Courriels sortants des utilisateurs: directement via le serveur du fournisseur d'accès ou via notre serveur
Un utilisateur peut envoyer ses mails directement via le fournisseur d'accès ou passer par notre serveur. Dans le premier cas, s'il s'agit d'un mail pour un utilisateur local, le serveur du fournisseur d'accès nous renvoie le message.
- Via le fournisseur d'accès
- C'est la solution de facilité, mais qui ne fonctionne pas toujours pour les utilisateurs en déplacement: il faut notament chaque fois modifier le nom du serveur sortant selon le réseau auquel l'utilisateur s'est connecté (réseau skynet, telenet, numéricable,...)
- Via le serveur propre
- C'est la situation recommandée pour les PME. Les mails sortant passent toujours par notre serveur, quel que soit le réseau auquel s'est connecté l'utilisateur. Il faut modifier la configuration du logiciel de messagerie, du routeur et du serveur mail, mais cette configuration ne doit être effectuée qu'une seule fois. Les détails sont repris sur la page de configuration pour PME.
Serveur propre et distribution du courrier sortant: via la livraison directe ou via le relais du fournisseur d'accès
Les mails sortants de notre serveur doivent encore être envoyés aux destinataires.
- Livraison directe (enregistrement MX)
- Avec cette méthode, notre serveur va envoyer les courriels directement au serveur qui est en charge des boites aux lettres du destinataire. C'est la formule la plus directe, et c'est la seule possible s'il faut envoyer de très gros fichiers (il faut que le serveur expéditeur et destinataires soient configurés pour accepter des gros fichiers). C'est la formule la plus itilisée pour les gros utilisateurs de l'internet (fournisseurs d'accès, grandes entreprises): en effet, moins il y a d'étapes intermédiares, et plus les messages seront envoyés rapidement et sûrement.
- Via le relais du fournisseur d'accès
- C'est actuellement la formule recommandée (et obligatoire chez certains fournisseurs d'accès). Le fournisseur d'accès peut imposer des conditions supplémentaires: nombre maximal de mails envoyé par heure ou par jour, grandeur maximale des courriels. Ce système n'est plus possible pour des grandes entreprises qui envoient des centaines de mails par heure.
|