Au fil du temps, vous ajoutez et retirez des pages. Parfois des utilisateurs pointent vers des pages qui n'existent pas (mauvaise retranscription de l'url ou page qui n'existe plus).
Ne perdez pas ces visiteurs!. |
---|
-
Les liens morts
parce qu'ils sont dirigés vers une page inexistante! Les liens dits “morts” ne pointent vers aucune page. Il s'agit soit de liens internes (de votre site même), soit de liens entrants.
Si vous avez un site chez votre fournisseur d'accès internet, le visiteur va être redirigé vers la page d'acceuil du fournisseur d'accès. Ce visiteur est perdu à coup sûr. Une telle redirection se produit avec tous les sites gratuits (du genre 'freewebs'). On n'a rien pour rien. Vous pouvez éviter cela en n'effaçant jamais de pages, mais en les remplaçant par une page d'index avec une mention que la page d'origine n'existe plus. Le plus simple est de remplacer les pages que vous n'utilisez plus par un lien automatique (redirect) vers une page informative signalant que la page en question n'existe plus. Cette page reprend l'index général du site. Les gens du métier appellent cela un soft 404. Si vous disposez d'un site web propre avec serveur virtuel, configurez une page d'erreur dès que vous en avez l'occasion (voir exemple en bas de page). Ce site donne des exemples de pages 404 amusantes, mais également efficaces: le but est d'interesser le visiteur et l'aider dans sa quête. Il faut que l'image, s'il y en a une, colle au contenu du site, mais en plus, il faut aider le visiteur à retrouver la page qu'il veut. La page doit donc inclure au minimum un lien vers l'index du site ou vers le sitemap (plan du site), éventuellement vers une sitemap réduit reprenant les pages principales su site.
Attention, certains navigateurs escamotent la réponse 404 et produisent une page d'erreur propre (cela est souvent le cas si la page de réponse est relativement courte, moins de 512 bytes). Si le serveur web le permet, on peut répondre par un code 200 ("tout va bien, madame la marquise") et donner une page informative. Ainsi, vous évitez que le navigateur ne se mèle de ce qui ne le regarde pas. Il s'agit également d'une réponse "soft 404". Page générale sur les liens. Ci-dessous: exemple de configuration du serveur virtuel pour montrer une page par défaut quand la page demandée n'est pas présente. Cette configuration dépend du serveur utilisé (j'utilise Abyss). |
Publicités - Reklame