Root » Serveurs » Photoreportages » Pays Bas » Zoutelande et Vlissingen
Photographie - Pays Bas
Zoutelande et Vlissingen
Pays Bas
-

-

Le but de la visite à Zoutelande étaient les bunkers de la seconde guerre mondiale. Alors que le Nord de la France est rempli de bunkers (certains sont même transformés en musée de la seconde guerre mondiale), on n'en voit pratiquement plus aux Pays Bas. Ce n'est que tout récemment qu'on remarque un regain d'intérêt pour les choses de la guerre.

Pourtant, la région était très importante pour les Allemands, car elle permettait de bloquer l'accès au port d'Anvers. La région (appellée Festung Walcheren par les allemands: le camp retranché de l'ile de Walcheren) n'a été libérée qu'en novembre 1944, soit deux mois après la libération d'Anvers.

Le mur de l'Atlantique a été percé à deux endroits: lors du débarquement en Normandie et lors du débarquement sur l'ile de Walcheren à Westkapelle, précédé d'un bombardement intensif pour rompre les digues. Walcheren était à l'époque une ïle reliée à la terre ferme par une seule digue (Sloedam).

Il faudra attendre la fin de la guerre pour que débute la reconstruction du pays avec le rétablissement des digues et l'évacuation de l'eau de mer. Pendant tout ce temps, l'ile de Walcheren restera à moitié submergée.

Le port d'Anvers était très important, car il s'agissait du seul port maritime en bon état (aucun des ports cotiers n'était suffisamment utilisable). Grace à l'action de la résistance belge, les alliés ont pu disposer du port d'Anvers en parfait état, mais l'Escaut était toujours bloqué par les allemands. Les alliés avaient absolument besoin d'un port près de la ligne de front pour ammener le matériel et surtout le combustible pour la poursuite de la guerre.

Les bunkers à Zoutelande se limitent à un bunker pour le personnel (regelbau 502) à l'arrière des dunes et à un bunker d'observation en haut de la dune.

Le village de Zoutelande est un village néerlandais typique, sans digue apparente et très peu de buildings. Il y a beaucoup de chemins de promenade. La côte ne fait pas une ligne droite. Les pavillons sur la plage sont également ouverts en hiver le dimanche.

Et il pleut, en ce jour du 2 décembre 2012. La première neige tombe.

Puis je suis allé à Vlissingen, qui est le port qui fait face à Breskens (de chaque coté de l'Escaut Occidental). C'est une ville touristique (le parking est donc partout payant). Si tu viens de Flandre Occidentale, il vaut mieux prendre le bus maritime à Breskens, qui te dépose au centre-ville de Vlissingen. Attention, il s'agit d'un bus pour les piétons et les vélos uniquement, mais cela te permet de laisser la voiture à Breskens (parking gratuit). Tu as alors une journée de vacances sans soucis à Vlissingen.

La zone industrielle de Vlissingen est située à l'est de la ville. Le bras de mer a été transformé en polders.