-
On commence à parler sérieusement de la Belgique vers 1813. Entre 1795 et 1813 les territoires belges étaient rattachés à la république - empire français. Après la première défaite de Napoléon les départements belges sont rattachés aux Pays Bas. Le but est de faire un état tampon entre les grands barrareurs: la France, la Grande Bretagne et l'Allemagne.
La situation est entérinée en 1815 par le congrès de Vienne après la nouvelle (et dernière) défaite de Napoléon (bataille de Waterloo). La Belgique est devenue indépendante en 1830. Puis c'est la première guerre mondiale, une guerre d'une intensité inconnue jusqu'à ce moment. La Belgique est rapidement envahie et fait appel à la France et à la Grande Bretagne, deux pays qui sont garant de son indépendance.
"Nous sommes en 1915 après Jésus-Christ; toute la Gaule est occupée par les Allemands... Toute? Non! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur". La Belgique est occupée, sauf la région à l'Ouest de l'Yser.
La première guerre mondiale se termine assez brusquement, sans qu'il n'y ait eu d'invasion de l'Allemagne. Les allemands n'ont donc pas connu les horreurs et la désolation de la guerre et cela a aidé au déclenchement de la seconde guerre mondiale.
Et la guerre est à peine finie que déjà des hordes de touristes envahissent la région. Une carte a même été préparée spécialement pour eux.
C'est la même chose qui s'est produit après la bataille de Waterloo, où beaucoup d'anglais, anciens militaires, ont visité le champs de bataille. Même actuellement le champ de bataille et le musée de la butte du lion est le second site touristique de la Belgique. Et nous continuons la visite du musée avec la partie consacrée à la seconde guerre mondiale. Le musée n'est pas limité à la première et la seconde guerre mondiale: voyez l'index du Musée Royal de l'Armée. Chaque période depuis le moyen age est en fait un musée dans le musée. |
Publicités - Reklame