|
-
Transformations
Le thermostat d'ambiance a directement été remplacé par un tableau des températures que j'ai introduit une fois, et qui n'a pas changé ces 15 dernières années. Le problème avec un thermostat d'ambiance c'est que la plupart des personnes croyent qu'il s'agit d'un réglage de puissance. Essaie d'expliquer à ta meuf que la maison ne va pas chauffer plus vite si tu mets le thermostat sur 32°. Le seul résultat, c'est qu'au bout d'une heure il y a 24° (ce qui est trop chaud), mais que tu ne le remarques pas parce tu t'es habitué à cette température plus élevée.
Modification d'un thermostat d'ambiancePour commander le chauffage, ll est possible d'utiliser un ancien thermostat d'ambiance dont on ajoute une servo-commande. Le but est que le servo-moteur augmente ou réduise la température. La commande s'effectue par un arduino qui produit le code pour la servo commande (c'est un système standardisé).Le système est destiné à donner une nouvelle vie à un thermostat existant en y ajoutant un opérateur invisible qui va modifier la température de consigne sans intervention humaine. Le servo-moteur doit être placé dans un petit boitier indépendant (il y a généralement très peu de place dans le thermostat même) avec une tringlerie qui déplace l'axe du thermostat (température de consigne). L'arduino ne connait pas ni la température effective actuelle (il n'y a pas de capteur) ni la position du bras du thermostat et ne peut corriger qu'en déplaçant le réglage de température vers le plus ou le moins, selon la "température" stockée dans un tableau. L'arduino n'a pas d'input et ne fait que lire les températures d'un tableau et commander l'axe du thermostat via un servo-moteur. Le thermostat n'a pas de température absolue et on corrige la température par deux boutons-poussoirs qui déplacent l'axe du thermostat. Toutes les températures sont alors déplacées en conséquence (c'est comme si on pliait la tringlerie).
Le tableau contient des valeurs de température relative, par exemple
Le système nécessite une horloge externe (real time clock) qu'il faut programmer une fois avec une connection avec l'ordinateur. Le tableau des températures est présent dans le code (comme constante). L'arduino peut être placé dans un second boitier à petite distance (il n'y a que trois fils qui relient l'arduino au servo-moteur). Sur le boitier de l'arduino il y a donc les deux boutons pour modifier la position relative de la température de consigne. Mais il est évidemment possible d'ajouter des boutons supplémentaires ("arret pendant 1/2/3/4 heures") avec led qui clignote 1/2/3/4 pour indiquer la fonction activée. Ou bien on prévoit un petit écran LCD qui indique l'heure, la température et d'autres fonctions. Il faut brancher l'arduino à l'ordinateur pour modifier le tableau des températures. C'est un système de température moins fiable qu'un thermostat électronique (il est basé sur le thermostat mécanique d'origine). La stabilisation de la température dépend de la précision du thermostat mécanique. Il permet de donner une nouvelle vie à un thermostat d'ambiance qui fonctionne bien mais qui n'est pas programmable. |
A votre tour!
|
Publicités - Reklame