Root » Serveurs » Chauffage » Technique » Convertisseurs
Convertisseurs
Analogique -> numérique
ADC
Le monde se compose de valeurs analogiques qu'il faut convertir en valeurs numériques pour pouvoir être utilisées par l'ordinateur. Il y a en gros quatre types de convertisseurs: approximation, flash, double rampe et bitstream
-

-

Les premiers convertisseurs analogique - numérique utilisaient des tubes de conversion ressemblant à un oscilloscope. Le signal à numériser produisait la déflection horizontale des électrons, mais l'écran phosphorescent était remplacé par de petites plaquettes qui recevaient le flot d'électron et produisaient un signal qui pouvait être mis en forme pour fournir un signal numérique.

Lisez également la page sur les
techniques d'acquisition,
le traitement des données numérisées.
Tous les convertisseurs ont besoin d'un signal d'horloge pour effectuer la conversion, c'est une de leurs caractéristiques. Il n'y a pas de convertisseur qui est moins bon ou meilleur, il n'y a que des convertisseurs qui sont plus ou moins bien adaptés à la tâche. Nous expliquons ici les grands principes des familles de convertisseurs, sans trop entrer dans les détails de leur réalisation pratique.

Dans les exemples, nous travaillons avec des valeurs numériques en base 10, bien que la plupart des convertisseurs utilisent une base binaire. La tension à mesurer est de 6.459V (échelle de 0 à 10V).

Publicités - Reklame

-