Search Engine Optimalisation
Optimalisez votre site pour les humains
Visiteurs
Root » Serveurs » Index » SEO » Visiteurs
Je tombe bien trop souvent sur des sites sans signification. Beaucoup d'éléments divers (éléments graphiques, liens vers d'autres pages du site, reclames diverses) et très peu de contenu. Trois ou quatres phrases et puis la mention “lisez la suite ici...”.
-

-

Il s'agit souvent de sites qui vivent de la réclame (sites "made for adsense"). Plusieurs régies publicitaires se pressent au portillon, google adwords, bien sür, mais aussi de nombreux autres partenaires qui ne se gênent pas pour produire des pop-ups. Ces sites basés sur la réclame sont en perte de vitesse car les revenus sont en chute libre. Les journaux sur le net ne peuvent plus vivre avec ce modèle commercial.

Introduction - SEO


Toute une page avec trois lignes de texte consacré aux bonnets (qui est parait-il le summum de la mode masculine actuelle).

Le texte est marqué en violet pour ne pas le manquer, les cadres verts sont les annonces Google et le reste sont des liens vers d'autres pages tout aussi interessantes où on traite de la paire de bas et des écharpes.



Un exemple qui a du succès. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Page précédente: les éléments d'optimalisation SEO

Si vous réalisez un site pour les humains vous faites automatiquement de l'optimalisation. En fin de compte cette optimalisation va vous rapporter plus (plus de visiteurs) qu'une optimalisation pour les robots-indexeurs.

La raison est toute simple: la valeur de votre site se compte au nombre de liens entrants. Plus il y en a, et plus votre site web est considéré comme étant important pour la communauté. Il ne s'agit évidemment pas d'un simple comptage de liens, la valeur du site qui vous recommande joue un rôle très important.

Si votre site apporte une valeur ajoutée, les visiteurs auront plus tendance à vous recommander: il vont parler de vous sur les forums de discussion ou sur facebook, et cela va ammener d'autres visiteurs. Faire un site pour les humains est donc plus important que de faire un site pour les robots indexeurs (mais cela ne veut pas dire que les élélent d'optimalisation n'ont aucune importance!)

Mise en page

Tout d'abord, il y a la mise en page. Préférez une mise en page aérée, où le visiteur voit directement ce qui peut l'interesser. Les textes blancs sur fond noir ne sont pas recommandés pour les sites informatifs ou les sites commerciaux. Prévoyez un contraste: lettres bleues foncées et fond gris clair, mais évitez les contrastes de couleur qui sont très difficilement lisibles (texte rouge et fond vert, par exemple: c'est contrasté, mais cà donne le mal de tête).

Ne travaillez pas avec une mise-en-page non structurée (texte flottant entres les images): cela fait très années 1990. Il faut au minimum de la structure qui se retrouve sur toutes les pages du site.

Une structure qui a du succès est reprise à droite. Elle est basée sur un système de gestion du contenu qui permet de produire ratidement des pages structurées.

Navigation

Mettez-vous à la place d'un visiteur qui recherche une information sur un sujet donné, mais est tombé sur la mauvaise page: comment l'aidez-vous à trouver la bonne page? Il va donc de soi que la navigation est très importante, pour éviter que le visiteur ne quitte le site parce qu'il croit que ce qu'il recherche n'est pas disponible.

Il faut donc au moins un index principal, repris sur chaque page et qui reprend les produits principaux que vous vendez. Travaillez ici en catégorie ou par marque: machines à laver, lave-vaissaille, séchoirs, petit électro, etc ou bien Miele, Bosch, Whirlpool, etc.

Lisez également les conseils de mise en page et utilisation d'un fil d'ariane.

Les liens dans le texte sont de moins en moins utilisés (ils "cassent" le texte, dirigant le visiteur vers une autre page avant qu'il n'ait lu la page actuelle). On recommande de placer tous les liens importants en bas de page, un peu comme le fait wikipedia: le dernier élément d'une page wikipedia est une liste de références. Cela fait très bien dans les sites informatifs. Dans le texte même, les liens font uniquement apparaitre un petit ballon explicatif quand on place la souris sur le lien.

Contenu

Structurez votre contenu! Cela devient de plus en plus important au fur et à mesure que votre site grandit. Il faut que le visiteur puisse aller d'un thème général (par exemple la photographie) à un article très pointu (le réglage de l'appareil photo quand on utilise des flashes de studio) en passant par des niveaux intermédiaires: les flashes et le studio de photographie. Il faut donc que la page soit accessible par deux chemins différents, et il faut aussi que le fil d'Ariane reprenne ces deux chemins.

Evitez les pages qui n'ont que très peu de contenu effectif (la page se compose principalement d'un en-tête, d'une liste de liens et d'autres éléments structurels qui reviennent sur chaque page). Cela donne un goût très “light” à vos pages et les visisteurs ne vont pas y rester très longtemps, puisqu'ils vont rapidement se rendre comptent qu'ils ne trouveront pas ce qu'ils cherchent.

Devenez un expert dans le sujet que vous traitez, et vous serez automatiquement reconnu comme expert par les moteurs de recherche, grâce aux liens qui pointent vers votre site.

Sur la page suivante, nous indiquons comment obtenir des liens entrants si importants.

Publicités - Reklame

-