Root » Serveurs » Chauffage » Divers
Divers
articles techniques divers
Chauffage
Cette page contient une série d'articles techniques qui ont (plus ou moins...) un rapport avec le chauffage.

Informations techniques

Mes parents louaient un petit appartement au quatrième étage. C'était une maison en coin avec 3 murs libres et il n'y avait pas de double vitrage. Ils avaient un petit chauffage au charbon dans le living. A l'origine, il s'agissait d'un appartement en duplex. Un appartement pour un couple isolé avait 2 pièces, pas plus (après la guerre).

Quand je suis né, mes parents ont également loué le duplex d'à coté. D'un coté il y avait le living et la cuisine, de l'autre coté la chambre et un débarras (la cuisine des locataires précédents) qui servait de salle de bain. Le poele au charbon servait aussi bien à nous chauffer qu'à cuisiner.

Mes parents avaient une cuisinière au pétrole, du genre qu'on trouvait à l'époque dans les camping-cars, mais en été on mangeait souvent des tartines.

Il y avait une toilette à l'étage, prévue à l'origine pour les deux appartements, mais comme nous avions deux appartement, nous avions en fait une toilette pour nous tous seuls, quel luxe!.

L'arrivée d'eau était fermée en hiver pour éviter le gel des conduites, il y avait alors uniquement de l'eau courante au rez-de chaussée. Je dormais dans le living qui était la seule pièce chauffée.

Plus tard, mes parents sont passé au mazout (avec des bidons de 10 litres qui étaient entreposés à la cave). Tous les deux jours, il fallait monter un bidon. Le mazout était plus pratique et faisait moins de poussières. Quelques années avant leur pension, mes parents ont enfin pu acheter une petite maison avec deux poele à gaz. Quel luxe en comparaison du charbon et du mazout!

Le fonctionnement du circulateur
Le circulateur est normalement placé dans la conduite de retour pour réduire les dépertitions de chaleur. Les premières installations de chauffage central n'avaient pas de circulateur et utilisaient la circulation naturelle de l'eau chaude. L'eau était chauffée à une température plus haute que maintenant.

Pourquoi limiter la puissance du circulateur?

Les radiateurs ne chauffent qu'à moitié
Soit il y a de l'air dans les radiateurs, soit le circulateur ne tourne pas correctement. Toutes les explications sur cette page.

Inertie thermique
Une maison a une certaine inertie thermique dont il faut tenir compte quand on établit les cycles de chauffe.

Plancher chauffant
Un petit apperçu historique et puis on passe à la régulation quand on utilise un plancher chauffant.

Les sortes de chauffage
La différence entre les convecteurs et les radiateurs.

Articles techniques
Acquisition et régulation
Les principes de la régulation
Régulation tout-ou-rien,
Régulation proportionelle (et ses variantes)
Commande prédictive

La boucle de courant 4-20mA
Un standard dans l'industrie qu'on retrouve sous de nombreuses formes

Les étalons électroniques
Il permettent de mesurer différents types de capteurs, de les simuler (dans un circuit à la place de capteur) et de controler les transducteurs.

Le thermomètre à résistance
Encore un standard industriel. On en profite pour vous donner la liste des principaux capteurs de température.

API ou automate programmable industriel
Un APi (ou PLC) permet de commander de façon autonome des processus plus ou moins compliqués.

Alarme de maison
L'électronique, mais c'est très simple (aurait dit Eugène Aisberg): un circuit d'alarme avec un seul transistor.

Le capteur de rotation
Le capteur de rotation n'est pas utilisé dans le chauffage (éventuellement pour controler la vitesse de rotation des pompes dans une installation industrielle...). On retrouve par contre ce type de capteur dans tous les domaines mécaniques: systèmes ABS de voiture, chaine de montage, etc.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's