Mercury Mail Transport System
les différents modules
Mercury
Root » Serveurs » Index » Mail » Mercury » Modules
Un des serveurs mails les plus faciles à configurer est Mercury. Ce serveur est composé de modules qui peuvent être mis en fonction selon les besoins.
-

-

Mercury Mail Transport System

MercuryS SMTP server
Le serveur SMTP reçoit tous les courriels, aussi bien du monde extérieur que des utilisateurs locaux.
  • Les utilisateurs locaux peuvent utiliser le serveur pour envoyer des messages, aussi bien aux utilisateurs locaux qu'externes (après s'être indentifiés)
  • les messages de l'extérieur sont acceptés s'ils correspondent à un utilisateur local.
Il s'agit d'un module facultatif: les utilisateurs locaux peuvent envoyer les mails directement au relay du fournisseur d'accès et les messages entrants peuvent arriver sur une boite aux lettres chez un fournisseur d'accès.

MercuryP POP server
Les massages pour les utilisateurs locaux sont gardés sur le serveur. Ce serveur correspond au serveur POP du fournisseur d'accès (mais la grandeur de la boite aux lettre n'est pas limitée). Une boite aux lettres de types IMAP est recommandée.

MercuryE SMTP End-to-end delivery client
Les messages pour l'extérieur peuvent être envoyés par ce module. Il s'agit d'un module d'expédition directe, c.à.d. que le module établit une connection directe avec le serveur du destinataire. C'est le meilleur système pour être sûr que les messages arrivent à destination, mais ce système est de plus en plus souvent remis en question.
  • Certains fournisseurs d'accès interdisent l'acheminement direct du courrier et bloquent le port 25 sortant. Il faut que les messages sortants passent par leur relais.
  • Il faut que la configuration du serveur soit correcte, avec un enregistrement DNS de type PTR et une connection avec IP fixe à l'internet.
Les virus et malware utilisent souvent l'expédition directe, c'est pour cela que cette méthode est rendue de plus en plus ardue pour les petites organisations.

MercuryC SMTP relaying client
Expédition des mails sortants par le module relais du fournisseur d'accès. Seul un des deux modules peut être activé: MercuryE ou MercuryC.

MercuryD POP client
Ce module est nécessaire pour récolter les courriels en attente dans la boite aux lettres du fournisseur d'accès et les distribuer aux utilisateurs locaux. Ce module peut accéder à plusieurs boites aux lettres. Ce module a deux fonctions interessantes:
  • Transformation des courriels de type POP en IMAP
  • Accès à une boite aux lettres de type "domain mailbox" et distributaion à tous les utilisateurs locaux.

MercuryH PH Directory service server
Il s'agit d'un répertoire centralisé des adresses mail. Cette fonction n'est plus utilisée.

MercuryF Finger protocol server
Cette fonction permet de demander des renseignements sur les utilisateurs locaux. N'est plus utilisé.

MercuryW PopPass Pasword change server
Il s'agit d'un protocole standardisé qui permet aux utilisateurs de changer de mot de passe. Il ne s'agit pas d'une fonction qui est recommandée. Si les utilisateurs peuvent modifier leur mot de passe, ils choisiront un mot de passe trop simple.

MercuryX Connection and process sheduler
Mercury a été écrit au moment où la plupart des utilisateurs n'avaient qu'un accès à l'internet avec une ligne téléphonique classique et un modem. Ce module enclenche automatiquement certains modules à un intervalle donné. Tous les mails sortants et tous les mails entrants sont traités avec une seule communication téléphonique. Le timing tient même compte du jour de la semaine. Ce module est actuellement inutile.

MercuryI IMAP-4 server
Il s'agit d'un module qui transmet les courriels entrants aux différents utilisateurs. Les utilisateurs travaillent avec les courriels sur le serveur commes 'il s'agissait de répertoires et de fichiers.
Mercury n'a pas d'interface webmail intégré, mais des essais sont en cours avec un serveur web et PHP.

Publicités - Reklame

-