Root » Serveurs » Photoreprotages » Photographie de nuit
Photographie de nuit
Réglages sur l'appareil photo
Ostende

Une photo réussie ...

Comment réussir les photos nocturnes?

... et deux photos ratées

Un appareil photo numérique (APN) ne peut pas être utilisé en mode automatique pour la photographie nocturne. Ces appareils vont essayer de rendre la photo suffisamment claire, ce qui n'est pas recommandé. Dans la plupart des cas, l'APN va augmenter le gain (valeur ISO) ce qui produit un bruit de fond important. La plupart des appareils automatiques compacts n'ont plus de réglage du temps de pose et dans certains cas, il n'est même pas possible de débrancher le flash!

Mais ce n'est pas que la qualité de l'appareil photo qui joue un rôle. Il faut tenir compte des facteurs environnants. Pourquoi est-ce que la photo ci dessus est réussie, tandis que les deux photos à droite sont ratées?
La raison est simple: il faut qu'il y ait suffisamment de lumière ambiante: une photo qui est éclairée uniquement par l'éclairage public n'est généralement pas bonne. L'éclairage public utilise des lampes à haut rendement, mais ces lampes ont un rendu des couleurs désastreux. Aucun appareil photo n'est en mesure de compenser l'absence de certaines couleurs du spectre, même pas en balance des blancs manuelle. Quand le ciel est encore visible, il corrige un peu le manque de certaines teintes.

La photo ci-dessus a été prise avec un des premiers APN, un Olympus Camedia C3030, un appareil qui date de l'an 2000. De nombreux appareils récent n'arrivent pas à sa cheville en ce qui concerne la qualité des photos!

Je tiens à remercier Noël Schillewaert (ON4CHL) pour avoir pu monter en haut du phare d'Ostende!

Réglages de l'APN pour les photos nocturnes:

  • Bloquer le gain (ISO) au minimum
    Autrement, l'appareil photo va essayer de compenser le manque de lumière en augmentant le gain, ce qui produit une photo plein de bruit de fond. Il faut empècher l'appareil d'utiliser une valeur ISO élevée.
  • Sous-exposer (indice de lumination IL)
    Un appareil photo va toujours essayer d'exposer "correctement" une photo en se basant sur les éléments de la photo. Le résultat est la première photo à droite: bien trop claire. La photo a été prise à 22.30 et correspond plus à la seconde photo. On règlera l'indice de lumination (IL) ou exposure value (EV) sur -1 à -2 (sous-exposer de 1 à 2 stops). La première photo à droite a été prise avec un IL de -1, la seconde avec un IL de -2.
  • Utiliser un temps de pose important
    L'exposition correcte est obtenue en augmentant le temps de pose. Un temps de pose important est nécessaire pour pouvoir photographier les trainées lumineuses des phares des voitures. Une valeur de départ est par exemple 8 secondes. Dans certains cas, l'éclairage public est si fort qu'il faut réduire le temps de pose (on peut alors fermer légèrement le diaphragme ou diminuer le temps de pose à 2 secondes).
  • Statif (trépied) et minuterie
    Il est possible de mettre l'appareil sur un muret ou une voiture en stationnement, mais cela limite fortement les possibilités. Utilise un trépied solide pour les photos en extérieur (pour éviter le bougé à cause du vent). Il faut aussi éliminer les secousses données à l'appareil photo par l'utilisateur: utilise la minuterie, appuie sur le déclencheur et lâche l'appareil photo. La photo sera prise dans 4 secondes, alors que les vibrations se seront atténuées.
  • Utilise un diaphragme moyen (ƒ8)
    Un appareil photo a de la peine à mettre au point quand il y a peu de lumière. La mise au point manuelle sur l'infini n'est pas toujours idéale et par manque de lumière il n'est pas possible de voir si la photo est nette. En réduisant le diaphragme, on augmente la profondeur de champ. Une valeur idéale est ƒ/5.6 à ƒ/8. Il ne faut pas aller plus loin: une ouverture trop petite réduit à nouveau la netteté de l'image obtenue (effet de diffraction). Il est recommandé d'utiliser une ouverture d'un stop plus grande que lors de la photographie de paysages.

Ces valeurs ne sont évidemment pas utilisables quand on photographie un groupe de personnes. Un trépied n'est pas possible et il faut utiliser un temps de pose normal pour éviter le bougé. Un APN moderne (reflex) peut utiliser un gain de 3200ISO (soit près de 10 fois plus sensible qu'un film) et avec une optique haut de gamme on peut photographier de nuit comme en plein jour (3200ISO, ƒ/1.4 1/50, optique Sigma 50mm ƒ/1.4 DG EX HSM). Le bruit de fond disparait quand on réduit la photo à 2400 * 1600 (réduire 4 fois).

Ostende, Galeries Vénitiennes

Allez sur le bloc gris pour voir les images correspondantes, cliquez sur le lien pour voir la version grandeur nature.
Photos prises d'un appartement du building Royal Palace Photos prises du phare d'Ostende vers le port
1 5 2 6 3 7 4 8 1 5 2 6 3 7 4 8
Photos prises du phare d'Ostende vers l'intérieur des terres Coucher du soleil au Royal Palace
 
Photos prises du phare, direction Bredene
1 2 1 2
 
Ostende du phare, direction centre-ville
1 2 3 4 5 6
La nuit tombe.
Photos prises le 21 août, diaphragme ƒ/8
  • 1 19:27 1/25
  • 2 20:05 1/2
  • 3 20:12 1"
  • 4 20:20 3"
  • 5 20:34 5"
  • 6 20:38 5"
Le temps disponible pour prendre des photos est limité!
Le coucher de soleil a eu lieu à 20:42.
 
Feux d'artifice à Ostende
1 2 3 4 5 6 7 8
Pour prendre des photos de feux d'artifices, il faut bloquer l'appareil en mode manuel. Les changements d'intensités sont très importants. Un temps de pose de moins d'une seconde suffit généralement (les feux d'artifices sont suffisamment lumineux). On peut modifier le temps de pose pour voir plus ou moins les trainées lumineuses. Un trépied n'est pas nécessaire pour un temps de pose d'une seconde.

La fonction "multi-shoot" (plusieurs photos l'une après l'autre) n'est pas recommandée: l'appareil utilise généralement un temps de pose plus court. De plus, l'appareil photo est bloqué pendant que les photos sont transférées vers la carte. Les appareils reflex sont généralement avantagés.

 
Mariakerke vu du Royal Palace
1 2 3 4
Le soleil produit beaucoup de rayonnement infra-rouge et les APN sont très sensibles aux rayonnement infra-rouge. Le filtre intégré n'est pas en mesure de filtrer tous les rayons: le soleil semble plus clair qu'il n'est en réalité. Pour avoir un soleil rouge, il faut vraiment sous-exposer (toute la scène est trop foncée).
Un appareil argentique permet de photographier correctement car les films photographiques ne sont pas sensible aux rayons IR.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's