Search Engine Optimalisation
Quel est le but de mon site web
But final
Root » Serveurs » Index » SEO » But
Nous vivons dans un monde du moi-je.

Il va donc presque de soi qu’un site web est écrit dans cette optique: je suis photographe et je bla-bla-bla.

Mettez-vous à la place du client: il ne recherche pas un photographe, mais des photos du mariage, des photos du bébé, la réalisation d’un book pour une agence. Expliquez-lui pourquoi il doit faire appel à vous.

Tonton Flingueur qui a un petit appareil photo se dit aussi photographe. Votre concurrent, c'est lui. Cela n’interesse pas le client que vous utilisez un canon de 3500€, ce qu’il veut voir ce sont des exemples en photos de ce que vous réalisez.

Ecrivez le texte de votre site en fonction de votre public: que recherche-t-il?

-

-

But du site


Hébergement en Belgique

Pour vous aider à réaliser votre but, les entreprises d'hébergement proposent des outils performants pour créer votre site web aussi facilement que si vous placiez un message sur facebook.

Avant d'aller plus loin, demandez-vous quel est le but du site web que vous allez réaliser.
  • De présenter vos produits? Bof.
  • De valoriser votre emtreprise? Bah, oui
  • De vous faire connaitre? Bin, pourquoi pas...
  • De montrer vos compétences? Si c'est vous qui le dites...
En fait, le but d'un site internet commercial est de faire du fric, n'ayons pas peur des mots et allons droit au but. Comment y arriver dépend de ce que vous vendez.

Le succès d'un site ne se mesure pas aux nombre de ventes, mais aux nombres d'actions concrètes que les visiteurs font (on utilise le terme conversion dans les milieux de l'optimalisation). Une action concrète est par exemple

  • une visite au magasin du vendeur,
  • demander qu'un représentant prenne contact avec eux,
  • s'inscrire sur une liste de distribution (pour recevoir un mailing chaque semaine),...
  • devenir membre de l'asbl
  • d'acheter un produit en ligne
Ce n'est que si vous avez un magasin en ligne que le succès du site se compte en nombre de produits vendus.

Ce qui se passe après n'est plus du ressort du site web. Ce n'est pas le site web qui va placer le chauffage central ni la télévision. Souvent on donne la faute au site web parce que les ventes stagnent, alors qu'il y a d'autres facteurs en jeu: le vendeur pue le tabac, le représentant ne répond pas aux courriels, le magasin a mauvaise réputation, les mailings sont insipides...

Evidemment, il y a des nombreux sites d'associations sans but lucratif dont le but n'est évidemment pas de faire du fric. Mais ici aussi on oublie trop la finalité du site:

  • Attirer de nouveaux adhérents?
  • Organiser diverses activités et motiver les membres à venir?
  • Convertir les visiteurs à la fin du monde dan 369 jours?
  • Organiser des démonstrations contre le capitalisme sauvage?

Avant de commencer à la réalisation de votre site, vous devez avoir à l'esprit quel en est le but final. De nombreuses personnes confondent le but final avec les moyens pour y arriver. Mettre de nombreux articles instructifs sur un site consacré à la vente n'est pas un but en soit, mais un moyen d'attirer les visiteurs.

Cala n'a pas beaucoup de sens de placer de nombreux articles explicatifs où vous décrivez différents produits sur votre site web, si vous n'indiquez pas comment les visiteurs peuvent acheter ces produits. Il faut donc que sur chaque page il y ait au moins un lien vers la page où commander l'article (dans l'en-tête pour commander en général et à la fin du texte pour commander cet article particulier). Mais le contraire n'a pas beaucoup de sens non plus: présenter une liste des produits que vous vendez (souvent avec le texte promotionnel en provenance de l'importateur ou du fabricant). Comment allez-vous vous démarquer des entreprises qui sont spécialisées dans la vente via l'internet?

Avant de commencer à la réalisation du site, fixez-vous des buts concrets et indiquez les moyens concrets de mesurer si le but est atteint (nombres de ventes, nombre de nouveaux adhérents, nombre de personnes aux activités...)

Et quel est mon but concret? Faire du fric, bien sûr! Pas pour moi (j'ai pas envie de payer encore plus de taxes), mais pour une des organisations avec lesquelles je travaille. Les frais de fonctionnement de l'organisation sont payés par les différentes publicités que vous voyez sur chaque page. Je ne peux pas vous forcer à cliquer sur une annonce (c'est interdit dans les statuts de google), mais je peux écrire mes textes avec cette finalité en tête: des textes instructifs mais très courts, pour inciter le visiteur à vouloir en savoir plus.

Maintenant que vous avez un but concret, il faut vous donner les moyens d'y arriver:

Allez-vous réaliser le site vous-même ou faire appel à une entreprise?
Faire appel à une entreprise est souvent assez cher et donne un bon résultat, mais un résultat statique: il faut payer pour chaque modification au site web.

Une formule intermédiaire sont les solutions d'hébergement à la carte
Vous disposez d'outils pour créer vous-même vos pages, placer vos photos et autres documents en ligne (c'est aussi facile que de placer un message sur facebook). La modification de la mise en page, des en-têtes et des bas de pages est très aisée.

Un site dynamique
Un site statique qui ne contient que vos coördonnées n'a aucune valeur. Les Pages Jaunes permettent d'accéder plus aisément à vos renseignements que via un site totalement inconnu et qui n'est donc pas indexé par les moteurs de recherche. Il faut donc prévoir quelques heures par semaine pour tenir votre site web à jour.
Nous passons maintenant à l'introduction où nous expliquons quelques notions de base (Optimalisation et CMS) qui seront détaillées au fur et à mesure des pages.

Publicités - Reklame

-