Search Engine Optimalisation
Optimalisation d'un site web pour les moteurs de recherche
Eléments
Root » Serveurs » Index » SEO » Eléments » Négatif
-

-

Eléments négatifs


Evitez de jouer à l'apprenti-sorcier en utilisant du code javascript qui ne fonctionne qu'avec un seul navigateur

Les éléments négatifs réduisent votre positionnement et peuvent même vous exclure. Les trois premiers éléments vont directement voux exclure de l'index.
Malware, warez et spam
Les pages contenant du malware en tout genre, des liens vers des applications crackées ou dont le nom de domaine apparait dans de nombreux messages spam risquent d'être éliminés de l'index de Google.

Si votre site est compromis par une attaque (si votre site contient des virus placés à votre insu), vous risquez également l'élimination du régistre.

Condamné pour association
On peut aussi être condamné par association: si vous placez un lien vers un site de malware, vous risquez également d'être éliminé.

Méfiez-vous des alliances du genre 'je place un lien vers ton site et tu places un lien vers le mien'. Ce sont uniquement les sites les moins biens classés qui en profitent, et les bons sites qui sont pénalisés. Ne répondez pas aux mails vous proposant un échange de liens. Au début, le site vers lequel vous allez pointer semble tout à fait naturel, mais au bout de quelques semaines il sera remplacé par un site vendant du viagra ou des produits illicites.

Texte invisible et pages différentes humains/robots
Les robots peuvent très bien décoder le contenu d'une page et "voir" si la page contient du texte invisible (destiné uniquement aux robots). Les robots sont également en mesure de détecter si votre serveur fournit la même page aux internautes et aux robots.

Evitez les i-frames
Une i-frame est une petite page dans un contenu plus grand. L'exemple le plus connu sont les vidéos Youtube, mais vous pouvez aussi les utiliser pour faire apparaitre des prévisions météo ou les cours de la bourse.

Le contenu d'une i-frame n'est pas indexé, puisque la page en question fait partie d'un ensemble plus grand.

Une situation identique existe avec les frames classiques, qui étaient une méthode utilisée il y a 10 ans pour réaliser un site web avec du contenu statique (en-tête, liens les plus importants, pied de page) et du contenu dynamique (les pages informatives). Cette pratique n'est plus recommandée actuellement, car les pages dynamiques ne fonctionnent pas correctement sans les pages accessoires (plus de navigation, pas de titre, etc). Il existe maintenant de nombreuses méthodes pour inclure du contenu statique aux pages d'un site web (server side include, javascript externe,...).

Trop de ballast
Les robots sont à la recherche de texte à indexer. Il faut placer le texte significatif en début de page et éliminer le ballast (instructions de formatage, javascript). Si vous utilisez un générateur html; controlez la propreté du code généré: controlez que vos mots clefs les plus importants apparaissent dès le début de la page et ne sont pas noyés par des tas d'instructions de formatage.

Ne placez pas de ballast aux endroits importants de votre site: dans le titre de la page, dans l'énnoncé des chapitres,... Limitez les mots de liaison aux endroits les plus importants. Par exemple: ne placez pas de ballast: faites un titre Pas de ballast.

Site incontrolable
Evitez d'ajouter des pages et des pages à un site. Eliminez les pages qui ne sont plus d'actualité (vous pouvez les placer dans un historique) et faites pointer la page éliminée vers l'index (par un redirect). Mieux vaut un site bien écrit de 10 pages régulièrement mises à jour, qu'un site contenant plusieurs centaines de pages, dont la moitié n'est plus à jour et l'autre moitié n'a plus de liens entrants ou dont les liens sortants ne sont plus valables.

Trop de Flash tue
Les applications Flash permettent de faire apparaitre des animations, des jeux, etc. Mais les pages Flash n'ont aucun contenu indexable par les robots (c'est comme si elles n'existaient pas).

Navigation par Javascript
Javascript est un language de programmation événementiel: il réagit à ce qui se passe à l'écran. Selon le positionnement de la souris, il fait apparaitre des pop-ups, des menus déroulants, etc. La plupart des robots indexeurs ne savent pas lire correctement le contenu en Javascript. Les pages reprises dans les menus déroulants risquent de ne pas être indexées.

Le grand chambardement
Un cas vécu: une de mes connaissances se décide à rendre son site web plus professionnel. N'ayant plus le temps de modifier lui-même le contenu du site, il fait appel à une entreprise qui lui propose une solution CMS (Content Management System) clef-sur-porte. Malheureusement, la nouvelle entreprise utilise une stucture de site totalement différente, et tous les liens bâtis au fil des années sont perdus à tout jamais. Un an plus tard, le nombre de visiteurs n'atteint toujours pas le nombre de visiteurs d'avant le chambardement.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's