Root » Serveurs » Chauffage » Technique » Chauffage électrique
Chauffage électrique
Les différentes sortes
Chauffage
-

-

Cette page contient une liste d'articles consacrés au chauffage électrique.

Commande de chauffage électrique par ordinateur
Quand j'ai acheté ma maison, j'avais d'abord opté pour un appartement avec un chauffage électrique. J'avais alors rapidement réalisé une commande du chauffage par ordinateur, mais j'ai finalement acheté une petite maison individuelle, qui était à l'époque chauffée par une installation de chauffage central au mazout.

Thermostat électronique
Le thermostat mécanique de votre petit chauffage électrique ne fonctionne plus ou il n'est plus suffisamment précis? Remplacez-le par un thermostat électronique avec sonde de température et relais statique.

Un chauffage qui ne vaut rien
On trouve souvent de la réclame sur facebouc pour des appareils de chauffage qui ne valent absolument rien. Je vous présente ici un chauffage de 300W qui est sensé chauffer une pièce de 25m2. Un tel chauffage est à peine suffisant pour chauffer un WC.

Les chauffages à inertie
Le chauffage à inertie est une forme de chauffage à accumulation, mais sans les avantages (le fonctionnement au tarif de nuit). Ce chauffage est le plus mauvais de ce qu'on peut trouver comme chauffage électrique.

La cogénération
Avec une chaudière à moteur stirling nous produisons de l'électricité et la chaleur résiduelle est utilisé pour chauffer la maison. L'installation est commandée par la demande de chaleur: on ne produit de l'électricité que quand il faut chauffer la maison. L'électricité est le "déchet" que l'installation produit.

Pour chauffer une petite pièce, il faut environ 2kW (petite chambre à dormir, salle de bain). Pour chauffer un studio, il faut 5kW de puissance installée. Il ne faut pas nécessairement faire travailler les chauffages simultanément, mais quand tu arrives chez toi un soir d'hiver, tu auras bien besoin des 5kW. Pour un appartement avec living, cuisine et chambre il faut compter sur 8kW et pour un duplex sur 12kW de puissance installée.

Les chauffages électriques fonctionnent par radiation ou par convection. Les panneaux radiants chauffent par le rayonnement infra-rouge qu'ils émettent. C'est généralement le type de chauffage le plus agréable et le plus économique. Les convecteurs (petits appareils de chauffage et radiateurs à huile) chauffent l'air qui circule et qui chauffe ainsi toute la pièce. Les différentes sortes de chauffage sont indiquées ici.

Frais de chauffage

Chauffage électrique direct

Le kWh électrique coûte environ 5× plus que le kWh gaz quand on ajoute toutes les taxes, les frais de transport et de distribution, les taxes locales et fédérales,... Je paie 50€ d'électricité, tout le reste (215€!) ce sont des taxes diverses. Cela n'a pas tellement de sens de faires des économies d'électricité, quand la plus grande partie de la facture se compose de taxes diverses. On taxe en fait les petits consommateurs qui n'ont pas les moyens de se payer des panneaux solaires.

Il n'est jamais interessant de chauffer une maison à l'électricité, c'est uniquement valable pour chauffer quelques semaines par an une chambre qui n'est autrement pas utilisée.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur produit plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité (COP: coëfficient de performance). Par kW consommé, elle produit 3kW de chaleur. Le rendement dépend de la température extérieure, plus il fait froid, et moins le rendement est bon (or c'est justement à ce moment qu'il faut chauffer plus fort). Comparé au gaz, le chauffage avec une pompe à chaleur n'est jamais avantageux: al lieu d'être 5× plus cher que le gaz, la pompe a chaleur n'est "que" 2× plus cher que le gaz.

Si on fait tant de réclame pour les pompes à chaleur, c'est qu'elle permet (en théorie) de réduire la production de gaz carbonique. Or les états se sont engagés à réduire leur production de gaz a effet de serre. Et pour cela les états comptent sur le fait que les consommateurs vont passer en masse à la pompe à chaleur. On envoie donc la facture de la réduction des gaz à effet de serre aux consommateurs. C'est ainsi qu'on n'installe plus de conduite de gaz dans les nouveaux quartiers: on refile en fait les frais aux particuliers.

En plus du prix de l'électricité, il faut compter le coût de la pompe à chaleur et son installation, ainsi que les frais d'entretien (ajout de gaz réfrigérant).

La pompe à chaleur à de nombreux inconvénients: elle consomme du courant au moment où le réseau est déjà le plus surchargé (petits matins froids d'hiver, fin d'après midi,...) De plus le réseau électrique n'est pas conçu pour ce supplément de consommation (il faut garder des réserves pour quand l'utilisation de la voiture électrique se généralisera). Le gaz naturel peut être stocké, pas l'électricité. Pour produire de l'électricité lors des pointes de consommation on brûle quoi? Du gaz et du charbon...

Cogénération

Ce qui est par contre interessant, c'est la cogénération: on produit de l'électricité, et le reste de la chaleur est utilisé pour chauffer la maison. Pour être précis, on ne produit de l'électricité que quand il faut chauffer la maison, puisque le but de l'installation est de chauffer l'habitation. On consomme du gaz (la consommation est identique à celle d'une chaudière classique) et on voit une réduction de sa facture d'électricité. Comparée à des panneaux solaires la production d'électricité est moindre, mais le coût d'installetion est également moindre.

L'avantage pour les sociétés de distribution d'électricité, c'est que l'éléctricité est produite au moment où la production est al plus faible et où la consommation est la plus élevée: en fin d'après-midi en hiver. C'est pour cela que la cogénération devrait être encouragée, plus que la pose de panneaux solaires (on en a presque assez en Belgique), et surtout les pompes à chaleur!

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-