Search Engine Optimalisation
Sites personnels
Réaliser soi-même
Root » Serveurs » Index » SEO » Sites personnels
Les sites faits par des amateurs n'ont généralement pas besoin d'un expert en référencement. En effet, le contenu est personnel et donc unique (important pour les robots). Le but d'un site amateur est de présenter quelque chose: il y a souvent beaucoup de texte, ce qui est également important pour les robots. Et si le site est régulièrement mis à jour, c'est tout simplement parfait. Bon nombre de sites amateurs se classent plus haut que les sites d'entreprises pour certains mots-clefs.
-

-

Par site amateur, j'entend tous les sites qui ne sont pas réalisés par des entreprises professionnelles. Il y a aussi bien les sites purement personnels où le propriétaire du site parle de sa collection de timbres que les sites communautaires (asbl) dont un membre de l'organisation s'occupe de la présence sur le net.

Sites personnels

Nous venons de traiter de quelques sujets techniques sur la page précédente.

Un site web se compose de différents éléments: du texte, des images, des applications diverses (par exemple un encart pour attirer les visiteurs vers la page d'entreprise facebook).

En plus de cela, il faut (pour une entreprise) un nom de domaine et donc un serveur connecté à l'internet.

Un site peut être réalisé sur un ordinateur personnel (avec tous les éléments graphiques et autre) et puis transféré vers un fournisseur d'accès. Cela permet d'essayer le site chez soi et de ne le transférer que quand tout est en ordre.

Nous ne décrivons pas la situation où l'utilisateur gère lui-même son serveur (je le fais depuis près de 20 ans, mais cela ne fait pas partie de ce cours). L'utilisateur va placer son site web chez un fournisseur d'accès.

Via le fournisseurs d'accès

La plupart des fournisseurs d'accès proposent des hébergements (souvent inclus dans le contrat standard). Choisissez la solution la moins ornéreuse (donc gratuite) pour commencer. Vous disposez d'une adresse web du genre users.skynet.be/votre_nom/ C'est suffisant pour commencer.

Il y a une limite de 50MB, mais c'est amplement suffisant si vous ne mettez pas votre collection de MP-3 en ligne.

Si vous voulez un peu plus, il faudra payer. Il faut payer si vous désirez une capacité plus étendue, mais aussi si vous désirez un nom de domaine. Votre site web ne change pas physiquement: il est toujours référencé par l'adresse générique donnée plus haut, mais également par un nom de domaine. Souvent vous disposez également d'une boite aux lettres, mais il s'agit d'un "domain mailbox" où tous les courriels se retrouvent dans la même boite aux lettres. Un serveur mail à soi permet de distribuer le courriel aux utilisateurs.

Fournisseurs indépendants

Une autre solution sont les fournisseurs indépendants, le plus connu étant one.com. La qualité du service est vraiment limite (le site est lent), mais c'est pas trop cher. Si vous connaissez le néerlandais, allez chez Hostingdiensten.net, c'est en Belgique.

L'avantage des fournisseurs indépendants est que vous pouvez changer de fournisseur d'accès, vous gardez votre nom de domaine et vos adresses mail.

Comment réaliser le site web

Un site web se compose de plusieurs éléments.
  • La base sont les pages codées en html. Ce language est standardisé et relativement facile à apprendre. C'est le conteneur qui contient les différents éléments.

  • Ces pages peuvent faire appel à des éléments graphiques stockés dans des fichiers séparés (jpeg, png et gif).

  • On recommande de placer les instructions de mise en page dans un fichier séparé (fichier CSS). l'avantage est qu'il est possible de modifier la mise en page de tout le site en ne modifiant que le fichier CSS.

  • Les fichiers javascript contiennent des applications qui tournent sur la page web même (menus déroulants, évènements "on mouse over" et autres,...). Ces fonctions ne sont pas nécessaires pour commencer.
Le code html est en effet tout simple: c'est le texte qui apparait sur la page, entrecoupé d'instructions pour la mise en page. Un logiciel tout simple comme notepad permet de créer les fichiers html, css et javascript. Il existe des versions spécialement adaptées facilitant l'introduction des commandes (notepad+)

Si vous ne voulez pas coder vous-même vos pages, vous pouvez faire appel à des logiciels spéfifiques. Microsoft Office (mais aussi les versions gratuites Libre Office et Open Office) permettent d'exporter directement en html.

Les logiciels plus spécifiques comme Dreamweaver permettent de créer un site web avec tous les effets que vous voulez (mais l'apprentissage n'est pas aisé). Il s'agit de logiciels WYSIWYG (What You See Is What You Get): vous travaillez directement sur la représentation graphique de la page et vous ne devez normalement pas avoir recours au codage en html.

Signalons pour terminer que les fournisseurs indépendants mettent à votre disposition des outils pour créer votre site en ligne. Vous introduisez votre texte, téléchargez vos images et définissez la mise en page. Vous disposez dès le départ d'une série de moules (templates) prédéfinis pour la mise en page et pour la structure du site, mais vous pouvez modifier cette mise en page et ajouter d'autres pages.

Si la base est très simple, cela devient rapidement très complexe dès que vous voulez utiliser toutes les fonctionalités disponibles. Le système de réalisation de sites web le plus connu est Joomla.

Nous continuons avec les mises à jour.

Publicités - Reklame

-