Search Engine Optimalisation
Optimalisation d'un site web pour les moteurs de recherche
Intro
Root » Serveurs » Index » SEO » Introduction
Je me suis interessé à l'optimalisation des sites web il y a environ dix ans. Une firme nous a contacté pour réaliser un site web qui serait “optimalisé pour les moteurs de recherche”.
-

-

L'optimalisation consistait en fait à un vulgaire système CMS (Content Management System) où on pouvait tout juste ajouter des textes et des images, mais dont la mise en page était affreuse. De plus, il n'était pas possible de modifier les "moules" (templates) à partir desquels les pages étaient réalisées: le vendeur ne s'y connaissait pas en HTML et en CMS et se contentait de nous vendre (fort cher) un paquet immuable. C'est ainsi que je me suis dit que je pouvais faire la même chose, mais en mieux!

Introduction - SEO


Hébergement en Belgique

Les fournisseurs d'hébergement (hosting) ont plusieurs formules adaptées à vos besoins:
Que vous soyez indépendant, PME ou ASBL
Que vous sachiez réaliser un site web ou pas.

Page précédente: Quel est le but de votre site web?

Tout le monde peut créer son site web, car tous les internautes disposent d'un hébergement gratuit via le fournisseur d'accès. Chez Skynet et Telenet c'est 50MB, ce qui est suffisant pour des centaines de pages, pour peu qu'on n'y ajoute pas de photos au format original. Les graphismes explicatifs, les dessins, les petites photos, c'est tout bon, mais il ne faut pas qu'ils bouffent tout l'espace disponible.

S'il vous faut plus de 50MB il y a les solutions de hosting (hébergement) qui vous coutent quelques euros par mois (selon la formule) et vous permettent même de disposer d'un nom de domaine à soi. Un nom de domaine qui reflète l'activité est évidemment un must pout tout site d'entreprise.

Attention aux formules “Je réalise votre site web en Flash pour 799€!”: la technique Flash est en perte de vitesse et ne permet pas l'indexation correcte du site. Il s'agit souvent d'étudiants qui essaient de mettre leurs cours de graphisme en pratique (c'est souvent moche et probablement pas fait pour le public que vous recherchez).

Il existe des solutions toutes simples où vous créez vous-même votre site web et le mettez sur le serveur. Notez que la plupart des programmes de traitement de texte ont une fonction "export to web" vous permettant d'exporter un document (avec la mise en page et les photos qu'il contient) au format html. Vous pouvez aussi faire appel à un membre de la famille qui a des bases de l'html (cela s'apprend à l'école dans diverses formations: infographiste et arts visuels, informatique,...)


Le premier contact de notre entreprise avec un “expert en SEO”: non seulement le layout du site est dépassé (déjà à l'époque!), mais il est absolument impossible de modifier quoi que ce soit à la mise en page.


De plus le formulaire du livre d'or (guestbook) n'est pas protégé des spammeurs, et voici ce que l'on obtient au bout de quelques jours...


CMS: Content Management System

Mon premier contact avec le Content Management System a été via une entreprise d'optimalisation qui vendait des sites web tous conçus selon le même moule. Actuellement, les CMS ont évolué et il est devenu possible de modifier le look de ton site, mais il faut savoir qu'il n'est pratiquement pas possible de transférer le contenu d'un fournisseur de services (utilisant par exemple Joomla) vers un autre fournisseur (utilisant par exemple Drupal).

Une page plus détaillée sur les Content Magagement Systems se trouve ici.

Pour ceux qui veulent vraiment se lancer, il y a les applications de genre "Dreamweaver" permettant de créer un site web de toutes pièces. Une telle application fonctionne comme un programme de traitement de texte et de mise en page (mais avec des fonctions différentes).

La base de l'optimalisation

Le problème avec les solutions SEO, c'est qu'à force d'optimaliser son site web pour les moteurs de recherche, on oublie le principal: le visiteur. En fin de compte, c'est l'internaute qui décidera si votre site vaut la peine ou non. Les "experts en référencement" ne sont pas des gourous. Si le contenu de votre site web ne se différencie pas de la masse, il ne sortira pas du lot.

La base du référencement, est de faire que votre site apparaisse dans la page de résultat des moteurs de recherche (SERP: Search Engine Response Page). La plupart des sites sont trouvés en introduisant un mots dans la recherche google ou bing.

Mais pour que votre site apparaisse dans ces résultats, il faut qu'il ait été indexé au préalable: en effet, google ne travaille pas avec le contenu de votre site, mais avec une base de données extraites de tous les sites internet du monde entier. La mise à jour de cette base de données peut être très rapide pour les sites de "news" (quelques minutes pour qu'un nouvel article se propage au monde entier). Par contre, pour les sites dormants, il faut attendre un mois avant que les modifications du site ne soient reprises par Google.

Comment commencer un site web? Par la réalisation de quelques pages de test pour évaluer la mise en page et par l'établissement d'une structure générale du site en son entier. Le contenu du site dépendra du type d'entreprise. Un pharmacien ne se vend pas comme un électricien ni comme un grossiste.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's