Root » Serveurs » Chauffage » Technique » Convertisseurs » Bitstream
Convertisseurs
Analogique -> numérique
ADC
Contrairement aux autres convertisseurs, ce convertisseur ne travaille pas selon un cyle défini qui produit un nombre de bits, mais produit un flot continu de bits.
-

-

Convertisseur bitstream

Ce convertisseur ressemble fort au convertisseur double rampe (dual slope) avec un condensateur, un niveau bas et un niveau haut. Le condensateur est chargé via une résistance qui est connectée soit au niveau haut si la tension au condensateur est inférieure à la tension à mesurer, soit au niveau bas dans le cas contraire. Il est important de noter que le condensateur est chargé via une résistance et non via une source de courant (charge et décharge logaritmique). Avec une source de courant il n'est pas possible de déterminer la valeur exacte de la tension, le résultat de la conversion tendant vers 1010101010101010 quelle que soit la valeur à numériser.

A chaque top de l'horloge, l'interrupteur est basculé si nécessaire et le convertisseur fournit un bit 1 si la résistance est branchée au niveau haut ou un 0 si elle est branchée au niveau bas.

Nous obtenons un flot de bits dont la valeur (mesurée sur un nombre important de bits) représente la valeur à mesurer.

C'est le type de convertisseur le plus simple qui soit et on peut obtenir avec le même convertisseur des mesures très rapides (mais de précision moindre) ou des mesures plus espacées dans le temps (mais plus précises): plus on collecte de bits et plus la valeur est précise.

Ce type de convertisseur est principalement utilisé dans la numérisation de signaux audio où on utilise une fréquence d'horloge de plus de 10MHz. Ces signaux n'ont pas de flancs raides qui mettraient à mal les approximations successives.

La précision est moyenne mais permet aisément de calculer une dérive en comparant une fenètre récente avec la fenètre précédente.

Il faut beaucoup de bits pour donner une mesure, car chaque bit a un même poids. Il faut cent mille mesures pour arriver à la précision d'un bon convertisseur dual slope. Pris individuellement, un bit ne représente que du bruit.

Une version un peu plus évoluée est appellée convertisseur sigma-delta où on renvoie le bit à l'entrée, delta pour la différence valeur approximative calculée moins valeur à numériser et sigma pour la sommation des bits (moyenne). Cette amélioration permet de suivre plus rapidement un signal changeant.

AvantagesInconvénients
Simple, fonctionalités ajoutées par logicielSuit le signal avec un retard, pas adapté pour les signaux à flancs raides
Précision élevée ou mesure rapideApproximations successives à petits pas: beaucoup de mesures nécessaires pour obtenir une moyenne valable
Utilisation: convertisseurs audio bitstream

Application audio: compact disc

Le nom de convertisseur bitstream est apparu pour la première fois dans les lecteurs de CD, dont le convertisseur numérique - > analogique avait au début une résolution de 14 bits, pour passer ensuite à 16 bits (la résolution du disque).

Puis on a inventé l'oversampling où on effectue les conversions à fréquence plus élevée et avec une précision plus importante (les valeurs intermédiaires sont interpolées). La fréquence de conversion plus élevée permet d'utiliser des filtres analogiques moins raides permettant une qualité sonore plus accrue.

Et finalement on a utilisé un oversampling extrème avec une transformation des 16 bits du compact disc en un flot continu de bits à très haute fréquence. Le bitstream a été présenté comme grande amélioration, mais il permettait surtout de simplifier l'électronique.

Publicités - Reklame

-