L'évolution de l'électronique pendant la seconde guerre mondiale
- Introduction
- Sabotage ! - le magnétron - le système allemands avec des tubes standardisés.
- La science
- La différence entre la recherche allemande et alliée (anglaise)
-
L'évolution du radar
- Le radar est une technique qui a vraiment pris son essor pendant la seconde guerre mondiale. Les systèmes deviennent de plus en plus perfectionnés, permettant de suivre un avion à plus de 10 km de distance et de guider simultanément les canons.
-
La navigation
- Les différents systèmes mis en œuvre pour déterminer sa position. Certaines applications ont continué à être utilisées après la guerre.
- Le système Hellschreiber
- C'est mieux que le fax, c'est mieux que le morse, c'est mieux que le télex. Voici le système Hell. Le seul moyen de communication des allemands encerclés en Russie était le système Hell. Un système relativement simple, portable et extrèmement fiable.
- Les premiers ordinateurs
- Les premiers ordianteurs utilisés pendant la seconde guerre mondiale. Si tu as suivi des cours d'informatique, tu as appris que le premier ordinateur était l'ENIAC américain. Or, ce n'est pas vrai. L'ENIAC était bien un des premiers ordinateurs, mais pas le premier.
- HF/DF: High Frequency Diredction Finder
- La radiogoniométrie permettait de localiser les sous-marins allemands (et aussi les émetteurs de la résistance).
- Fritz-X
- La bombe téléguidée commandée par un joystick. Je vous le disait déjà: tout a été inventé pendant la guerre.
- Protection des navires
- La protection des navires contre les premières mines magnétiques utilise deux systèmes: le déperming qui réduit temporairement la signature magnétique d'un navire et le degaussing qui nécessite une installation permanente à bord du navire.
- Les débuts de la télévision
- Les premiers essais de télévision ont commencé avant la guerre, mais les émissions ont été stoppées en Europe dès 1939 (l'invation de la Pologne). Les allemands ont par contre continué à émettre pendant pratiquement toute la guerre. L'émetteur allemand le plus connu était situé à Paris et utilisait des antennes sur la tour Eiffel.
- Les communications par fil et par radio
- Les communications deviennent de plus importantes. Les allemands utilisent tous les moyens: le morse, le code Hell et la voix. Ils préfèrent utiliser les communication téléphoniques qui ne peuvent pas être captées par l'ennemi, mais il y a des situations où il faut utiliser la radio. De plus, dès le début du débarquement en Normandie, les résistants français et belges sont mis au travail et coupent les lignes téléphoniques, forçant les allemands à utiliser la radio.
- La communication avec les sous-marins
- La communication avec les sous-marins nécessitent des mesures spéciales. En effet, les ondes de radio ne se propagent pas sous l'eau (sauf les très basses fréquences).
- Agfacolor Neu
- Ce n'est pas uniquement dans le domaine de l'électronique que les allemands avaient une avance technologique. Ils avaient également mis au point une nouvelle émulsion photographique qui pouvait être aisément développée. Cette émulsion est à la base des films modernes comme l'Ektachrome et le Kodacolor. L'Agfacolor Neu a été utilisé pour la première fois lors des jeux olympiques de Berlin en 1936.
- Nomenclature des tubes de radio
- Les codes des tubes de radio (surtout ceux produits après la guerre) est standardisé en Europe.
- Les débuts de la télévision
- Les allemands avaient déjà la télévision avant la seconde guerre mondiale (les anglais également, mais ont stoppé les émissions dès le début de la guerre).
Image à droite: diode très haute tension fabriquée par telefunken.
Pour redresser la très haute tension, il fallait utiliser des diodes spéciales qui pouvaient résister à plus de 6kV pour les premiers téléviseurs et oscilloscopes. Les écrans d'oscilloscope étaient utilisés dans les installation de radar. Au début, l'indication était très rudimentaire (seul une indication de la distance), plus tard les écrans fourniront une image plus adaptée (écrans PPI).
Le même format de diode a été utilisé après guerre dans les téléviseurs pour une très haute tension qui a monté jusqu'à 25kV pour les téléviseurs couleurs.
Fake news!
Les fake news contiennent toujours une petite part de vérité, ce qui les rends plus crédibles.
Non, la British Air Force (sic) n'a pas lancé l'histoire que manger des carottes améliore la vue de nuit des pilotes, ceci pour tromper l'ennemi sur l'existence du radar.
Les allemands étaient très bien au courant de l'existence du radar en Grande Bretagne (et les anglais savaient que les allemands le savait). Cela n'avait donc pas beaucoup de sens de cacher l'existence du radar.
L'Allemagne avait d'ailleurs un système de radar beaucoup plus perfectionné que le système des anglais, qui utilisait des antennes fixes.
Ce qui est vrai par contre, c'est qu'il y avait beaucoup de carottes pendant la guerre, tandis qu'il y avait un manque d'autres légumes. En faisant de la publicité pour les carottes le "Ministry of Food" a tenté d'encourager la consommation de carottes, et cela a très bien réussi. Maintenant encore on dit que manger des carottes est bon pour la vue.
Voici le lien vers l'information correcte.
Manger des carottes n'est nécessaire que si on a un manque de vitamine A (ce qui était fort probable pendant la guerre). Et c'est la Royal Air Force et non la British Air Force.
|