Root » Serveurs » Photoreportages » Guerre » Electronique » Radar
Guerres
Electronique
Radar

Evolution de l'électronique des radars avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. -

-


Détection à distance d'un avion (par le bruit concentré vers un microphone)
Le réflecteur n'était pas parabolique, mais sphériques, ce qui permettait de localiser (plus ou moins...) la source en déplacant le micro.

Plusieurs détecteurs ont été fabriqués par les anglais dans l'entre deux guerres, mais l'apparition du radar a rendu ces systèmes obsolètes.


L'évolution du radar: d'une détection purement accoustique au radar de poursuite pouvant guider les canons.
Le radar est une technique qui a vraiment pris son essor pendant la seconde guerre mondiale. Les systèmes deviennent de plus en plus perfectionnés, permettant de suivre un avion à plus de 10 km de distance et de guider simultanément les canons.

C'est bien d'avoir des radars qui localisent les avions à plus de 70km, mais c'est encore mieux de les identifier comme étant ami ou ennemi. L'identification IFF est souvent accouplée au radar.

L'évolution du radar
La seconde guerre mondiale en résumé: le radar Freya et Würzburg allemand, les écrans de radar et l'utilisation du magnétron par les alliés (pour la "swipe generation": les allemands n'étaient pas nos alliés...)

Le Würzburg (radar de poursuite allemand)
Le radar Würzburg était un des radars les plus évolués. Il permettait de suivre un avion pendant son vol et diriger les canons de la Flak. Ce radar est passé par plusieurs versions de plus en plus performantes.

L'identification Friend or Foe
L'identification ami ou ennemi est souvent associée au radar, car l'antenne était souvent placée au dessus de la parabole du radar. L'IFF est souvent appellé radar secondaire, mais en fait ce système utilise d'autres fréquences et son principe de fonctionnement est différent.

Actuellement les avions et navires doivent avoir à leur bord un transponder qui répond aux interrogations du radar secondaire et s'identifie.

Chain Home le radar au sol anglais
Chain Home était la première chaine de radars anglais qui permettait de détecter les avions allemands au dessus de la mer. Les pilotes anglais pouvaient ainsi rester au sol et ne devaient pas constamment patrouiller. Chain Home a permi de gagner la bataille d'Angleterre (juillet 1940 - mai 1941).

Klein-Heidelberg le premier radar bistatique était allemand.
Les allemands ont utilisé le fait que les antennes d'émission du radar anglais Chain Home émettaient dans tous les sens pour capter l'écho causé par les avions volant au dessus de l'Angleterre et de la mer. Le radar parasite allemand se synchronisait avec l'émission des radars Chain Home et montrait les échos des avions.

Les différents types d'écran de radar
On part du type d'écran A qui est un simple écran d'oscilloscope où l'écho est indiqué par un pic vertical. La distance (et donc le temps nécessaire pour l'aller retour de l'onde) est indiquée horizontalement. Il y a deux versions dérivées, le type J où la trace est rendue circulaire et le type L double trace qui montre le signal des deux lobes de l'antenne.

Le type B indique en ordonnée la distance et en abscisse la position de la cible (azimuth), ce type est principalement utilisé dans les avions. Il remplace dans les avions alliés les types d'écran A, J et L qui ne sont pas intuitifs.

Le type C est utilisé par les radars de poursuite, il indique en ordonnée l'élévation et en abscisse l'azimuth.

Les radars modernes
  • Le radar de navigation est un radar à impulsion. Le radar envoie des impulsions de très forte puissance et écoute l'écho pour localiser les cibles. C'est le type le plus courant de radar. La page contient une description technique de l'émetteur (magnétron), du duplexeur, du récepteur et de l'affichage.

  • Les autres types de radar comme le radar monopulse, le radar à émission continue, le radar à compression d'impulsion,...

  • Le radar trans-horizon utilise une fréquence plus basse qui suit la courbure de la terre. Il permet de détecter des cibles cachées par l'horizon, par exemple un lancement de missiles intercontinentaux.

Publicités - Reklame

-