-
C'est grâce au Prince Charles, le régent de Belqique que le domaine de Raverside dispose de nombreux bunkers de la première et seconde guerre mondiale. Pratiquement partout ailleurs (sauf sur les terrains du Préventorium Marin) les bunkers ont été démoli à l'explosif dans les années 1970.
Batterie Aachen (Aix-la-Chapelle)Ce site est le seul de la première guerre mondiale qui subsiste dans son état original: il se compose de deux postes d'observation, de quatre emplacements pour les canons avec les soutes à munition et d'un abri contre les bombardements. Un des postes d'observation a été fortifié quand les Allemands sont repassés en 1940. |
En ce qui concerne la seconde guerre mondiale, ce site est un des plus étendu. Il est principalement dédié au “Mur de l'Atlantique”.
Stützpunkt BensbergTout le mobilier est d'origine et nous montre comment les soldats vivaient lors de l'occupation de la Belgique. Les bunkers sont reliés entre eux par les couloirs et des tunnels en brique. Ils n'offrent aucune protection mais servent à cacher la présence des soldats.
Batterie Saltzwedel neuAprès le débarquement en 1944, les Allemands ont également placé des canons dirigés vers l'intérieur des terres, mais les troupes n'étaient pas en mesure de résister à l'avance alliée. Seul le grand port de Dunkerque dans le Nord de la France a tenu jusqu'à la fin de la guerre.
Machine EnigmaC'était à l'époque un système pratiquement indéchiffrable. Ce sont les livres de codes qui ont été récupérés sur des navires et surtout les procédures qui n'étaient pas suivies correctement qui ont permi de briser le code. Une faute grave est de transmettre deux fois le même message, mais de plus certains messages contiennent souvent des mots qui reviennent. Chaque jour, le système utilisait une nouvelle clef. Il fallait quelques heures aux mathématiciens Anglais pour trouver la clef qui permettait de décoder tous les messages du jour. Chaque force disposait d'une machine légèrement différente.
Radar WürzburgIl est surprenant que toutes ces installations, ces bunkers, ces canons et installations de radar n'ont pas servi quand l'occasion s'est présentée. Les allemandfs ont quitté les lieux avant l'arrivée des troupes alliées. La Belgique a été libérée en moins d'une semaine. Le musée en plein air te fait revivre “Le jour le plus long”. Il est par contre formellement interdit de tirer sur les touristes. Toutes les pages consacrées à la guerre sont reprises ici (musées en Belgique, en France et aux Pays Bas, déroulement de la guerre dans la région concernée,...) |
Publicités - Reklame