Root » Serveurs » Photoreportages » Pays Bas » Terneuzen
Les Pays Bas
La Zélande
Terneuzen
-

-


Dow Chemicals: c'est pas de l'Art, cà?


Walter de Buck:
“Essai sur l'art”

Terneuzen est situé sur les bords de l'Escaut Occidental, environ entre Breskens et Anvers. L'Escaut étant très large à cet endroit, la ville ne s'étend que d'un coté du fleuve.

La marée monte et les navires en profitent pour remonter le fleuve en direction d'Anvers.

Cette région des polders est située sous le niveau de la mer à marée haute et il y a de nombreuses installations de pompage pour refouler l'eau excédentaire à la mer.

J'ai visité la région à marée haute. L'eau atteint les digues. A marée basse, il y a de nombreux bancs de sable qui dépassent de l'eau. Au printemps et en été on y retrouve des phoques car c'est la période de l'allaitement. Les phoques vivant dans la Mer de Wadden ont du se rabattre sur l'Escaut Occidental à cause entre autre des travaux Delta.

Terneuzen est idéalement situé pour un port industriel: un peu à l'intérieur des terres pour éviter les tempètes, mais toujours en contact avec la mer pour permettre le déchargement de grands navires qui ne doivent pas passer d'écluses (perte de temps).

Dow Chemical, le plus grand employeur de la région profite pleinement de cette situation géographique interessante et dispose de plusieurs plateformes permettant aux navires de décharger leur cargaison (il s'agit surtout de produits pétroliers qui seront transformés en plastique). Les liaisons avec l'intérieur du pays sont également bonnes, le tunnel sous l'Escaut passe quelques kilomètres plus loin. La mer mousse mà où Dow rejette ses eaux usées. De nouveaux terrains sont disponibles pour des entreprises travaillant en symbiose, mais la crise économique des dernières années à limité l'installation de nouvelles entreprises.

Terneuzen n'est pas une ville balnéaire. Ici, on travaille! Il n'y a pratiquement pas d'appartements de vacances comme à la côte belge (il n'y a que quelques buildings le long du fleuve). Aucun café, aucun restaurant, aucune terrasse acceuillante: quelle désolation. Il y a les services de la police fluviale, les remorqueurs, des bureaux d'avocats et des agences de recouvrement. Plus loin à l'intérieur des terres, tout plein d'industrie à Sluiskil et à Zelzate.

Il n'y a pas de plage. A marée basse le fleuve dépose de la boue.

Il y a partout des digues. Même à marrée haute, il y a une réserve de près de 10 mètres pour éviter les innondations causées par les marrées et le vent de tempète qui envoie l'eau dans l'embouchure de l'Escaut. le vent, s'il est défavorable, joue un rôle plus important que la marrée. La côte n'est pas droite: l'Escaut fait de nombreuses méandres.

Je suis revenu via le canal Gand-Terneuzen. Au fond, on voit les hauts fourneaux de Sidmar à Zelzate. Ce sont les seuls hauts fourneaux encore en activité en Belgique.