Root » Serveurs » Photoreportages » Guerres » MRA » Première guerre mondiale
Première guerre mondiale
Le Musée Royal de l'Armée à Bruxelles
MRA
-

-

On commence à parler sérieusement de la Belgique vers 1813. Entre 1795 et 1813 les territoires belges étaient rattachés à la république - empire français. Après la première défaite de Napoléon les départements belges sont rattachés aux Pays Bas. Le but est de faire un état tampon entre les grands barrareurs: la France, la Grande Bretagne et l'Allemagne.

La situation est entérinée en 1815 par le congrès de Vienne après la nouvelle (et dernière) défaite de Napoléon (bataille de Waterloo). La Belgique est devenue indépendante en 1830.

Puis c'est la première guerre mondiale, une guerre d'une intensité inconnue jusqu'à ce moment. La Belgique est rapidement envahie et fait appel à la France et à la Grande Bretagne, deux pays qui sont garant de son indépendance.

Les belges fuient vers la France et la Grande Bretagne. Notez qu'une cloture électrifiée sépare la Belgique envahie des Pays Bas neutres.

"Nous sommes en 1915 après Jésus-Christ; toute la Gaule est occupée par les Allemands... Toute? Non! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur". La Belgique est occupée, sauf la région à l'Ouest de l'Yser.



La première guerre mondiale est une guerre moderne et beaucoup d'inventions sont développées dans cette période très animée. Le premier char fait son apparition en 1917, sous les yeux effarés des allemands. Il ressemble déjà fort à un char moderne et est pratiquement invincible.



Les balles des fusils de l'époque n'arrivent pas à percer le blindage et le char est mobile, les canons allemands ont du mal à le toucher.

La première guerre mondiale se termine assez brusquement, sans qu'il n'y ait eu d'invasion de l'Allemagne. Les allemands n'ont donc pas connu les horreurs et la désolation de la guerre et cela a aidé au déclenchement de la seconde guerre mondiale.



Parmi les inventions qui ont été modernisées pendant la guerre, on peut citer les triodes. Les premiers émetteurs-récepteurs apparaissent mais sont peu fiables et la portée n'est pas très grande. De plus "Feind hört mit!. La ligne de front étant relativement stable pendant toute la guerre, il est plus aisé d'utiliser le téléphone de campagne.



Il y a un blocus de la mer du Nord. Il faut empècher que l'Allemagne ne soit approvisionnée par ses colonies.



Quelques machines militaires de l'époque. Notez la différence entre

  • Un canon qui a un tir tendu ou de plein fouet (la trajectoire du boulet ou obus est assez rectiligne)
  • un obusier ou howitzer à vitesse initiale relativement faible a un tir en forme de cloche et peut frapper l'ennemi par dessus les remparts
  • un mortier diffère de l'obusier par le fait qu'il se charge par la bouche et non par la culasse. L'arme est dirigée presque à la verticale et permet de touche l'ennemi à courte portée, même s'il n'est pas visible.



Généralement un canon a un tir assez horizontal (inférieur à 35°), mais les canons de DCA (défense contre les avions) peuvent tirer à la verticale. La différence entre canon et howitzer s'est estompée.

Et la guerre est à peine finie que déjà des hordes de touristes envahissent la région. Une carte a même été préparée spécialement pour eux.

C'est la même chose qui s'est produit après la bataille de Waterloo, où beaucoup d'anglais, anciens militaires, ont visité le champs de bataille. Même actuellement le champ de bataille et le musée de la butte du lion est le second site touristique de la Belgique.

Et nous continuons la visite du musée avec la partie consacrée à la seconde guerre mondiale.

Le musée n'est pas limité à la première et la seconde guerre mondiale: voyez l'index du Musée Royal de l'Armée. Chaque période depuis le moyen age est en fait un musée dans le musée.

Publicités - Reklame

-