Mon propre serveur
Les différents types de serveurs
Servers
Root » Serveurs » Index » Hardware
-

-

Serveur web et mail


Quel ordinateur

Il ne faut pas un ordinateur super-puissant pour faire tourner son serveur (web, mail ou toute autre application). C'est la connection à l'internet qui est le facteur limitant: un serveur plus rapide ne permettra pas aux visiteurs d'avoir un accès plus rapide à ton site. Au début, tu n'auras que quelques dixaines de visiteurs par jour: cela ne sert donc à rien de faire les frais d'un serveur extrèmement puissant qui consomme beaucoup, alors qu'un serveur qui consomme 5% fait tout aussi bien l'affaire.

Ordinateur "domestique"

Ce qui entrave le fonctionnement d'un ordinateur de bureau et le rend si lent, c'est la multitude d'applications inutiles qui sont chargées au démarrage. Office s'installe en mémoire, Adobe se niche en mémoire (pour lire les fichiers PDF et flash), l'anti virus remue tous tes fichiers, l'assistant à la recherche farfouille sur ton disque dur.

C'est normal que le processeur n'ait plus le temps d'exécuter les tâches normales. De plus, la priorité est donnée à la représentation graphique, et non au travail effectif. Ordinateur domestique, peut-être, mais sûrement pas domestiqué! Elimine les effets graphiques (parfaitement inutiles pour la plupart), et ton ordinateur tourne deux fois plus vite (ou deux fois moins lentement, c'est selon).

Ordinateur SFF

J'ai utilisé un certain temps des petits serveurs de type SFF (Small Form Factor, voir première photo). Il s'agit d'ordinateurs de bureau avec une capacité graphique limitée (pas fait pour les jeux!) mais qui consomment nettement moins qu'un ordinateur classique. J'en ai directement acheté 5 sur une brocante. Les entreprises (bureaux, banques, administrations...) les revendent à bon marché au bout de 4 à 5 ans, mais il sont toujours en ordre de marche.

J'ai chaque fois remplacé le disque dur par un modèle plus récent, et maintenant je le remplace d'office par un disque SSD qui est extrèmement rapide, pratiquement inusable et qui consomme moins d'un watt (au lieu de 5 watt au minimum pour un disque dur classique).

Deux des ordinateurs sont en configuration "miroir", c'est à dire qu'ils contiennent exactement la même chose: l'un peut immédiatement remplacer l'autre en cas de défaillance. Le back up est effectué au petit matin sur un disque dur externe, et une fois par semaine je fais une copie sur un disque dur externe que je garde à un second endroit.

Prenez exemple sur Google!

Google lui aussi utilise des milliers de petits ordinateurs bon marché entassés dans des conteneurs. Si un ordinateur tombe en panne, il y en a suffisamment qui peuvent reprendre une partie de la charge sans que l'utilisateur ne remarque un ralentissement. Quand il y a plusieurs ordinateurs défaillants, le technicien passe par là, enlève les appareils défectueux et les remplace. A un moment donné, il peut y avoir jusqu'à 10% d'ordinateurs hors fonction: le système est conçu pour absorber ces défaillances.

Nettop

Le logiciel pour un serveur web ou mail ne change pas vraiment au bout de dix ans. Il ne faut donc pas d'ordinateur plus puissant puisque ses fonctions n'ont pas changé: je peux donc à chaque fois passer à un ordinateur plus petit! Dans quelques années, toutes les fonctions d'un serveur pourront être remplies par un simple routeur dont le firmware aurait été remplacé (cela se fait d'ailleurs déjà!)

Depuis que j'utilise des serveurs, je passe chaque fois à un système plus petit: il y a plus de dix ans, j'avais un vrai serveur Pentium II 600MHz au format 19 pouces, avec 4 disques durs en configuration RAID et 512MB de mémoire. Il consommait envoron 200W et les nombreux ventilateurs produisaient un bruit d'enfer.

Il y a 5 ans, je suis passé aux petits ordinateurs de bureau: Pentium III, 1GHz et 768MB de mémoire. Bien que plus petit et consommant environ 5× moins, l'ordinateur est plus rapide que le précédent.

Et finalement, j'utilise un nettop depuis 2011 (voir seconde photo), un ordinateur contenant des composants pour les netbook et tablettes: il consomme encore moins, et pourtant il est encore plus rapide: 2.6GHz, 2GB de mémoire. J'en ai acheté deux ici aussi, comme cela la relève immédiate est assurée.

Le graphique suivant montre l'évolution de la consommation électrique. Fin 2011, je passe à un serveur nettop, et l'année suivante, ma consommation électrique qui est relativement constante est réduite de 378kW, c.à.d. 1kW/jour, ce qui correspond à la consommation de l'ordinateur précédent.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's