Evolution des technologies
Les marques qu'on croyait incontournables
Technique
Root » Serveurs » Index » Technique

les incontournables

Et que nous réserve l'avenir?
Il ne faut que quelques années pour transformer une marque gagnante en marque dépassée. Philips est à l'agonie, c'est du passé. En fait, il n'y a plus aucune marque européenne qui tienne le coup.

Une marque qui est au début de la pente glissante est Apple. Bien sûr cela restera une marque avec des niches spécifiques, mais Samsung est en train de dépasser le iPhone et les tablettes.

Voici quelques marques qui étaient incontournables il n'y a pas si lontemps. Et pourtant, elles ont pratiquement toutes disparu. Quelle sera la marque ou technologie suivante qui passera à la trappe?

Netscape
Vous souvenez-vous de Netscape? C'était le navigateur à la mode en 1995 (apparu en 1994 dans un univers sans concurrence). Bill ne croyait pas encore à l'internet, son réseau n'était pas compatible avec l'internet naissant (il fallait un logiciel special Winsock pour communiquer avec l'internet).

Puis est apparu Internet Explorer (MSIE) intégré à Microsoft Windows à partir du pack+ de windows 95. MSIE était très peu compatible avec les standards pour forcer les utilisateurs à passer à Internet Explorer. Les grandes entreprises recevaient gratuitement des tools pour développer des sites (qui comme par hasard produisaient un code HTML qui ne pouvait être visualisé qu'avec MSIE).

Les utilisateurs étant fainéants, ils n'ont plus installé d'autre navigateur (on en était encore à l'époque du dial-up...), et c'est ainsi que Internet Explorer est maintenant un des navigateurs les plus utilisés.

Et Netscape dans tout cela? Le développement de nouvelles versions a stoppé en 2008.

AltaVista
AltaVista était le premier moteur de recherche comme on les connait maintenant (yahoo était en fait un répertoire hiérarchique). De nombreuses innovations comme l'utilisation de guillements pour demander une recherche mot par mot ont été reprises par les autres moteurs de recherche. Actuellement, le moteur de recherche le plus important est Google, mais l'entreprise se diversifie dans de nombreux crénaux justement pour éviter d'être trop lié à un seul produit.

Nokia
Nokia avait le premier réseau GSM au monde (c'était en 1981). les scandinaves étaient à la pointe du progrès et tout le monde attendait le nouveau modèle comme aujourd'hui on attend le petit iPhone. Nokia était le leader du marché du téléphone portable, mais ils n'ont pas pu faire face à la concurrence des appareils HTC et Samsung. Nokia va licencier 10.000 travailleurs en 2013.

Geocities
Geocities permettait de réaliser facilement un site web à soi. C'était bien avant l'arrivée de facebook et il fallait avoir son site propre pour pouvoir être "cool" (maintenant on dirait "chill"). L'idée des "neighbourhoods" (quartiers d'habitation) était très ingénieuse et permettait de grouper les sites par thème. Un inconvénient de taille en ces temps d'internet débutant, c'est que ton site était mis en veilleuse si tu avais trop de visiteurs. Les sites les plus populaires étaient ainsi souvent inaccessibles.

La plupart des fournisseurs d'accès à l'internet n'offraient pas de site web (ou offraient un système où il fallait utiliser ftp pour mettre le site à jour, ce qui dépassait les connaissances des utilisateurs de 1995, et de plus les utilisateurs n'avaient droit qu'à 50kB soit moins d'une page moderne), ce qui fait que la plupart des sites internet de la première génération se sont retrouvés sur GeoCities. Geocities a été racheté par Yahoo et a fermé définitivement en 2009, éliminant de ce fait environ 2 millions de sites web historiques.

Atari
Les consoles de jeux Atari étaient les plus connues. La firme a commencé à fabriquer des jeux d'arcade (PONG), le matériel nécessaire pour visualiser une balle qui bouge et deux barres pour faire rebondir la balle était hors de portée des ménages en 1972. La marque était au somment en 1980, mais le déclin a été aussi rapide que l'ascension.

MySpace
Comparable à Facebook, c'était un site convivial où on pouvait échanger de la musique et des photos à partir des années 2000. MySpace n'a jamais vraiment percé en Europe, mais connait un renouveau de succès en se concentrant à nouveau sur sa force, notament la musique et les clips vidéo.

Netlog
Qui ne connait pas Netlog? Le problème est que ce site était squatté par des gamins, faisant ainsi fuir les adultes et par la même occasion les régies publicitaires. Netlog existe encore, mais n'a pratiquement plus de nouveaux membres. Twoo.com est une suite à Netlog: c'est devenu le site de rencontre le plus populaire au monde et est basé sur les connaissances acquises avec Netlog.

Second Life
Un hype il y a une dixaines d'années, ce site de réalité virtuelle a toujours 600.000 adhérents, mais il n'est plus "cool" et a fortiori "chill".

Walkman
Le walkman des années 1980 a fait place au discman (minidisc), mais n'a pas tenu face à la concurrence du stockage 'solid state' avec les iPod (les tous premiers appareils avaient un disque dur au lieu d'une carte de mémoire solid state) et les produits génériques.

Philips
Philips était à la pointe du progrès avec les premiers téléviseurs (d'abord en noir et blanc puis en couleur) qui ont fait la renommée de la marque. Bon nombre d'autres marques étaient en fait des appareils Philips avec une autre étiquette (ACEC par exemple). Le compact disc a été inventé par Philips et les lecteurs étaient techniquement plus avancés que ceux de Sony. Et puis Philips n'a pu faire face aux grands groupes asiatiques. Philips ne fabrique plus de télévisions, maintenant on met une étiquette Philips sur des appareils Funai ou TP Vision: un retour de manivelle qui en dit long sur ce que vaut encore Philips...

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's