Root » Serveurs » Chauffage » Technique » Alarme de maison
Une alarme de maison
toute simple: un seul thyristor suffit
Alarme
-

-

Une alarme de maison est toute simple à fabriquer. En fait, il ne faut qu'un seul transistor (un thyristor, c'est un transistor à mémoire). J'y ai ajouté un éclairage de secours, c'est en fait la partie la plus complexe du système (la partie bleue clair, voir ci-dessous).

L'alimentation est fournie par un petit bloc d'alimentation non stabilisé de 12V, 500mA suffisent. A vide la tension monte à 15 ou 18V. L'alimentation sert principalement a maintenir l'accu en charge. La tension d'alimentation est stabilisée par un 7815. Utilisez un petit refroidisseur (cela dépend de la tension que fournit le bloc d'alimentation). Il faut au minimum que le bloc d'alimentation fournisse 15V à vide pour maintenir l'accu en charge.

Toute l'alarme ne se compose que d'un seul thyristor. Le thyristor est non-conducteur tant qu'il y a un cours circuit entre source et gate (par les contacts d'alarme)

Contacts d'alarme

Les contacts d'alarme forment une série d'interrupteurs qui doivent tous être fermés (microswitch, contact reed, etc). Le circuit est coupé dès qu'un contact s'ouvre. Une tension est appliquée sur le gate et le thyristor entre en conduction.

J'ai de tels contacts sur la porte avant, la porte arrière et les fenètres dans la cave. Il s'agit soit de microswitches qui doivent rester fermés, soit de contacts reed qui s'ouvrent quand l'aimant est déplacé. J'ai aussi un fin conducteur sur les grandes baies vitrées. En cas de bris du verre, le conducteur est rompu.

Une fois en conduction, le thyristor reste en conduction, quelle que soit la tension au gate (c'est la fonction de mémoire du thyristor). La sirène continue à fonctionner, même si le circuit est fermé à nouveau.

Contacts d'arrêt

Pour stopper l'alarme, il suffit de cours-circuiter le thyristor (entre source et drain). Le courant passe maintenant par le cours-circuit et il n'y a plus rien qui passe par le transistor, ce qui le déclenche. Le thyristor restera hors conduction tant qu'il n'y a pas de situation d'alarme.

L'interrupteur d'arrêt peut être placé à un endroit caché, mais il est également possible d'utiliser un boitier avec plusieurs boutons-poussoirs (voyez l'exemple), qui doivent tous être enfoncés simultanément. Ce boitier ne contient en fait que l'alimentation secteur, la partie éclairage de secours et un cable ethernet vers le module caché. Tous les boutons-poussoir sont cablés en série. S'il y a par exemple 4 boutons poussoir dans le boitier, il faut appuyer sur les boutons 1, 2 et 4. Aucun voleur ne pense à enfoncer simultanément trois boiutons... Le bouton 3 sert par exemple à faire fonctionner momentanément l'éclairage de secours.

Comme sirène, il faut un type qui fonctionne sous 12V. Ces sirènes font un bruit d'enfer. Placez les sirènes à l'intérieur, mais à un endroit qui les fait résonner dans toute la maison, par exemple en haut de la cage d'escalier et dans le living. Si vous avez une cuisine qui donne sur le living, placez la sirène dans le bâti métallique de la hotte aspirante. Cela fera énormément de bruit, mais la source du bruit n'est pas localisable.

L'éclairage de secours est une fonction supplémentaire (autant profiter du fait qu'il y a une batterie de secours). Utilisez une lampe à DEL fonctionnant sous 12V. Pratiquement tous les transistors mosfet peuvent fournir 1A pour la lampe de secours.

Pour éviter un incendie, mettez un fusible en série avec l'accu (ces accus peuvent fournir un courant très important qui peut faire fondre les cables). Il faut choisir un fusible selon la consommation du tout (alarme et éclairage), donc un minimum de 2A. Pendant l'alarme, c'est l'accu qui fournira pratiquement tout le courant: le bloc d'alimentation ne doit pas être très puissant.

La batterie est une batterie au plomb scellée (qu'on utilise pour les alarmes) d'au moins quelques ampères. La batterie est maintenue en charge (float), ces batteries sont faites pour ce type d'opération. Tous les composants ne sont pas critiques.

Un petit truc supplémentaire: si vous utilisez des cables relativement longs pour le circuit d'alarme, il faut placer un petit condensateur entre la source et le gate du thyristor (100nF/63V). Ce petit condensateur va absorber les pics de tension qui peuvent se produire dans les longs cables.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's