Search Engine Optimalisation
Les sites pour smartphones et tablettes
Mobile
Root » Serveurs » Index » SEO » Mobile

Les appareils mobiles (smartphone et tablettes) génèrent actuellement plus de traffic que les ordinateurs fixes (ordinateurs de bureau et laptops).

Proposez-leur du contenu adapté!.

-

-

Contenu pour appareils mobiles

Pour la réalisation d'un site web pour utilisateurs mobiles, il faut tenir compte des aspects suivants:
  • La plus petite surface d'affichage de l'appareil mobile force à se limiter au principal. La mise en page doit se faire sur une colonne.
  • La navigation est différente (par exemple pas de menus déroulants)
  • Il faut nenir compte de certains aspects techniques propre aux navigateurs mobiles.

La plus grande partie du traffic internet est actuellement pour le compte d'appareils mobiles et non plus d'ordinateurs de bureau. Pratiquement tous les grands sites, et en particulier les réseaux sociaux ont un site adapté à ce genre d'appareils.

Si vous ne créez pas un site internet adapté, vous allez rater le coche de ce qu'on appelle le web 3.0 (le web 2.0 étant le contenu interactif). Déjà que google montre de moins en moins de sites "classiques" comme résultat d'une recherche, si la recherche a été effectuée à partir d'un appareil mobile.

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres si on veut offrir du contenu aux appareils mobiles. Les paramètres heureusement travaillent tous dans le même sens:

  • réduire la bande passante,
  • simplifier,
  • aller droit au but.

Bande passante

La bande passante (débit du réseau) est moindre, même avec le 4G tout récent: il faut donc limiter les animations et les effets spéciaux qui bouffent de la bande passante. La vidéo ne passe pas en mode mobile, même si on se trouve tout près d'une antenne. La technologie utilisée fait que la bande passante disponible est distribuée à tous les utilisateurs qui se connectent via une antenne donnée. Si vous êtes le seul utilisateur du canal, cela peut aller assez vite, pas s'il y a une centaine d'utilisateurs sur la pelouse d'un festival ou en plein centre ville.

Les utilisateurs ne disposent généralement que d'un abonnement à capacité limitée et vont quitter rapidement les sites qui mettent du temps à s'afficher, croyant qu'il y a beaucoup de données qui sont transmises. Plus le site semble rapide, et plus les utilisateurs vont rester sur le site. Il faut donc qu'un début de page s'affiche dans les premières secondes.

Et pour terminer, certains appareils ne permettent pas d'utiliser certains types de contenu (par exemple flash sur apple).

La taille d'un écran de smartphone ou de tablette est moindre que celui d'un écran de bureau classique. Il faut donc ici aussi réduire la quantité de contenu sur une page. Ne pas travailler avec des colonnes, l'écran n'est pas assez large. Ce n'est pas parce que certains appareils ont une résolution élevée qu'on peut mettre plus à l'écran: le texte qui apparait est si petit qu'on ne peut plus le lire!

Adaptez votre contenu aux nouveaux utilisateurs

Les utilisateurs n'ont pas le temps de lire tout le contenu (ils sont en voiture, à la gare, au restaurant). Il faut donc limiter le contenu et directement aller droit au but. Certaines pages ne sont pas importantes dans un site pour mobile: pas d'historique de l'entreprise, pas de bla-bla-bla (technologie écologique, respect du client, nombreuses références, etc). Les gens veulent du concret, et rapidement.

Mais les ulisateurs mobiles recherchent autre chose: par exemple les coordonnées GPS de l'entreprise (bon nombre d'appareils ont un navigateur incorporé), un moyen de les contacter rapidement (téléphone), etc. Si vous placez des articles en vente, placez principalement des articles en promotion.

Le design du site doit également être différent: certaines fonctions ne sont plus disponibles ("on Mouse over",... puisqu'il n'y a pas de souris qui se déplace). Pour la navigation, il faut utiliser des gros pavés bien visibles et non des liens à peine visible dans le texte.

Le contenu du site doit être limité à sa plus simple expression, uniquement les grands titres. mais n'oubliez pas de placer un lien vers la version plus étendue de l'article (sur votre site principal). Les visiteurs interessés peuvent ainsi lire l'article complet si cela les interesse.

Voyez par exemple le site m.modelacademy.be qui contient un résumé du site modelacademy.be, mais avec un outil de géolocalisation pour indiquer les points de rendez-vous. Mais au bout d'un an, le nombre de visiteurs est inférieur à celui du site classique (seulement 10% de visiteurs comparé au site normal) et le site a été mis à l'arrêt.

La technique

Si un site pour les visiteurs mobile est surtout affaire de contenu concentré, par contre les techniques web (html) correspondent à celles d'un site classique: en effet la plupart des appareils mobiles peuvent actuellement tout aussi bien rendre le contenu des sites classiques que le contenu des sites spécifiquement destinés aux appareils mobiles. Le code HTML pour ordinateurs de bureau est en effet devenu standardisé, et les appareils mobiles s'y sont adaptés. Il n'y a pas de standard vraiment établi pour les appareils mobiles,... si ce n'est le code HTML pour ordinateurs de bureau!

On pourrait comparer la situation actuelle de l'internet mobile à la situation de l'internet pour postes fixes il y a une dixaine d'années, quand il fallait coder différemment les pages pour Internet Explorer et pour les autres navigateurs. On a actuellement la même situation avec les appareils mobiles, mais la différence, c'est qu'il y a beaucoup plus de types d'aapreils différents. Tenir à jour un site qui utilise différents trucs (propres à chaque marque) est pratiquement impossible.

Le problème n'est donc pas technique (instructions différentes), mais le fait que l'écran est plus petit et que la navigation doit être plus simple. Le site de Belgium Model Academy mobile utilise de gros pavés (toujours de la même couleur) pour naviguer d'une page à l'autre. Puisqu'il n'y a pas nécessairement de fonction "retour en arrière", il faut un pavé de navigation permettant à l'internaute de retourner à la page précédente.

Utilisez à fond le code QR

Il faut maintenant totalement jouer le jeu: utilisez des affiches reprenant un QR Code qui va directement mener le visiteur vers votre site mobile. La publicité sur l'affiche est amplifiée par ce que vous dites sur votre site.

Le code QR n'a pratiquement pas de raison d'être s'il pointe vers un site classique. Par contre il est très efficace si votre entreprise est active sur la place publique: par exemple tous vos emplyés devraient porter un t-shirt avec un code QR (si vous êtes un organisateur d'évènements).

En fait tous les types d'entreprises actives dans la vie publique bénéficient d'un code QR qui pointe vers le site mobile: transports en public (avec directement la liste des arrêts de bus les plus proches, basée sur la géo-localisation de votre appareil), construction en batiment (avec une liste d'appartements à vendre dans la région), entreprise de déménagement, installateur en sanitaire, etc.

Et pour terminer: de nombreux utilisateurs n'ont plus d'adresse mail. Ils communiquent via facebook ou par sms. Si vous voulez une communication avec vos utilisateurs, prévoyez un formulaire en ligne pour vous contacter (voyez à nouveau l'exemple de m.modelacademy.be).

Et en conclusion: ce n'est pas parce que vous avez un site optimalisé pour les utilisateurs mobiles que ce site sera effectivement visité. Si votre site classique est plus ancien, il y a un risque que le site mobile ne soit pas indexé par les moteurs de recherche à cause du "contenu double".

Publicités - Reklame

-