Comment commencer reprend les pages de base qui doivent nécessairement faire partie d'un site web.
Nous allons maintenant ajouter des pages, mais en tenant compte de l'activiité économique de l'entreprise.
- Les magasins
- A quoi sert votre site web? A vendre vos produits? Non, vous "vendez" votre magasin.
Le but est d'attirer le client chez vous.
Tous les magasins ne proposent pas des produits à la vente sur leur site web (là où la concurrence des "hard discounters" est mortelle). Dans votre magasin, il n'y a pas de concurrence.
Le but de ce type de site est d'attirer le client vers votre magasin. Indiquez vos atouts: parking gratuit, grand choix, conseils personnalisés, livraison à domicile, expérience de plus de 25 ans,...
Le site doit correspondre au magasin (et par exemple utiliser les mêmes couleurs). Si vous vendez particulièrement des jouets, votre site doit être gai et avoir des couleurs fraiches. Placez des photos professionelles de votre magasin sur votre site.
Si vous vous situez dans le haut de gamme, votre site doit être chic et bien fait.
Si vous êtes un "hard discounter", vous pouvez placer vos articles les plus importants sur votre site, mais n'oubliez surtout pas de le mettre à jour! Les pages d'articles peuvent être la partie la plus importante du site, mais évitez les listes ennuyeuses: utilisez des photos et des bannières. N'oubliez pas de signaler pourquoi le client doit passer chez vous (voyez plus haut).
Dans cette catégorie de "magasin" se situe également les hôtels, les restaurants, etc.
Votre site web doit faire la promotion de votre entreprise.
- Les professionnels
- Il s'agit d'entreprises qui effectuent des travaux: plomberie, électricité, jardinage, architecte d'intérieur,...
Le but est que les clients font appel à vous pour la réalisation de travaux.
Vos atouts ici sont votre expérience, vos réalisations, etc.
Le site doit reprendre vos réalisations: photos de travaux effectués, détail sur les travaux,... Il faut vous démarquer de la concurrence.
Signalez vos références (grands travaux effectués pour des entreprises importantes ou connues)
Ajoutez régulièrement de nouvelles réalisations et déplacez les travaux plus anciens vers une archive.
Votre site web doit mettre vos réalisations en avant.
- Les grossistes
- Le but n'est pas ici de faire la promotion de votre entreprise. Vos clients sont relativement fixes, il faut augmenter vos ventes, pas nécessairement le nombre de clients.
Faites la promotion des marques que vous distribuez. Soyez la référence locale pour la marque, le point de contact obligé.
Offrez des services, non seulement aux clients de la marque, mais également à vos revendeurs. Mettez par exemple les modes d'emploi en ligne. Donnez des astuces comment bien employer les produits.
Prévoyez éventuellement une partie protégée pour vos revendeurs (accès aux manuels de réparation, commande en ligne, demande de réparation, etc)
Votre site web doit faire la promotion de vos marques.
- Les professions libérales
- Il faut ici vous vendre, mais sans exagérer dans la dithyrambe. Vous êtes avocat, docteur, notaire, pas vendeur de foire ou clown. Votre site doit être sérieux. Il n'est souvent pas possible d'indiquer vos réalisations (cela n'a parfois pas de sens). Mettez plutot des études sur votre site dans le domaine où vous êtes spécialisé (attention au droit d'auteur!)
Montrez que vous vous y connaissez. Placez des liens vers des sites de référence dans votre branche (barreau des avocats, association de médecins,...)
Votre site doit faire votre promotion, mais de façon détournée.
Dans tous les cas n'oubliez pas les mentions légales (numéro de commerce, nom légal de l'entreprise, siège social), avec l'adresse et un petit plan (pour les magasins). Joignez l'utile à l'obligatoire et faites-en une page "comment nous contacter" avec les différents services (commercial, après-vente, service du personnel,...), placez un lien vers cette page à partir du bas de toutes les pages du site.
Dans les pages qui vont suivre, nous allons vous expliquer les éléments principaux de l'optimalisation: les éléments positifs qui mettent votre site en avant et les éléments négatifs qui empèchent le référencement.
Puis nous allons détailler certains points: comment obtenir des références (inblound links), l'importance du contenu original, comment faire des sites multi-lingues efficaces, et quel est le but final du site web (à ne pas perdre de vue!). Et pour finir l'importance (ou le peu de valeur) des sites adaptés aux appareils mobiles (smartphones et tablettes).
|