K8000 de Velleman: interface via le port parallèle
|
---|
L'inteface K800 de Velleman est utilisé ici sans transfo d'alimentation, car toutes les tensions nécessaires sont fournies par l'ordinateur. Même un ordinateur avec une alimentation réduite est en mesure de fournir l'énergie nécessaire.
L'interface dispose de 16 entrées/sorties binaires (une connection peut être une entrée ou une sortie au choix, selon le placement d'une puce). Les sorties nous permettent de commander des fonctions via un relais statiques (commande du circulateur, dus vannes, du bruleur,...).
Avec 4 entrées analogiques nous avons juste assez pour mesurer 4 températures: chaudière, salle de séjour, chambres et une 4ième pièce. Le convertisseur a une résolution de 8 bits.
Cet interface effectue les taches les plus importantes:
- numérisation des températures (living, chambres, chaudière et cave). La température de la cave sert de référentiel car le thermomètre utilisé dans la chaudière est un thermocouple qui donne une valeur relative.
- accepte les ordres de l'unité de commande dans le living et donne un signal de feedback.
- commande les différentes vannes et règle la puissance du circulateur d'eau.
- fournit un signal de sauvegarde qui met tout à l'arrêt en cas que bloquage du logiciel.
- mesure la tension de secteur et effectue un arrêt programmé en cas de coupure de courant. Grace à sa faible consommation, tout le chauffage peut fonctionner près d'une heure sur batteries. L'alimentation de secours envoie un signal "fin de batterie" qui déchenche la procédure d'arrêt.
Une telle interface est moins utile maintenant, vu le nombre décroissant d'ordinateurs équipés d'un port parallèle (Centronics). Cette interface date du temps que le système tournait sous DOS et qu'il n'y avait pas d'alternatives.
Il n'y a pas de logiciels spécifiques pour envoyer des commandes via un port parallèle (le protocole I2C qui est utilisé ici est imité plus ou moins bien par des compeurs). Windows 98 est le dernier système qui permette une commande directe du port d'imprimante.
Un autre inconvénient de cette carte est que si une valeur à numériser tombe en dehors des seuils valables, toutes les valeurs sont faussées. Il faut alors mesurer sur la carte quel signal en entrée est hors limites.
|