Root » Serveurs » Photoreportages » Guerre » Electronique » Introduction
Guerres
Electronique
Photographie
-

-


Les tubes militaires allemands dans une gaine métallique.
Le soquet avait une forme spéciale et maintenait partaitement le tube en place.

Détection à distance d'un avion
(par le bruit concentré vers un microphone)

Le réflecteur n'était pas parabolique, mais sphériques, ce qui permettait de localiser (plus ou moins...) la source en déplacant le micro.

Plusieurs détecteurs ont été fabriqués par les anglais dans l'entre deux guerres, mais l'apparition du radar a rendu ces systèmes obsolètes.

L'évolution de l'électronique pendant la seconde guerre mondiale

Un des secteurs technologiques qui a le plus évolué pendant la seconde guerre mondiale, c'est bien l'électronique. Les tubes de radio existaient déjà avant la seconde guerre mondiale, mais leur utilisation n'a vraiment pris son envol que pendant la guerre.

Sabotage !

Philips était le plus grand producteur de tubes de radio avant la seconde guerre mondiale. Juste avant l'invasion allemande, des machines pour la fabrication du tube EF50 (le premier tube vraiment moderne fabriqué à grande échelle) ont été transportées en Angleterre.

Les techniciens d'Eindhoven étaient au courant du fonctionnement des tubes. Il savaient que les tubes pouvaient être endommagés par des impuretés présentes pendant la fabrication, qui réduisaient l'émission thermo-ionique par enpoisonnement de la cathode. Les ingénieurs néerlandais ont ainsi placé un réservoir de chlore dans les ateliers. Ce réservoir libérait continuellement une quantité indétectable de chlore, mais la quantité de chlore absorbée pendant la fabrication du tube était malgré tout suffisante pour détruire la cathode au bout d'un certain temps. Les tubes étaient conformes quand ils sortaient de l'usine, mais une fois montés dans un circuit, il ne tenaient que quelques semaines (source).

Avantage technologique des allemands

Les allemands étaient fort en avance au début de la guerre:
  • Ils avaient un radar plus perfectionné que le système anglais, travaillant à une fréquence plus élevée et permettant l'utilisation d'antennes plus petites.

  • Ils avaient un système de télévision qui a fonctionné avant et pendant la guerre et les installations allemandes laissées en place à Paris à la fin de la guerre ont été réutilisées par les français.

  • Ils ont réalisé la première vraie fusée, le V2 avec système de guidage électronique.

Mais ils étaient pratiquement seuls face à un adversaire numériquement plus fort. L'avance allemande s'est réduite pendant la guerre et les allemands étaient souvent forcés d'adapter des techniques existantes au lieu d'innover. Des circuits préfabriqués étaient modifiés pour contrecarrer l'avancée alliée, au lieu d'inventer quelque chose de nouveau.

Le magnétron

Grâce au magnétron, les alliés ont développé le radar hautes fréquences permettant d'utiliser des antennes plus petites. Il était même possible d'utiliser des paraboles qui sont beaucoup plus directives que les antennes à dipoles, mais qui nécessitent des fréquences extrèmement élevées puisque la parabole doit être beaucoup plus grande que la longueur de la fréquence utilisée. Les alliés avaient des avions équipés d'un radar à ondes décimétriques (et parabole), tandis que les avions allemands n'avaient que des dipoles qui ralentissaient les avions et étaient moins précis.

Le système allemand

On trouve des tubes radio un peu partout. Les allemands ont défini une série standardisée de tubes militaires avec boitier extérieur métallique et socquet adapté aux conditions militaires (avions de combat). Pour faciliter l'échange de tubes sur le terrain, les tubes étaient tous équipés d'une petite poignée en bakélite permettant d'extraire plus aisément les tubes. Le tube dans sa gaine métallique sur la photo ci-dessus a également une petite poignée à gauche. C'était une caractéristique de tous les tubes militaires standards.



Les caractéristiques de la plupart de ces tubes n'étaient pas fameuses, mais justement à cause de ces caractéristiques basiques, ces tubes pouvaient être fabriqués par de nombreuses usines. Les circuits tenaient compte des caractéristiques moyennes des tubes et étaient réglés pour pouvoir fonctionner avec des tubes dont les caractéristiques n'étaient pas optimales. Les amplificateurs radio avaient par exemple un étage de plus pour compenser l'amplification moindre des tubes.

Il était ainsi possible d'interchanger les tubes fabriqués dans une usine par des tubes fabriqués dans une autre usine, ce qui a joué un role important vers la fin de la guerre, quand de nombreuses usines étaient constamment bombardées. Si nécessaire, la production pouvait rapidement être déplacée vers une autre usine.

Bien que les tubes n'étaient pas fabriqués pour avoir les meilleures caractéristiques possibles, on voit que la fabrication est malgré tout extrèmement soignée.

Ces tubes qui portent la marque de Telefunken ont été produits avant ou au début de la guerre. Plus tard, quand les tubes étaient fabriqués dans plusieurs usines, le tube ne reprennait plus que le type et une indication Wehrmacht, Kriegsmarine ou Luftwaffe.

Les ordinateurs

S'il y a un domaine où les tubes n'ont que peu été utilisés, c'est dans les ordinateurs. Il faut plusieurs milliers de tubes pour construire un ordinateur minimaliste et la fiabilité plutot moyenne des tubes fait qu'un ordinateur équipé d'un tel nombre de tubes ferait que l'ordinateur serait plus souvent en panne qu'en fonctionnement.

Les ordinateurs à relais étaient plus lents mais plus fiables. Ce n'est que dans le cas où une grande vitesse d'exécution était nécessaire (décodage des messages Lorenz allemands) qu'on a utilisé des ordinateurs. Pour éviter qu'ils ne tombent trop souvent en panne, on les laissait fonctionner nuit et jour (c'est lors de la mise en route que les tubes tombaient en panne).

Pour compenser le manque de fiabilité d'un ensemble se composant de milliers de tubes, les anglais avaient construits 10 de ces ordinateurs, permettant l'entretien et la réparation pendant que les autres continuaient à fonctionner.

Publicités - Reklame

-