Root » Serveurs » Photoreportages » Guerres » Soesterberg
Musée national militaire
Terrain d'aviation de Soesterberg (Pays Bas)
Soesterberg
-

-

J'ai visité le musée national militaire des Pays Bas, situé sur l'ancienne base aérienne de Soesterberg.

Il y a une différence entre un aéroport et aérodrome: l'aérodrome ce sont les installations pour le décollage et l'atterissage des avions, tandis que l'aéroport ce sont les installations commerciales pour le transport de passagers et de fret. Si l'aérodrome est utilisé pour des opérations militaires, on parle de base aérienne. Le terme de terrain d'aviation ou de champ d'aviation était utilisé au début de l'aviation, quand il n'y avait pas encore de pistes et d'installations au sol (tour de controle, pistes en dur, hangars,...).

La base aérienne se trouve près du village de Soest, ce nom vous dira certainement quelque chose si vous avez été caserné en Allemagne (Forces Belges en Allemagne): il y a également un village "Soest" aux Pays Bas.



Soesterberg était le premier aérodrome militaire des Pays Bas en 1913. Les Pays Bas sont restés neutres pendant la première guerre mondiale, mais ce n'a plus été le cas lors de la seconde. Les allemands envahissent les Pays Bas et utilisent la base militaire. Les pistes sont enfin bétonnées (et rapidement bombardées par les anglais).



La base devient importante après la seconde guerre mondiale. Des militaires américains sont casernés sur la base (nous sommes en pleine guerre froide). On construit des bunkers autour de la base pour abriter les avions (F15). Ces bunkers sont disséminés dans le paysage pour éviter qu'une frappe unique n'anéantisse tous les avions.



Le musée est la partie dans le batiment principal, mais il y a également des pièces déposées sur les terrains. Comme bon nombre de bases militaires qui ont été démilitarisées (comme par exemple Vogelsang, la base militaire belge en Allemagne), le terrain est maintenant une réserve naturelle.



Le musée n'est pas libre d'accès (et c'est même fort cher pour ce que tu reçois...), mais la tour d'observation et le restaurant sont en accès libre. Ici je dois vous signaler que nous sommes aux Pays Bas et que la nourriture est encore plus désolante qu'en Allemagne. J'avais pris un plateau et une bouteille d'eau, mais quand j'ai vu le menu, je suis vite revenu sur mes pas (saucisse au curry, pain-saucisse,...). Normalement je ne suis pas spécialement fier d'être belge, mais ici j'était bien content de ne pas à devoir vivre dans ce bled.



16.50€, c'est cher pour un petit musée que tu peux visiter en deux heures. La partie extérieure est plus interessante, je ne suis pas grand fan des expositions trop structurées.



C'est principalement un musée de l'aviation, mais on trouve également d'autres véhicules militaires, aussi bien au musée qu'à l'extérieur.



Pour structurer la visite, j'ai coupé le musée en trois morceaux:

La plupart des traces de l'histoire militaire de la base ont été effacées. C'est typiquement la mentalité néerlandaise: il faut raser tout ce qui n'est plus utilisé et le remplacer par du neuf. Après le grand nettoyage, on a placé quelques reliques à gauche et à droite, autrement il n'y aurait plus rien.



Entrée du musée avec vue sur l'extérieur

Toutes les pages qui ont été crées en novembre 2022 reçoivent un lien vers les shooting days internationaux pour signaler aux moteurs de recherche qu'il y a un nouveau site internet. Le site est adapté aux smartphones et tablettes.

Publicités - Reklame

-