La partie consacrée à la seconde guerre mondiale est un vrai musée dans le musée. On explique la situation avant la guerre dans les différents pays. En Belgique on a une montée en puissance des partis extrémistes: le VNV et Rex d'un coté, les communistes de l'autre. Cela va aller très mal quand les partis extrémistes deviennent plus puissants, en Belgique on a maintenant le PTB/PVDA d'un coté et le Vlaams Belang de l'autre et ces deux partis rendent une coalition centriste plus difficile.
La belgique est sur pied de guerre, sans être vraiment en guerre: c'est la drôle de guerre. L'Allemagne envahit la Pologne et la Grande Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne, mais ne font rien de significatif, à part une petite ballade en Sarre. La guerre se serait déroulée tout autrement si les forces alliées auraient continué à progresser, car la Wehrmacht était à ce moment fort occupée en Pologne.
Un canon antichar automoteur belge utilisé en 1940 pour tenter de contrer l'avancée allemande.
Et c'est l'occupation nazie, avec son lot de dénonciations, de tickets de rationnement, de marché noir et de raffles de juifs.
Les juifs justement... Voici un dessin typique de cette période, dessiné par un certain Kaproen. On prouvera beaucoup plus tard qu'il s'agissait d'un nom utilisé par Willy Vandersteen, le créateur de Bob et Bobette (Suske et Wiske). Si on l'avait su plus tôt, je ne crois pas que la bande dessinée aurait eu un tel succès...
Mais le bolchevisme et le communisme font peur, et beaucoup trouvent que le nazisme n'est, tout compte fait, pas si mal.
Beaucoup de belges, flamands et wallons confondus vont se battre avec les allemands contre les Russes, après la dissolution du pacte Molotov–Ribbentrop.
Le Nord de la France est rattaché à la Belgique, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Le vent semble tourner pour les Allemands. Ils se rendent compte qu'un débarquement déterminera la suite de l'histoire. Si les allemands arrivent à repousser le débarquement, ils auront à nouveau quelques années de répit, le temps nécessaire pour les alliés de reformer une nouvelle armée. Mais où aura lieu le débarquement? N'étant pas très sûrs de l'endroit, les allemands sont contraints de renformcer toutes les plages, de la Norvège jusqu'à l'Espagne.
Quelques mois après le débarquement en Normandie, un second débarquement a lieu dans le sud de la France, le but étant de prendre les forces allemandes en tenaille et à faire disperser les troupes qui doivent maintenant se battre sur un nouveau front.
Les jours de l'Allemagne nazie semblent comptés et les tracts sont de plus en plus directs. Voici une publicité pour une représentation du cirque Bosch.
Ce qui ne peut manquer dans un musée qui se respecte, c'est une machine Enigma. Une machine qui a donné beaucoup de fil à retordre au début de la guerre. A première vue il semblait illusoire de tenter de décoder les messages, mais les erreus de transmission, les retransmissions d'un même message et certaines caractéristiques inhérentes de la machine ont rendu le décodage finalement assez aisé.
La célèbre Jeep ("General Purpose")
La guerre est finie, mais les dégats sont là. Les premières années seront difficiles, surtout l'hiver de 1944-1945 qui sera particulièrement rigoureux. Les Pays Bas ne sont pas encore libérés et souffrent sous le joug allemand.
La brigade Piron participera à la libération de la Belgique et continuera vers l'Allemagne. C'est le début de ce qui sera plus tard les Forces Belges en Allemagne.
Nous passons maintenat à l'après guerre qui se joue principalement dans le grand hall, situé de l'autre coté de la partie 1939 - 1945.
|