Courriels: toutes les alternatives
serveur propre ou serveur du fournisseur d'accès,...
Courriels
Root » Serveurs » Index » Mail » Alternatives
Quelles sont les possibilités si on veut une fonctionalité mail?
-

-

Alternatives

Courriels chez le fournisseur d'accès
Il s'agit d'une solution suffisante pour les indépendants. L'adresse est du genre: jean.dupondt@skynet.be

C'est la solution la plus simple, la moins chère (tout le monde a besoin d'un fournisseur d'accès) mais elle a de nombreux inconvénients:

  • La taille de la boite aux lettres est limitée et elle risque de déborder si vous partez quelques jours en vacances.
  • Il est possible de créer des alias (noms supplémentaires pour les membres de la famille), mais tous les courriels se retrouvent dans la même boite aux lettres.
  • On perd son adresse quand on change de fournisseur d'accès à l'internet.
  • Il est possible de lier un nom de domaine à la boite aux lettres, mais tous les courriels pour le domaine se retrouvent dans la même boite aux lettres (domain mailbox).

Boite aux lettres gratuite genre hotmail
Cette solution n'est absolument pas envisageable pour une entreprise. Les mails qu'on reçoit sont truffés de publicité et il est donc pratiquement impossible de les imprimer. Il faut accéder aux mails avec la fonction webmail et il n'y a pas d'alternative.

Entreprise spécialisée
Il existe des entreprises spécialisées qui fournissent des pack (par exemple 10 adresses mail + 1 nom de domaine). La grandeur de la boite aux lettres est plus importante (par exemple 150MB au lieu de 50MB) et on dispose d'un accès POPMAIL, IMAP et WEBMAIL. Hostbasket est l'entreprise la plus connue dans ce secteur. Elle s'adresse en particulier aux petites entreprises.

Un inconvénient est que c'est une solution qui revient cher à la longue (il faut payer pour chaque boite aux lettres), alors qu'on dispose d'une alternative pratiquement gratuite. De plus on est maintenant lié à cette entreprise (pour le nom de domaine et les courriels) alors qu'on était lié auparavant au fournisseur d'accès.

Un serveur propre
L'avantage est qu'on peut ajouter les fonctionalités au fur et à mesure et le nombre d'utilisateurs est illimité. Mais il faut disposer d'une adresse fixe si on veut utiliser toutes les fonctionalités du système. Un serveur propre peut très bien fonctionner avec un domain mailbox chez le fournisseur d'accès et distribuera les courriels aux différents utilisateurs.

Messagerie en ligne (genre facebook)
Les messageries en ligne ne sont pas suffisantes pour une entreprise. On peut lier des contacts via un réseau social (LinkedIn, Facebook), mais une vraie entreprise a une adresse, un numéro de téléphone et une adresse mail. Une entreprise qui n'est présente que sur facebook, cela ne fait pas sérieux!

Entreprises spécialisées

Les entreprises spécialisées sont en concurrence avec les fournisseurs d'accès (concurrence assez limitée, puisque l'entreprise la plus connue, Hostbasket, a été reprise par Télénet). Elles proposent généralement un pack assez complet avec un nom de domaine, un site web et des boites aux lettres.

Le coût assez élevé est acceptable pour les entreprises (pour autant qu'il ne faut pas des centaines de boites aux lettres)

Figure à droite:
Il est possible de configurer le programme de messagerie (Outlook, Thunderbird, Evolution,...) pour aller chercher le courrier chez plusieurs fournisseurs d'accès. Il est même possible de mélanger les protocoles: POP, IMAP et même exchange (mais pas webmail).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's