Root » Serveurs » Chauffage » Technique
Divers
articles techniques divers
Chauffage
Cette page contient une série d'articles techniques qui ont (plus ou moins...) un rapport avec le chauffage. On y parle de régulation, d'acquisition,...
-

-

Informations techniques


Que se passe-t-il quand il fait si chaud que la température ne peut plus être mesurée?
Le 18 avril 2018 la température monte à plus de 26° au jardin. A combien exactement on ne le saura jamais: la valeur maximale du convertisseur AD est atteinte et il y a dépassement de capacité.

Il faut rechercher un compromis quand on utilise des convertisseurs dont la résolution est limitée (à 256 niveaux dans mon cas). En sélectionnant une petite gamme de températures (de -6 à +26 pour la température extérieure) on peut effectuer une mesure qui est suffisamment précise (résolution de 0.2°C).

Pour la température intérieure je mesure de 7 à 23° (résolution de 0.1°) et pour le boiler de 4 à 76° avec une résolution de 0.3°.

Plan du site partie électronique

Mes parents louaient un petit appartement au quatrième étage. C'était une maison en coin avec 3 murs libres et il n'y avait pas de double vitrage. Ils avaient un petit chauffage au charbon dans le living. A l'origine, il s'agissait d'un appartement deux pièces pour un couple isolé. Après la guerre on n'avait pas les moyens de louer plus grand.

Quand je suis né, mes parents ont également loué le deux-pièces d'à coté. D'un coté il y avait le living et la cuisine, de l'autre coté la chambre et un débarras (la cuisine des locataires précédents) qui servait de salle de bain. Le poele au charbon servait aussi bien à nous chauffer qu'à cuisiner.

Mes parents avaient une cuisinière au pétrole pour préparer les repas quand le poele était éteint, du genre qu'on trouvait à l'époque dans les camping-cars, mais en été on mangeait souvent des tartines.

Il y avait une toilette à l'étage inférieur, prévue à l'origine pour quatre appartements. Plus tard, on a également loué l'étage inférieur et nous avions en fait une toilette pour nous tous seuls, quel luxe!.

L'arrivée d'eau était fermée en hiver pour éviter le gel des conduites, il y avait alors uniquement de l'eau courante au rez-de chaussée. Je dormais dans le living qui était la seule pièce chauffée.

Plus tard, mes parents sont passé au mazout (avec des bidons de 10 litres qui étaient entreposés à la cave). Tous les deux jours, il fallait monter un bidon. Le mazout était plus pratique et faisait moins de poussières. Quelques années avant leur pension, mes parents ont enfin pu acheter une petite maison avec deux poele à gaz. Quel luxe en comparaison du charbon et du mazout!

Le fonctionnement du circulateur
Le circulateur est normalement placé dans la conduite de retour pour réduire les dépertitions de chaleur. Les premières installations de chauffage central n'avaient pas de circulateur et utilisaient la circulation naturelle de l'eau chaude. L'eau était chauffée à une température plus haute que maintenant.

Pourquoi limiter la puissance du circulateur?

Les radiateurs ne chauffent qu'à moitié
Soit il y a de l'air dans les radiateurs, soit le circulateur ne tourne pas correctement. Toutes les explications sur cette page.

Inertie thermique
Une maison a une certaine inertie thermique dont il faut tenir compte quand on établit les cycles de chauffe.

Plancher chauffant
Un petit apperçu historique et puis on passe à la régulation quand on utilise un plancher chauffant.

Les sortes de chauffage
La différence entre les convecteurs et les radiateurs.

Economiser sur la facture de chauffage
En ces temps de crise (2022) il est très interessant de réduirer la consommation. Voici quelques trucs pour consommer moins.

La cogénération
Produire de l'électricité, et avec la chaleur résiduelle chauffer sa maison?
C'est possible avec une chaudière à moteur Stirling.

Index chauffage électrique
Remplacement d'un thermostat mécanique par n thermostat électronique et autres sujets.

Articles techniques
Acquisition et régulation
Les principes de la régulation
Régulation tout-ou-rien,
Régulation proportionelle (et ses variantes)
Commande prédictive

Transmission de données
  • La boucle de courant 4-20mA
    Transmission de valeurs analogiques.
    Un standard dans l'industrie qu'on retrouve sous de nombreuses formes

  • Protocole de communication RS-232 série et la transformation des niveaux
    Le protocole de communication série permet de faire communiquer de façon simple différents appareils: un automate avec un écran, un ordinateur avec une machine-outils,... Mais il existe en fait deux versions du protocole série: le protocole RS-232 original et la version TTL.

  • Le bus de données CAN
    Il permet de relier de nombreux appareils entre eux avec seulement deux cables.

  • Une liste plus complete des protocoles de communication série se trouve ici.

Les différents types de convertisseurs A->N
Les convertisseurs A/N transforment une valeur analogique (une tension) en une valeur numérique qui peut être utilisée par le logiciel. C'est la première phase du traitement du signal.

L'acquisition des données
Comment augmenter la précision des mesures: oversampling, noise shaping et amplification de la dérive avant numérisation

Les étalons électroniques
Il permettent de mesurer différents types de capteurs, de les simuler (dans un circuit à la place de capteur) et de controler les transducteurs.

Le thermomètre à résistance
Encore un standard industriel. On en profite pour vous donner la liste des principaux capteurs de température.

API ou automate programmable industriel
Un APi (ou PLC) permet de commander de façon autonome des processus plus ou moins compliqués.

Alarme de maison
L'électronique, mais c'est très simple (aurait dit Eugène Aisberg): un circuit d'alarme avec un seul transistor.

Le capteur de rotation
Le capteur de rotation n'est pas utilisé dans le chauffage (éventuellement pour controler la vitesse de rotation des pompes dans une installation industrielle...). On retrouve par contre ce type de capteur dans tous les domaines mécaniques: systèmes ABS de voiture, chaine de montage, etc.

Un exemple de capteur de rotation (basé sur l'effet hall) est montré à droite. Il nécessite une roue avec des dents magnétiques.

Image à droite: un convertisseur qui transforme la température du boiler en tension électrique qui peut être lue par le convertisseur AD. La température est mesurée par un Pt1000, elle peut varier de 0 à 80° (1000 à 1309Ω) et est transformée en tension de 0 à 5V. L'alimentation de +11.5V et -11.5V est fournie par l'ordinateur.

Les deux potentiomètres permettent de régler la gamme de températures pour que la résolution maximale du convertisseur soit atteinte: de 4° à 76°.


Seconde image: avec un LM35 on peut directement commander un milliampèremetre: il fournit une tension de 10mV par degré celcius. Sa consommation propre est très faible pour éviter un échauffement. Il est recommandé d'alimenter le LM35 avec du 5V (non stabilisé).

L'éclairage se fait avec une série de lampes leds (c'est un appareil de mesure récupéré d'un ancien navire). Lors de la mise en chantier, on n'avait que des leds rouges.

Publicités - Reklame

-