Search Engine Optimalisation
Content Management System
CMS
Root » Serveurs » Index » SEO » CMS

Dès le début, vous aurez à choisir comment réaliser votre site web. Ce choix important doit être fait dès le début, car il est pratiquement impossible de passer d'un système à un autre (en pratique il faut redéfinir tous les éléments et recopier tous les textes).
-

-

Content Management System

Dès que vous aurez décidé de réaliser votre site web, il faudra choisir comment le réaliser. Il existe ici plusieurs systèmes qui ne sont pas compatibles entre eux.

Réalisation classique en HTML

Nous avons tout d'abord la réalisation classique en HTML (avec ajout de code CSS, javascript et éventuellement Flash). L'avantage de ce système est qu'il est parfaitement standardisé: tout le web est réalisé en HTML. Vous pouvez facilement recopier des éléments d'un site et il suffit de modifier quelques instructions pour changer complètement l'apparence d'un site.

Comme il s'agit d'un système standard, tous les fournisseurs de services internet le mettent à disposition (il faut parfois en faire la demande expresse pour activer cette fonction). Vous pouvez réaliser votre site internet chez votre fournisseur d'accès, éventuellement avec un nom de domaine propre.

Il existe de nombreuses applications permettant de réaliser un site web. Si vous savez travailler avec un programme de traitement de textes, vous pouvez réaliser un site web classique. Ces applications s'occupent également de la mise en ligne de votre site (déplacement du contenu que vous avez crée vers l'hébergeur).

Vous pouvez également utiliser des applications plus "basic". Comme je proviens du monde de l'informatique (programmation), je suis habitué à travailler avec un éditeur standard (qui sert pour tout). Je passe ensuite à Firefox pour voir le résultat, et s'il me plait, je transfère le tout vers mon serveur.

Le résultat d'un système de gestion du contenu:
On voit très bien l'en-tête, la barre de navigation et le pied de page qui sont repris sur toutes les pages.
On voit également un bloc "news" (à droite) repris sur toutes les pages.
La partie contenu (il n'y a pas encore de contenu sur cette page) est en rose.
On voit tout de suite l'inconvénient de ce système: il n'incite pas vraiment à la création d'un contenu détaillé...

Sites CMS
Content Management System
systèmes de gestion du contenu

Actuellement, tout doit aller vite, et le nombre de personnes qui savent écrire en HTML est faible. Un système CMS permet de créer rapidement du contenu en utilisant des modules que vous placez sur vos pages. Chaque page contient plusieurs modules fixes (en-tête, barre de liens) et un module de contenu. Un module du genre "news" content les dernières nouvelles et est repris sur toutes les pages.

Cela semble parfait à première vue: il est facile de réaliser rapidement un site web qui ait une allure plus ou moins professionelle (attention, le correcteur d'orthographe n'élimine pas toutes les fautes!)

Un interface te permet d'introduire des textes, de placer des photos et de modifier la mise en page sans avoir à connaitres les dessous de la programmation. Attention, il y a ici de tout: il est important de savoir quelles fonctions sont dispobibles:

  • Pouvez-vous changer la mise en page?
  • Pouvez-vous travailler sur deux colonnes?
  • Pouvez-vous modifier les couleurs?
  • Est-il facile d'ajouter une bannière en haut de chaque page?
  • etc, etc...
Il vaut mieux s'en rendre compte à l'avance, autrement vous êtes liées par un contrat pour plusieurs années. Et ce n'est pas tout: un point négatif de toutes les solutions de type CMS est que l'expérience que vous aurez acquise avec un système particulier est perdue si vous passez à un autre système. Il n'est souvent pas possible de transférer un site d'un système à un autre.

Mais ce système a de nombreux défauts. J'ai réalisé plusieurs sites d'entreprises, et ces entreprises avaient fait appel à un fournisseur proposant un module CMS. Chaque entreprise utilisait évidemment un système CMS différent, ce qui fait que ce que j'avais apris avec un système Untel n'était pas valable pour un autre CMS. De plus, les éléments ne peuvent pas être transféré d'un système à un autre.

La plupart des systèmes de gestion du contenu mettent l'accent sur la forme plutôt que sur le fond: beaucoup d'éléments graphiques qui sont repris sur toutes les pages, tandis que le contenu effectif est assez mince. Le visiteur ne restera pas plus d'une dixaines de secondes s'il ne trouve pas ce qu'il cherche, et les moteurs de recherche n'indexeront pas le site s'il ne contient pas suffisamment de textes uniques sur chaque pages.

Du point de vue du serveur, il faudra ajouter des modules spécifiques pour permettre le fonctionnement d'un tel système: un module PHP et une base de donnée contenant les pages. Bien qu'il existe des solutions standardisées du genre LAMP et WAMP (Linux/Windows, Apache, MySQL et PHP) auquel on ajoute le module CMS voulu (par exemple Drupal ou Joomla), cette solution produit une charge supplémentaire sur le serveur.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's