C'est quoi un serveur web?
Quelle différence avec un ordinateur normal?
Serveurs
Root » Serveurs » Index

C'est quoi un serveur?


Hébergement en Belgique

Les fournisseurs d'hébergement (hosting) ont plusieurs formules adaptées à vos besoins:
Que vous soyez indépendant, PME ou ASBL
Que vous sachiez réaliser un site web ou pas.


Un serveur utilise de la mémoire de type "registered" avec un bit de parité. Ces modules de mémoire ne sont pas compatibles avec la mémoire normale. Ils se reconnaissent aisément: il y a 9 puces identiques au lieu de 4, 8 ou 16.

La technologie évolue plus vite que vous le pensez.
Des grandes marques réputées incontournables à l'époque ont totalement disparu ou ne sont plus que l'ombre d'une ombre.

Qu'est ce qui fait la différence entre un ordinateur normal et un "serveur"? En fait il n'y a aucune différence.

Un "serveur" ne travaille pas pour l'utilisateur devant l'écran, mais met ses ressources à la disposition des utilisateurs externes. On peut classifier les serveurs en deux catégories:

  • les serveurs locaux
    Ils fournissent des ressources aux utilisateurs du réseau local: imprimante en réseau, fichiers partagés, serveur SQL. Les fonctions de partage (imprimante et fichiers) sont présentes dans toutes les versions de Windows (service SMB ou Server Message Blocks).

  • les serveurs internet
    Ils fournissent des services aux utilisateurs externes. Il s'agit des services classiques internet: serveur web et courriels. Ils doivent avoir une connection à l'internet et souvent il faut configurer le routeur pour laisser passer les demandes spécifiques vers le serveur internet. Une adresse internet avec IP fixe est parfois nécessaire.

Les fonctions de serveur ne sont pas une charge importante: un serveur peut recevoir des dixaines de connections simultanées (aussi bien en mode local que internet) sans que son fonctionnement ne s'en ressent.

Sécurité

Il faut bien faire la différence avec les services locaux et internet. Les services locaux sont utilisés par des utilisateurs dignes de confiance. Ces utilisateurs ont accès aux fichiers locaux et peuvent les modifier. Les utilisateurs internet ne peuvent avoir accès qu'aux applications internet (serveur web ou mail) et à rien d'autre. Il faut donc configurer le système local pour que les utilisateurs externes ne puissent pas accéder aux fonctions locales!

Un routeur est configuré en mode sûr par défaut. Il ne laissera même pas passer les demandes pour les services web et courriel. Il est nécessaire de modifier la configuration du routeur pour envoyer les requètes mail et web vers le serveur correspondant.

Lisez la suite:

Serveur
Quel ordinateur dois-je utiliser comme serveur internet? Est-ce que j'ai besoin d'un serveur au format "rack" (19 pouces)?

Serveur mail
Un cas pratique: la configuration d'un serveur mail, en petites étapes pratiques. Nous expliquons d'abord les bases, pour que vous puissiez configurer n'importe quel serveur mail. Nous démarrons à partir de cas bien concrets:
  • un utilisateur familial qui voudrait un peu plus que ce que son fournisseur d'accès lui propose,
  • une PME qui voudrait distribuer les courriels aux utilisateurs des différents postes de travail et
  • nous terminons avec une grande entreprise dont les utilisateurs doivent pouvoir lire leurs courriels à l'extérieur de l'entreprise.

L'optimalisation
Si tu réalises un site web, c'est que tu as un but. Le but principal est d'attirer le plus de visiteurs. Mais comment faire? Il faut à la fois que les visiteurs viennent sur le site (il faut donc les attirer), mais en plus il faut qu'ils ne quittent pas votre site au bout de quelques secondes parce que le contenu apparait trop lentement.

Si le but principal d'un site web est d'attirer les internautes, le but final est tout autre: il s'agit de vendre des produits, de faire de la propagande pour des partis ou des associations,...

Form to mail
Cette fonctionalité d'un site web permet aux visiteurs de contacter le propriétaire du site sans avoir à envoyer un courriel. Les visiteurs qui utilisent un smartphone ou une tablette n'ont souvent plus de client mail configuré correctement.

Stockage de photos
L'avantage d'un serveur à soi est qu'on est plus limité par la capacité "offerte" par le fourneusseur d'accès (en pratique 50MB), mais par la capacité du disque dur (qui actuellement fait au minimum 500GB).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's