Search Engine Optimalisation
Optimalisation d'un site web pour les moteurs de recherche
Eléments
Root » Serveurs » Index » SEO » Eléments » Positif
-

-

Eléments positifs


Le pagerank ou valeur d'un site est déterminé en partie par le nombre et la valeur des liens entrants (liens qui pointent vers votre site).


Il n'est pas vraiment possible de jouer directement sur les deux premiers éléments (qui sont les plus importants). Pourtant, on va vous expliquer au long des pages comment il est possible d'avoir plus de liens entrants et plus de visiteurs.


Donnez à manger à vos visiteurs et aux robots!
Les robots qui indexent votre site doivent savoir de quoi traite votre site web. Une animation flash en première page n'est pas la meilleure façon d'interesser les robots.

Eléments positifs

Nombre de liens entrants
Le nombre de liens entrants est un des paramètres les plus important pour indiquer la validité d'un site. Plus il y a de personnes qui placent un lien vers le site en question, et plus le site référencé recoit une appréciation positive. Un lien vers un site donné est une sorte de "caution morale".

Mais les moteurs de recherche ne se basent pas exclusivement sur le nombre de liens entrants. Il vaut mieux avoir un seul lien entrant en provenance d'un site important, qu'une multitude de liens en provenance de sites peu importants.

De plus, la plupart des moteurs de recherche n'attribuent plus une valeur absolue au nombre de liens entrants. Bon nombre de spammeurs placent des liens vers leur site à partir de forums de discussion, de pages facebook et autre. Les moteurs de recherche tentent aussi d'éliminer les liens réciproques (je pointe vers ton site et tu pointes vers le mien).

Nombre de visiteurs
Le nombre de visiteurs ne peut être déterminé que de façon indirecte: par exemple parce que le site en question a de la publicité Adsense sur ses pages. D'autres tools comme la barre Alexa note les sites que l'utilisateur a visité. Les sites qui n'ont rien à craindre publient leurs statistiques.

Fournissez à manger aux robots
Les robots qui indexent votre site doivent savoir de quoi il s'agit: il faut donc leur fournir à manger. Les photos et les animations flash n'apportent rien, c'est pire qu'un repas light.

Groupez vos sujets par page et traitez d'un élément concret par page. Faites en sorte que chaque page soit consacré à un des mots clefs de votre site.

Faites attention à la navigation
Choisissez une structure logique, avec un index principal, un index intermédiaire et des pages de détail où le sujet est traité en profondeur. N'utilisez pas de navigation avec javascript, certains robots ne lisent pas le javascript.

Mettez le formatage dans un fichier séparé
Mettez le formatage de votre site dans un fichier séparé (fichier CSS). C'est non seulement plus facile pour les moteurs de recherche (qui ne lisent pas le CSS), mais cela permet également de modifier le layout de votre site en ne modifiant qu'un seul fichier.

Les moteurs de recherche utilisent un quotient contenu/contenant pour déterminer la valeur d'un site. Un peu comme un emballage de luxe avec une bricole à l'intérieur. Or pour les moteurs de recherche, c'est le contenu (=texte) qui est important, pas l'emballage (instructions de mise en page).

Images ALTernatives
Les robots ne peuvent pas indexer les images, mais cela ne veut pas dire qu'il faut les ignorer. On peut ajouter une description via une balise "ALT". C'est une manière d'importer des mots clefs qui autrement encombreraient trop le texte du site. Mais la valeur de ces descriptions est actuellement très limitée.

Les liaisons positives
Faites que les liens internes convoient une partie d'information. Un lien qui dit Lisez la suite n'apporte aucune valeur à la page liée. Conseils de mise en page apporte un plus à la page liée, (à condition qu'on y parle de mise en page!)

Utilisez les balises META
Elles permettent d'indiquer quels sont les mots que vous jugez importants sur votre site. N'en abusez pas, limitez le nombre de mots clefs et ne placez que des mots qui apparaissent effectivement sur la page. Les robots sont en fin de compte libre d'en tenir compte ou pas.

Un site = un tout
Faites en sorte que votre site parle d'un sujet donné. Ne mélangez pas les sujets, un des sujets sera plus ou moins ignoré par le moteur de recherche. Travaillez avec des sujets connextes: photographie - portraiture - modèles - mannequinât.

Utilisez des synonymes
N'utilisez pas toujours le même terme pour désigner quelque chose. Un appareil photo est un reflex, un APN, un photoscope, un compact, un boitier, une optique, un capteur, un cadeau, une belle bête,... Plus vous ratissez large, et plus vous avez de chance que les mots-clefs que vous utilisez soient repris.

Groupage de mots
Il y a peu de chances que vous arriviez en haut de la page de réponse de google avec un seul mot. Utilisez des mots composés qui sont plus spécifiques. Soyez générique dans la page d'index général, mais soyez spécifique dans les pages détaillées.

N'oubliez pas le titre de la page
Le titre, c'est ce qui apparait dans la page des résultats de recherche. IL faut donc avoir un titre qui incite les gens à cliquer sur le lien. Une page qui ne reçoit que peu de clicks disparait des résultats, car Google tient compte de ces clics (quand on clique sur un lien sur une page de résultats de recherche, google ajoute un plus au site en question).

Choississez évidememnt un titre en rapport avec la page, un titre qui décrit exactement ce que les visiteurs peuvent attendre, un titre qui est différent pour chaque page. Google compte aussi les "bounce back": les visiteurs qui retournent à la page de recherche parce que la page en question n'a pas répondu aux attentes.

Mettez de la structure dans votre site
Commencez avec la structure de votre site, même s'il ne se compose que de quelques dixaines de pages. Placez les textes par répertoire selon le sujet (si votre site devient très touffu, vous allez devoir y passer un jour ou l'autre). Il vaut mieux placer les sujets par répertoire spécifique dès le départ, que d'avoir à déplacer des pages par après. De plus, l'utilisation de répertoires permet d'ajouter des mots-clefs.

What's new
Fournissez une page "what's new" où vous indiquez tous les changements à votre site. Cela permet en plus aux robots d'indexer le site plus efficacement. La page what's new change régulièrement, et sera donc indexée plus rapidement qu'un index interne qui ne change pas aussi souvent.

Vous pouvez aussi bien mettre du contenu sur la page what's new, que des liens vers des pages où le nouveau contenu ext placé: cela dépend de la quantité de contenu qui s'ajoute. Ne gardez pas d'anciens sujets sur la page what's new, cela sent le réchauffé. Ma page news.

Soyez actuels
Dans un marché très concurrentiel, en continuelle mutation, vous devez suivre les dernières tendances. Les sites dormants sont classés plus bas dans google. Même les sujets historiques ont besoin d'une mise à jour (nouveaux progrès dans la datation au carbone-14, nouvelles découvertes,...)

Mieux que suivre les tendances, il faut les précéder! Si votre entreprise compte participer à un évènement (une course sportive, par exemple), réalisez les pages bien avant l'évènement. Créez une page "résultats de la course" avec seulement un texte générique (nom exact de la course, parcours, difficultés, conditions météo,... ). Utilisez des petites phrases typiques "les résultats de la course dépendront des conditions météorologiques". "nous publierons les résultats de la course dès qu'ils nous parviendront". Votre page va figurer comme page de référence (puisque c'est la première publiée), et va attirer tous les visiteurs qui chercheront "résultats de la course", même si d'autres pages ont été publiées entre-temps. J'ai ainsi fait grimper le nombre de visiteurs d'un site à 10 fois sa valeur d'avant la course!

Publicités - Reklame

-