Root » Serveurs » Photoreportages » Guerres » MRA » Après la seconde guerre mondiale
Après la seconde guerre mondiale
Le Musée Royal de l'Armée à Bruxelles
MRA
-

-

La troisième partie de la visite du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles. Nous sommes dans le grand hall avec les avions et d'autres machins. C'est la partie qui me fait vraiment mal au cœur.

La Belgique n'a plus le Congo, qui est maintenant colonisé par la Chine. Je ne sais pas si les congolais ont gagné au change. Léopold II était-il pire que Xi Jinping? Au moins le petit Xi ne peut pas se cacher derrière une barbe.

Que reste-t-il de la Sabena? Quand je passe dans la partie consacrée à notre compagnie d'aviation avec les dépliants et les publicités des années 1960, je me dis que vraiment c'était les Trentes Glorieuses, même en Belgique. Mais cette partie thématique consacrée à la Sabéna, cela fait quand même un peu bizarre dans un musée de l'Armée.

Un réacteur d'avion commercial utilisé pour des démonstrations. L'équipe du musée a ajouté des lumières. Le moteur se met à tourner et les lumières s'allument quand on s'approche de l'armoire. Plusieurs armoires dans le musée sont équipées de lampes automatiques.



La Belgique n'a plus de chars (c'est le tank Léopard bien connu des militaires), mais actuellement on peut se demander si des tanks sont encore utiles. Mais la Belgique n'a pas non plus de défence anti-aérienne des ports et n'a pas de drones.



La Belgique est en perte de vitesse dans le monde, et la salle des avions montre le déclin de la Belgique dans toute sa splendeur (et sa torpeur). La salle est un amas de brol hétéroclite, une partie n'est plus accessible pour cause de travaux, mais je ne vois pas qu'on y travaille. Des machines diverses sont déposées dans le hall sans explications.



J'ai visité le musée en 2001 (j'avais un des premiers appareils photo numérique de l'époque). Je me rapelle qu'à cette époque on avait accès aux galeries supérieures qui font le tour du hall. Soit on y avait accès, soit c'était pas bien indiqué qu'on n'y avait pas accès.



Quand j'ai visité le musée il y avait plusieurs avions et hélicoptères qui étaient plus ou moins accessibles. On pouvait par exemple monter dans le cockpit d'un hélicoptère russe (est-ce que Poutine a redemandé son hélicoptère?). Maintenant il y a moins de monde et les appareils ne sont plus accessible, sauf comme ici la soute d'un avion transporteur de troupes où il n'y a justement pas grand chose à voir.



Et nous terminons la visite du grand hall avec encore un appareil inconnu avec des inscriptions en allemand.

Dans le grand hall nous trouvons également une partie consacrée à la Marine Belge, la Force Navale, qui est née sous le nom de la Royal navy Section Belge pendant la seconde guerre mondiale.

Publicités - Reklame

-