-
On commence avec une partie sur la mer, la nature, les petits oiseaux tout beaux, tout beaux et les vers de vase tout laids, tout laids (ils sont tous tout à fait laids). On parle ensuite de la pêche, bien sûr, le Quelques panneaux sur le port de Zeebruges pour remplir les salles. On trouve régulièrement des coins où les enfants peuvent s'amuser. Les panneaux informatifs, même très simples, c'est trop compliqué pour eux. Il y a une partie historique très interessante sur la construction du port de Zeebruges dans la première salle, et puis la qualité chute de salle en salle.
Saint george's DayLes salles sont fort sombres et les panneaux ne sont pas très lisibles. C'est le thème noir des smartphones qui est repris au musée, on dirait que tous les musées veulent faire de même. Les informations sont inscrites sur des petits cartons jaunis, écrit du temps que les machines à écrire étaient encore manuelles et avaient un ruban rouge et noir. Une partie des informations (la partie la plus ancienne du musée) n'est disponible qu'en néerlandais, ce serait le moment de refaire les notices. On trouve également une toute petite partie consacrée à la première guerre mondiale et au Raid sur Zeebruges le 23 avril 1918 (Saint George's Day). Le port de Zeebruges était utilisé par les forces allemandes pour le lancement des premiers sous-marins allemands.Les sous marins allemands font de plus en plus de dégats et il faut intervenir pour bloquer le port. On utilise pour cela des navires déclassés rempli de ciment. Pour permettre l'arrivée des navires, plusieurs petits bateaux créent un écran de fumée. Une opération identique aura simultanément lieu à Ostende. Si la seconde guerre mondiale a eu lieu si rapidement après la première guerre mondiale, c'est que les allemands n'ont pratiquement pas connu les affres de la guerre. La guerre s'est déroulée en Belgique et en France et quand les allemands se sont rendu compte qu'ils étaient en train de perdre la guerre, ils se sont rendus. Contrairement à la seconde guerre mondiale, il n'y a pas eu de combats ni de bombardements en Allemagne même et le pays s'en est relativement bien sorti. L'opération est rapellée chaque année par un petit défilé au début de l'ancien môle.
Visite du muséeSi j'ai visité ce musée, c'est à cause d'une publicité facebook sur mon mur, "opération Mer du Nord 1944-1945 à Seafront Zeebrugge". La publicité montre des trucs que vous ne verrez pas au musée. On croit que tout le musée est dédié à la fin de la seconde guerre mondiale, eh bien non, c'est seulement une salle.Dans chaque musée il y a plus ou moins un fil rouge. Le musée est parfois bati sur des collections privées (comme le musée Canada-Pologne à Adegem) ou est basé sur l'endroit où se trouve le musée (La Coupole à Wizernes). Ici, ils ont mélangé les thèmes: on trouve des trucs repèchés de la mer et on retrouve le nom de Tomas Termote, un plongeur qui a repéré de nombreuses épaves. Et puis ils ont décidé que cela faisait trop limité et ont ajouté un plan plus général. Le plan général est bien trouvé en soi: la libération de la région de l'Escaut Occidental. Le 6 juin 1944 il y a le débarquement en Normandie. Exactement 3 mois plus tard, la Belgique est libérée. Anvers est libéré le 4 septembre et le port d'Ostende le 9 septembre. Mais il reste des forces dans la zone entre le port de Zeebruges et l'Escaut Occidental. De l'autre coté de l'Escaut, cela ne va pas mieux: les allemands se sont retranchés dans l'ile de Walcheren et pour les déloger, il faudra un second débarquement. Le mur de l'Atlantique sera percé deux fois, une fois en Normandie, et une fois à Westkapelle. La libération de l'Escaut Occidental a duré aussi longtemps que la période du débarquement en Normandie à la libération de la Belgique (3 mois dans les deux cas). Le port d'Anvers est libéré, mais n'est pas accessible car les rives sont gardées par les allemands. Il faut absolument un port de grande capacité situé près de front pour permettre l'acheminement de carburant, de munitions, de nourriture,... Tout bateau qui tenterait d'aller à Anvers serait immanquablement détruit par les batteries cotières situées des deux cotés de l'Escaut Occidental. Il faut donc dégager le fleuve. Les opérations qui se sont succédées dans le coin sont les suivantes:
La libération de la Zélande était extrèmement couteuse en vies humaines. L'Etat Major allié à préféré ne pas s'attaquer aux forces allemandes aux Pays Bas, mais a continué l'avancée en direction de Berlin. En mars 1945 les alliés traversent le Rhin via le pont Ludendorff à Remagen.
En conclusion (pour la partie "Opération Mer du Nord")Tout un mur reprend des pièces qui ont été récoltées de la mer. On dirait que cela a été la base du musée, et puis les gestionnaires se sont dit que cela faisait quand même un peu maigre. Un canon Pom-Pom en très mauvais état (il parait que c'est le seul qui reste au monde). Il s'agit d'un canon DCA très redoutable. Comme beaucoup de musées, il base l'histoire qu'il raconte sur les pièces dont il dispose.On retrouve des placards informatifs qui traite d'un sujet donné. Pas de grandes batailles, mais plutôt des détails de la vie de tous les jours. Un reportage tourne en boucle sur la libération du port d'Anvers et sur l'importance des navires démineurs, tout cela sous l'œil bienveillant de deux soldats allemands. Il s'agit de très courts fragments. Est ce que cela vaut la peine de visiter le musée? Si vous êtes en vacances dans le coin, pourquoi pas? Le niveau n'est pas trop élevé, même vos enfants vont aimer et votre meuf comprendre la moitié du quart. Mais je trouve qu'un musée qui est tellement limité (pour la partie "libération de l'Escaut Occidental) aurait dû donner des liens d'autres musées dans le coin: il existe en effet d'autres musées bien établis dans la région (les combats ont été très intense dans le coin): For Freedom à Ramskapelle (tout près de là) et le musée Canada-Pologne à Adegem (près de l'autoroute de Knokke à Anvers). Il y a également un musée de la libération sur l'ile néerlandaise de Walcheren. Les liens vers les différents musées se trouvent sur la page de l'index des musées. Et la visite de Zeebruges se termine par une (toute) petite visite du port avec une vue sur l'endroit où je travaille: la base militaire de Zeebrugge. Ah oui, j'oubliais: le sous-marin russe a disparu. Le bateau phase situé à coté n'est plus accessible: je crois que la demande de visites n'est pas suffisante pour garder le bateau accessible. Pourquoi ne pas l'intégrer dans le ticket d'entrée de Seafront? |
Publicités - Reklame