Mon propre serveur mail
Tout ce que vous devez savoir
Serveur mail
Root » Serveurs » Index » Mail
Il y a de nombreux avantages à avoir son propre serveur mail à la maison. Cela est aussi bien valable pour les entreprises que pour les particuliers. Nous ne décrivons pas le fonctionnement d'un serveur particulier, mais expliquons les principes de bases. En vous basant sur ces principes, vous devriez être en mesure de configurer n'importe que serveur mail.

Vous pouvez très bien faire tourner votre serveur mail à partir d'un abonnement à l'internet classique (pour un serveur web, il faut de préférence une adresse fixe et l'ouverture du port 80, ce que les opérateurs du réseau refusent). Par après, si d'autres fonctions sont nécessaires, on peut passer à un abonnement plus spécifique (cela est le cas des entreprises).

Index Serveurs Mail

L'avantage d'un serveur mail propre c'est qu'on n'est pas à la merci de l'opérateur. Si on passe de Belgacom à Telenet, on perd son adresse machin-truc@skynet.be pour machin-truc@telenet.be: c'est cela qui fait que de nombreuses personnes évitent de changer d'opérateur. Une adresse hotmail n'est souvent pas la solution: cela manque de professionalisme et il est très difficile d'imprimer un message (qui est rempli de publicités ajoutées par hotmail).

Les pages seront ajoutées au fil des jours...

Avantages d'un serveur mail propre
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un serveur en mains propres? Est-ce que c'est difficile à configurer? Qu'est ce que j'ai besoin?
Les avantages sont expliqués à partir de cas concrets.

Le chemin que suit un message
A partir de ton ordinateur vers le serveur SMTP de ton opérateur, le serveur POP du destinataire et finalement la boite à lettres du destinataire.

A quoi ressemble un message
Un message se compose de plusieurs parties, ce qui permet son acheminement vers le destinataire. Il est ainsi possible de voir exactement d'où provient le message. Nous décrivons ici les en-têtes du message.

Envoi d'un message
Les messages sont envoyés avec le protocole SMTP. L'expéditeur se connecte à un serveur et lui envoie le message.

Configuration simple et élaborée
Illustration graphique de la configuration simple et passage à une configuration plus complexe.
La configuration simple est suffisante pour une utilisation domestique ou une petite entreprise. L'avantage de la configuration simple est qu'il ne faut absolument rien modifier (router et abonnement à l'internet).
La configuration plus élaborée est nécessaire quand la boite aux lettres du fournisseur d'accès ne suffit plus ou quand il faut consulter sa boite aux lettres de l'extérieur.

Les enregistrements DNS qui sont importants pour un serveur mail
Nous indiquons les engegistrements qui sont d'importance pour un serveur mail. Notez que dans la configuration la plus simple, il n'est même pas besoin de ces enregistrements.

IMAP au lieu de POP
IMAP est un protocole plus récent que POP pour la collecte des messages. Les messages sont toujours gardés sur le serveur et les utilisateurs recoivent une copie. Cela permet de télécharger les messages sur plusieurs ordinateurs. Cette fonction est également interessante quand il s'agit de déplacer les messages d'un ancien ordinateur à un nouvel ordinateur: Outlook Express ne dispose en effet pas d'une fonction d'exportation.

Les fonctions d'un serveur mail
Quels sont les modules d'un serveur mail? Il faut recevoir les mails en provenance de l'extérieur, les distribuer aux utilisateurs locaux et effectuer d'autres tâches.

Toutes les alternatives pour le courriel électronique
La boite aux lettres chez le fournisseur d'accès ou chez une entreprise spécialisée, le webmail gratuit,... Nous passons toutes les alternatives en revue.

Fonctions anti-spam
Je reçois journalièrement plus de 300 messages non-demandés. Comment bloquer ces messages à la source? C'est souvent plus facile quand on dispose d'un serveur mail à soi...

Exchange et Outlook
Microsoft dispose d'un serveur mail (Exchange) doté de nombreuses fonctionalités. Malheureusement, Exchange n'est que très peu compatible avec les normes existantes....

Mercury Mail Transport System
Une alternative à Exchange: parfaitement compatible et extrèmement facile à configurer. C'est un serveur qui se compose de différents modules qui peuvent être mis en route si nécessaire.

Session Initiation Protocol
Le système de messagerie directe (genre msn) utilise un protocole standardisé qui correspond très fortement au protocole utilisé par les réseaux peer2peer.
Contactez-moi si vous recherchez une application "form-to-mail: cette application permet aux visiteurs de votre site de vous contacter sans devoir envoyer un courriel.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's