Root » Serveurs » Chauffage » Technique » Radiateurs
Le circulateur
les radiateurs ne chauffent qu'à moitié!
radiateurs
"Le radiateur ne chauffe qu'à moitié"
-

-

Pompe de circulation

Le bas est chaud, le haut est froid
il faut purger!

Si le bas du radiateur est chaud et le haut froid:
C'est qu'il y a de l'air dans le radiateur. Il faut le purger avec le petit robinet prévu à cet effet. Il faut normalement purger les radiateurs une ou deux fois l'an (surtout ceux située aux étages supérieurs). On entend parfois des glou-glou quand il y a de l'air dans les radiateurs. Au bout d'un certain temps, le haut chauffe aussi, mais le radiateur n'est pas assez chaud.

Ne pas oublier de controler régulièrement la pression et d'ajouter de l'eau si nécessaire (contrôle une fois par mois pendant la saison de chauffe).

Le haut est chaud, le bas est froid
pas de circulation d'eau!

Le haut du radiateur est chaud et le bas est froid:
C'est une situation normale quand le système de chauffage est en mode de croisière (maintient de la température). C'est la preuve que l'installaton est bien adaptée. Quand la température de consigne est atteinte, le circulateur doit s'arrêter de tourner: le bas du radiateur peut être froid. Il n'y a aucun avantage à laisser tourner constamment le circulateur, et tous les nouveaux systèmes arrêtent le circulateur quand il n'y a plus de demande de chaleur.

Evidemment, si la plus grande partie du radiateur reste froide et que la température demandée n'est jamais atteinte, c'est que l'eau ne circule plus. S'il s'agit de quelques radiateurs qui ne chauffent pratiquement plus, c'est que le robinet est bouché ou que le thermostat sur le robinet est bloqué.

Si tous les radiateurs sont atteints, c'est que le circulateur ne tourne plus. Il n'y a plus qu'une circulation naturelle de l'eau (l'eau chaude monte) qui est très lente.

Alimentez le circulateur directement sur la tension d'alimentation. Les nouvelles unités utilisent un relais pour commander le circulateur. Actuellement, tout se trouve dans le coffret de la chaudière: électronique de commande, bruleur, boiler et circulateur. Le relais se trouve sur le module de commande (petit bloc noir, première photo).

Souvent, la soudure des contacts a laché par le courant et surtout les vibrations (seconde photo). Tous les relais qui sont montés sur des circuits imprimés peu élastiques risquent d'être atteints.

Il n'est pas toujours possible de voir qu'il n'y a plus de contact (j'en ai l'expérience!): le circulateur tourne un peu, pui stoppe en pleine nuit. Enlevez l'ancienne soudure et soudez les contacts du relais à nouveau (mettez plus de soudure, ce qui formera une masse qui va absorber les vibrations). Il n'est pas nécessaire de remplacer le relais. Utilisez de la soudure avec plomb qui est plus fiable.

Si le circulateur ne tourne pas alors qu'il reçoit directement du courant, c'est qu'il est bloqué. Il se peut que le circulateur devienne très chaud (même s'il n'y a pas de circulation d'eau chaude): c'est parce que la chaleur produite par le moteur bloqué ne peut pas être évacuée.

Certains circulateurs ont un bouton de réglage de la vitesse: il se débloquera peut-être à plus haute vitesse. Essayez le procédé PRP (Percussive Repair Procédure): un bon coup de clef à gaz sur le circulateur, et s'il ne s'est pas débloqué il est bon pour le recyclage.

Vitesse du circulateur

Si la circulation de l'eau est trop lente (l'eau chaude met trop de temps à arriver aux radiateurs et/ou le bas du radiateur n'est jamais bien chaud) il faut augmenter la vitesse du circulateur. Si vous avez des radiateurs thermostatés, il est normal que les radiateurs chauffent moins vite quand il fait froid, car tous les robinets sont ouverts.

S'il n'est pas possible d'augmenter la vitesse du circulateur mais que les radiateurs rentent tièdes dans le bas, fermez certains radiateurs moins importants et limitez l'apport de chaleur aux locaux où vous vivez.

Un circulateur qui tourne trop vite peut produire des bruits dans les tuyaux, mais consomme également ebaucoup trop (environ 75W pour un circulateur ménager à vitesse maximale). C'est plus qu'une lampe dans le living, et de plus le circulateur consommedu courant en permanence tant qu'il tourne.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-