Root » Serveurs » Photoreportages » Guerres » Battice
Le fort de Battice
Le fort et le musée de Battice
 
-

-

Le fort de Battice

Le fort de Battice est nettement moins connu que le fort d'Eben Emael. Il est un peu moins grand, mais cela ne se remarque pas quand on déambule dans tous les tunnels, qui font plus de 3km en tout. Le fort pouvait héberger 750 soldats, Eben Emael était conçu pour 1000 soldats.

La visite est possible un jour par mois (sauf pendant les mois d'hiver). Comme la visite dure au moins 3 heures et qu'elle commence vers 1h30, la visite de l'extérieur se fait dans le noir si tu es tombé sur un guide qui commence par l'intérieur et passe par tous les bunkers (dernier week end de novembre).

Plusieurs soldats sont morts lors de l'invasion allemande en mai 1940, mais les dégats les plus visibles au fort ont été causé par les américains qui ont chassé les allemands en 1944. Voulant ne prendre aucun risque, ils ont tiré des salves d'obus sur le fort avant de continuer leur route. On ne sait jamais qu'il y aurait encore des soldats allemands à l'intérieur (ce qui n'était ps le cas).

La visite du fort:

La plupart des salles sont vides, mais les machines qui sont présentes fonctionnent. Une des coupoles monte et tourne, le monte charge fonctionne, le ventilateur d'aération fonctionne, le générateur peut être mis en route (mais il ne produit plus de courant). Il y a également un petit musée dans une des casemates. Sans ces machines le fort aurait été une enfilade de salles vides.

Ce que l'on remarque surtout, c'est que les tunnels sont fort longs et qu'il n'y a pas grand chose à voir. Même la plupart des salles sont vides et il ne reste plus que les dessins aux murs (il faut bien dire que les allemands avaient un sens artistique un peu plus développé dans leurs bunkers du mur de l'Atlantique). Et puis il faut remonter à la surface, car les tunnels se trouvent à 30m de profondeur.

Il y a un projet de créer une tour d'observation à coté du fort. C'est sûr que cela va attirer le touriste, mais ce qui est encore plus sûr, c'est que cela gâche complètement le paysage.

Publicités - Reklame

-