Search Engine Optimalisation
Comment profiter de facebook
Facebook
Root » Serveurs » Index » SEO » Comment profiter de facebook
On ne peut plus parler d'optimalisation en général (nombre de visiteurs, mise à jour de son site web, etc) sans parler de facebook. Facebook est devenu omniprésent, et ce pour longtemps. Mais comment tirer parti de facebook?
-

-

Fric Business 2.0

Page Facebook?

La communication moderne passe en effet par facebook et Twitter. Faut-il nécessairement avoir un profil d'entreprise sur Facebook et un compte sur Twitter?

Avoir une page d'entreprise sur Facebook peut être interessant, car cela vous permet de toucher un public différent. Il y a des personnes qui ne sortent plus de Facebook... La différence entre un profil (personel) et une page est donné à l'introduction.

Une page facebook est gratuite (si on ne tient pas compte du temps perdu à la réaliser). Mais faut-il pour cela "acheter" des utilisateurs (pour avoir plus de personnes qui suivent vos activités)? Surtout pas: les firmes qui vous vendent des centaines d'utilisateurs Facebook vous vendent en fait du vent: ce sont de faux utilisateurs, crées de toutes pièces par ces entreprises. Vous remarquerez d'ailleurs tout de suite que ces profils sont fake (mais à ce moment là, votre argent est déjà bien loin...). Vous risquez de plus de vous faire éjecter. Mais même s'il s'agissait de vrais utilisateurs: êtes vous sûrs qu'ils sont interessés par vos produits?

La seule chose qui fonctionne ce sont les promotions que vous lancez sur votre page Facebook: “aimez la page et gagnez une réduction de 10% sur votre prochain achat”. Seules les personnes qui sont interessées vont aimer la page, et vous ne "payez" que si un utilisateur commande un produit. Il ne s'agit même pas de paiement, mais d'une réduction, donc cela ne se remarque pratiquement pas.

Organisez toutes sortes de promotions via votre page facebook: des journées d'information, des visites d'entreprises (avec éventuellement dégustation des produits locaux, etc), des rabais sur une série limitée de produits, etc. Du concret, quoi, pas des faux utilisateurs! Vous remerciez en fait les utilisateurs qui aiment votre entreprise.

Publicité facebook

Vous pouvez faire un peu de publicité pour “lancer la machine” (avoir les premiers visiteurs), mais dès que vous avez des personnes qui aiment votre page, fiez-vous plus au bouche-à-oreille via facebook.

La publicité sur facebook (promouvoir votre page d'entreprise, promouvoir une activité, etc) coute relativement cher et le résultat n'est pas garanti. Il y a des publicités à droite sur chaque page facebook (voir exemple en haut de cette page). C'est relativement bon marché tant que le visiteur est envoyé à la page de l'évènement et non vers votre site web propre, mais plus personne ne remarque ce type de publicité.

Par contre, une publicité dans le fil d'actualité (timeline) des utilisateurs coûte bien plus cher. Seule les grandes entreprises sont en mesure de faire une telle publicité. Cela ne rapporte pas assez de visiteurs pour les petites entreprises.

Par contre, ce type de publicité permet de parfaitement cibler les utilisateurs (puisque facebook sait tout sur vous): vos poles d'intérêt, votre adresse, votre age, si vous avez des enfants, etc. Ici facebook est avantagé par rapport à google, qui ne sait que les mots-clefs que vous avez recherché récemment via google.

Eliminez les amis dormants

Facebook peut être utilisé pour retrouver des amis perdu de longue date, pour suivre des connaissances ou de la famille partis dans un pays lointain,... Mais facebook peut également être utilisé pour promouvoir votre entreprise. C'est à ce type d'utilisateurs que nous nous addressons ici.

Votre but est d'avoir des réactions quand vous postez des messages (sur votre profil personnel aussi bien que sur votre page). Car si vos amis ne réagissent que très peu à votres messages, facebook va se rendre compte que ce que vous dites n'interesse personne et va montrer de moins en moins de vos posts chez vos amis. Si vous publiez en "public", facebook va également montrer moins de messages à des inconnus.

Eliminez donc tous les profils dormants. Bon nombre de personnes ont encore un compte facebook, mais ne le visitent qu'une fois par semaine tout au plus.

Remettez en cause votre communication et structurez-la: il y a des messages plus personnels (par exemple vos hobbies, qui peuvent être publiés dans un groupe consacré au sujet) et des messages plus commerciaux (votre entreprise) qui doivent être postés en "public". Si vous voulez des réactions (et c'est nécessaire), il faut que vous postez pour le public qu'il faut: soit votre profil, soit une des pages que vous administrez, soit dans un des groupes dont vous êtes membres.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's