U serveur mail à soi:
Pourquoi pas Exchange
Exchange
Root » Serveurs » Index » Mail » Exchange
Si tu choisis un serveur mail propre, je te signale l'existence de Exchange, la solution proposée par Microsoft. Comme tous les programmes Microsoft, celui-ci n'est compatible qu'avec les produits Microsoft, et en particulier les produits payant (Office, et pas la version de base).

Exchange utilise le protocole RPC (Remote Procudure Call) qui est très sensible aux assauts des virus et autre malware: Exchange n'est recommandé que dans l'environnement sécurisé d'un réseau LAN ou via une connection sécurisée.

Il y a des alternatives pour les petites entreprises (par exemple Mercury), et pour les grandes entreprises (Merak, de la firme Icewarp).

-

-

Exchange

Outlook

Pour ceux qui ont la dernière version de Outlook en horreur (j'en fait partie), signalons tout de suite qu'il y a une interface webmail, mais qui est moins pratique que l'interface d'une vraie application mail comme Thunderbird. Essayez par exemple de répondre à un courriel et d'y joindre des fichiers: c'est possible, mais il y a de nombreuses étapes à parcourir pour y arriver. L'interface ne fonctionne bien qu'avec Internet Explorer.

Outlook est devenu un programme pour idiots patentés. Un courriel minimaliste du genre "Hello world" produit un message énorme (avec des codes de formatage, des codes que seul Outlook comprend et des pages de style qui ne sont pas utilisées). Le message aurait pu être 100 fois plus petit.

Show GEEN headers
Dans une tentative de simplification, la fonction 'show headers' ne montre rien du tout

Dans une tentative de simplification, la fonction "show headers" (montrez les en-têtes) ne montre rien du tout. Bill croit que cela pourrait destabiliser les utilisateurs peu avertis. Alors que les en-têtes servent à déterminer si un message provient effectivement de la personne en question ou d'un spammeur chinois. Bill croit que les utilisateurs sont des idiots (et cette prophétie risque bien de se réaliser si les utilisateurs avec un minimum de jugeotte passent à un client mail plus performant). J'ai horreur de Outlook et de toutes les applications Office avec les gros boutons pour enfants débiles.

Il y a plus de 10 ans nous avions "Windows for Workgroups", maintenant on a "Microsoft for Kids".

Quand le serveur Exchange se plante (ce qu'il fait régulièrement), Outlook refuse de démarrer, alors que d'autres comptes de messagerie sont définis (et que le serveur correspondant fonctionne correctement). Il n'est donc pas possible d'accéder à d'autres comptes quand Exchange n'est pas disponible. Comme c'est con! Microsoft ne semble pas se rendre compte qu'il y a d'autre serveurs mails qui eux fonctionnent normalement! (Tout comme Microsoft ne semble pas se rendre compte qu'il y a d'autres systèmes d'exploitation: quand tu places une clef USB formatée EXT-2, microsoft va demander de la formater, alors que Linux peut lire les clefs formatées NTFS)

Imprimer la première page d'un message n'est pas possible. je ne sais pas ce que les programmeurs ont pris comme drogue, mais ce n'est pas propice à la concentration. Il est possible d'imprimer tout le message, ou bien les pages paires ou impaires. Il faut vraiment être dingue pour utiliser outlook (hélas, je suis obligé au boulot).

Non-standardisé

Alors qu'il existe une interface standardisée pour la connection à un serveur mail (IMAP), Microsoft utilise un protocole particulier. Il n'est donc pas possible d'utiliser une application mail compatible: il faut utiliser Outlook ou se résigner à utiliser la fonction webmail.

Et ce n'est pas encore terminé. Exchange est basé sur la technologie Active Directory: toutes les données de l'utilisateur sont présentes dans une seule base de donnée. C'est débile pour un simple utilisateur qui n'a besoin que de la fonction mail: il reçoit en plus un home directory sur le serveur, accès aux imprimantes et fichiers partagés et possibilité d'utiliser la machine à café au fond du couloir. Et ne parlons pas du crash occasionnel, qui fait s'en aller en fumée (virtuelle, heureusement) tous les paramètres et messages des utilisateurs.

L'Active Directory unique est une horreur pour tout utilisateur: je préfère utiliser un petit mot de passe (de préférence numérique) à partir de mon poste de travail dans l'environnement LAN sécurisé, mais quand je suis à la maison, je n'ai rien contre l'utilisation d'un mot de passe complexe. L'active directory ne permet pas l'utilisation de plusieurs mots de passe différents (selon le contexte): toutes les applications se refèrent à la même base de données. Cette façon de faire permet l'effraction dans un système à cause de certains mots de passe trop simples, justement parce que le même mot de passe est utilisé en toutes circonstances. Et on ne peut pas demander à un utilisateur local d'introduire un mot de passe complexe pour se connecter à un serveur dans un environnement LAN.

Windows traite ses utilisateurs comme s'il s'agissait d'enfants: “They are unused icons on your desktop!” (j'ai une version anglaise), “You are not using any anti-virus software”. A quand le pop-up “You are using a crappy operating system” (ils ne connaissent pas les Easter Eggs chez Microsoft).

Un ordinateur n'a jamais été concu pour des débiles, mais pour des personnes dotées d'un minimum d'intelligence. Un ordinateur ne se protège pas en installant un anti-virus (il sont toujours en retard d'une guerre) mais en écrivant un système d'exploitation stable, en n'ouvrant pas des ports logiques pouvant compromettre le système. Chaque version de microshit nous apporte son lot de brol inutile. Windows 98 avait assez de 100MB et démarrait en 15 secondes (on semble l'oublier!). La plupart des programmes démarraient en quelques secondes. Les versions actuelles sont si lentes que tu peux avoir des milliers de virus, tu ne le rermarqueras même pas!


Update: un an plus tard et comme prévu Exchange se plante régulièrement. Mais le programme est tellement complexe et a tellement de dépendances qu'il n'est pas possible de connaitre la cause. S'agit-il d'une erreur dans l'Active Directory? Un update qui n'a pas fonctionné? Des droits d'accès à certains fichiers? Il faut redémarrer le système, qui fonctionne bien pendant deux jours. Et cela pour un serveur qui se veut "professionnel", c'est un comble!

Il existe de nombreux ajouts pour Exchange (anti-spam, anti-virus,...). Ces programmes ne sont pas bon marché, les fabricants pensent avec raison que si tu es suffisamment con pour installer Exchange, tu vas aussi installer leur programme (la même philosophie est suivie par les créateurs d'applications pour Apple).

Une alternative à Exchange: Mercury Mail Transport System (pour PME). Pour les grandes entreprises, je recommande Merak de IceWarp.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's