-
Première image à droite:
Seconde image:
La différence avec le musée du Mardasson, c'est qu'ici nous sommes vraiment à la base militaire où ont séjourné les militaires américains (le Mardasson n'était évidemment pas encore construit à l'époque). Ce qui me gène dans beaucoup de musées, c'est que le batiment n'a aucun rapport avec le musée. Prenons un exemple tout simple,
Image 3 et 4: Dans le cas du Mardasson d'un coté et de Bastogne Barracks de l'autre coté, il y a encore un plus pour les Bastogne Barracks: le musée est tenu par des militaires très compétents (il ne s'agit pas de fonctionnaires et de jobbeurs comme au Mardasson). Je ne dis pas que le Mardasson est moche, au contraire (les audioguides sont les meilleurs que j'ai trouvé jusqu'à présent, et j'ai visité de nombreux musées). Bastogne Barracks est un vrai campement militaire avec des batiments mal entretenus, de la peinture et du crépi qui lache d'un peu partout et puis le look typique qu'on ne retrouve que dans une vraie caserne, pas dans un musée. Il y a des panneaux qui montrent l'état des lieux pendant la guerre et maintenant et on peut comparer. A la base militaire, ce sont des vrais militaires qui racontent l'histoire de la région. Souvent ils ont eu des parents ou des grands parents qui ont combattu pendant la guerre (dans la région on est militaire de père en fils). Les militaires connaissent mieux le déroulement de la seconde guerre mondiale qu'un employé à la caisse du Mardasson (ou un étudiant jobbeur qui est sensé nettoyer les couloirs). L'ambiance au campement est typiquement militaire, avec une camaraderie qu'on ne retrouve qu'entre militaires qui ont "fait" ensemble Leograd, Soest ou Vogelsang. Il y a peu d'informations aux différents stands: ce sont les militaires qui donnent les informations lors de la visite. On trouve des appareils de radio allemands à coté d'appareils alliés. Certaines salles montrent également du matériel d'après guerre: ce sont des salles consacrées aux différents régiments qui ont été cantonnés à Bastogne (aussi bien avant la seconde guerre mondiale qu'après). Il y a deux visites de prévues par jour, une à 10.00h et une à 14.00h (en hiver uniquement à 14 heures). C'est une base militaire et l'entrée n'est pas libre. Jusqu'en 2018 l'entrée était gratuite, à partir de 2019 on demande une petite contribution (mais elle est minime en comparaison de ce qui est demandé dans d'autres musées). Bastogne Barracks se compose de différents éléments, et un guide est bien nécessaire pour vois aider: il y a une partie consacrée à la seconde guerre mondiale (avec des reconstructions historiques dans les batiments d'époque). Pour assurer un peu de sécurité au quartier général, les militaires vivaient dans les caves (mais les batiments n'étaient pas conçus pour résister à l'impact des bombes).
Images 5 6 7: Dans le batiment à coté il y a des salles consacrées aux différents régiments qui ont été casernés à Bastogne (avant et après la seconde guerre mondiale).
Image 8: Dans le second batiment on trouve également du matériel qui a été utilisé après la guerre
Il y a un entrepot qui recèle des véhicules de différents corps d'armée. On a réalisé de petits campements comme au temps de la guerre, c'est mieux qu'au Mardasson, bien que tout est un peu entassé pèle-mèle. Mais c'est à cause qu'il y a tellement de matériel à montrer. J'ai visité au moment de Nuts 2018, un évènement qui est organisé chaque année. Ce sont des journées portes ouvertes qui attirent beaucoup de monde de tous les pays. On voit des anglais, mes américains, des allemands (pas des hollandais, parce qu'ils ne savent pas que c'est gratuit). Des personnes circulent dans des véhicules militaires, on donne des démonstrations et on peut manger (c'est normal, on est en Belgique).
Image 9: Il y a encore d'autres musées concacrés à la seconde guerre mondiale et à l'offensive des Ardennes dans la région entre Butchenbach et bastogne. |
Publicités - Reklame