Optimalisation pour les visiteurs
Optimalisation d'un site web
Optimalisation
Root » Serveurs » Index » Optimalisation
Ce site est consacré aux différents types de serveur: mail, web, contrôle de processus industriels, etc. Ici nous allons décrire un aspect particulier de la réalisation de sites web: l'optimalisation. Tous les aspects sont décrits.

L’importance des sites web classiques (statiques) est en diminution constante. Ce n’est pas qu’il y ait moins d’internautes, mais on les retrouve surtout sur les sites sociaux et conviviaux du genre facebook: voici venu le temps du web 2.0

Mais ce serait une erreur d’ignorer les sites classiques. Les internautes vont sur un site classique pour rechercher une adresse, un prix, le mode d’emploi d’un appareil ou des informations précises sur un produit. Le site web classique est donc toujours nécessaire, même plus qu’avant, puisque le nombre d’internautes est en progression constante.

-

-

Tout le monde peut réaliser son site web à soi, mais il faut encore qu'il soit repris dans les moteurs de recherche, autrement cela n'a aucun sens de le créer. Mais il faut en plus que le site doit agréable d'accès, facile à lire, apportant les connaissances nécessaires sans devenir trop complexe.

Et surtout il ne faut pas oublier la finalité du site web: s'agit-il de vendre des produits? S'agit-il d'un site militant (parti politique, écologie, fédération industrielle,...), le site d'une amicale ou d'un groupement du genre “les anciens de Clabecq” ou d'un site purement informatif.

Lors de l'optimalisation pour les moteurs de recherche, on perd souvent les humains de vue: les textes sont truffés de mots-clefs sensés attirer le visiteur, mais le texte en lui-même est tellement insipide qu'il fait directement fuir les internautes.

Et puis il y a les sites concus pour "imposer": regardez ce que je sais faire! Des lettres bleues sur un fond noir! Du texte qui clignote au rithme de la musique! Les bambins dans la tranche d'age de 6 à 8 ans sont généralement de très mauvais clients...

Ne passons pas sous silence les différents "hacks" qui ne fonctionnent qu'avec un type particulier d'explorateur internet. La page web est truffée de code javascript pour déterminer l'explorateur utilisé par l'internaute. Puis une nouvelle version de l'explorateur est lancée, et le truc ne fonctionne plus: dans le cas extrème la page n'est même plus visible et un message d'erreur s'affiche (voir à droite). Tenir à jour les différents "hacks" demande du temps. Ce temps aurait mieux été consacré à mettre le texte à jour...

L'optimalisation ne se limite pas à une optimalisation pour les moteurs de recherche, mais également à une optimalisation du contenu et de la mise en page pour les visiteurs. En fait, l'optimalisation pour les moteurs de recherche est secondaire: si votre site est bien fait, il ne faut pas d'optimalisation pour les moteurs de recherche!

Optimalisation

Choisissez votre public cible!

Ne ratissez pas large, vous risquez de ne rien ramener dans vos filets.

Cernez votre public et limitez-vous à un groupe bien défini. Cherchez une niche dans le marché.

Si vous avez une épicerie de quartier, vos clients viennent des environs. Il vous vaut des produits grand-public. Si vous vendez sur l'internet, vous pouvez avoir des clients de partout dans le monde. Proposez ce que les autres ne vendent pas.

Il n'est pas possible de faire la concurrence avec un site généraliste (genre Amazon, Zalando, etc), il est trop bien établi et a un budget publicitaire pratiquement illimité.

Un exemple: la plupart de mes sites sont totalement bilingues français-néerlandais. Les sites bien spécifiques (qui n'ont donc pas de concurrence) ont autant de visiteurs francophones que néerlandophones (en moyenne il y a autant d'accès aux pages francophones que néerlandophones).

Par contre, mon site consacré à la photographie numérique a plus de visiteurs sur sa partie néerlandophone. Comment cela est-il possible, alors qu'il y a plus d'internautes que de surfers? La raison est toute simple: il y a moins de sites consacrés à la photographie en néerlandais, et de nombreuses pages sont des pages de référence (mon encyclopédie de la photographie est unique), tandis qu'il y a de nombreux sites consacrés à la photographie en français, et mon site ne dépasse pas du lot.

Optimalisation pour moteurs de recherche.

Le site web doit également être optimalisé pour fournir rapidement les pages demandées: il faut qu'un début de page apparaisse en moins de 5 secondes et que le contenu principal soit visible en moins de 10 secondes. Un internaute décide en moins de 10 secondes s'il va rester sur le site ou non! Lisez ici comment optimaliser votre site pour qu'il apparaisse rapidement.

Evitez donc les codes javascript trop complexe, qui mettent du temps à être chargé et être exécuté. Evitez les régies de publicité qui produisent des pop-ups of différentes couches (layers). Le site meteofrance.com est l'exemple à ne pas suivre, et pourtant c'est un site en théorie informatif!

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's