Le convertisseur dual slope est utilisé quand il faut une mesure précise mais pas rapide. |
-
Convertisseur double rampe![]() Dans l'exemple, nous mesurons une tension rouge et une tension bleue. Le cycle de comptage demande 417µs pour la tension bleue et 768µs pour la tension rouge. C'est un convertisseur très simple mais relativement lent et le temps mis pour la conversion n'est pas fixe. Il ne faut ajouter que peu de composants pour mesurer une seconde tension. La valeur accumulée dans la minuterie est une valeur qui correspond linéairement avec la tension à mesurer, la conversion en valeur décvimale est donc très simple. Ce type de convertisseur est souvent utilisé dans les multimètres numériques où la vitesse de conversion ne doit pas être importante. On utilise une double rampe pour réduire les erreurs dans la partie analogique. Ce convertisseur permet une précision importante.
Ce type de convertisseur existe en plusieurs versions, par exemple où c'est la tension à mesurer qui détermine le courant pour charger le condensateur et où le palier de commutation ext fixe. Le premier type de convertisseur (déjà développé avant la seconde guerre mondiale) était un convertisseur de ce type, mais à simple rampe qui n'était pas précis. Il n'était pas utilisable pour des applications pratiques.
La vitesse de conversion ne doit pas être élevée, une mesure trop rapide rendrait la lecture de la valeur plus difficile (chiffres qui changent continuellement). |
Publicités - Reklame