Root » Serveurs » Photoreportages
Un serveur web à soi:
des milliers de (photo)reportages
Photoreportages


Le port industriel d'Ostende, vu du phare.
Actuellement, il n'y a plus aucune activité économique.


“Week end à Zuydcoote”
On connais ses classiques


Un haut fourneau traditionnel, avec ses trois cowpers et sa réserve d'eau sur un des cowpers.
N'existe malheureusement plus qu'en photo.

Les endroits utilisés pour les Shooting Days internationaux sont repris sur une page séparée. Ce sont des endroits idéaux pour des shootings avec des modèles.
Nederlands

Je me souvient du temps de mon premier site web, c'était chez United Callers à Bruges. C'était du temps du “dial up”, la connection téléphonique via un modem. Pour réduire les frais, United Callers avait aussi un point d'accès à Ostende (même zone téléphonique).

En plus d'un login, on recevait comme client la possibilité de mettre sa propre page web en ligne. On disposait à cette époque (très peu bénie) de 50kb. Une seule page web moderne avec tout ses accessoires comme les feuilles de style (CSS) mais sans aucune image fait maintenant près de 50kb!

Il va de soit que les pages dece temps là étaient très rudimentaires. Les navigateurs également, et il se plantaient très souvent, pratiquement chaque fois que la page en question contenait un code inconnu.

Bill ne croyait pas à l'internet à cette époque, et il n'y avait donc pas de protocole TCP/IP installé sous windows. Il fallait lancer une application spéciale (Trumpet winsock) pour pouvoir avoir accès à l'internet.

J'étais à l'époque une des rares personnes à avoir un site web à moi, il y a maintenant plus de 20 ans de çà. Il recevait très peu de visiteurs, puisque l'internet venait de débuter en Belgique. Il n'y avait pas de moteurs de recherche comme Google à cette époque, il fallait s'inscrire manuellement dans différents répertoires, classés selon le sujet. Les répertoires étaient mis à jour manuellement.

Passé cette époque des pionniers, on avait droit à 50MB chez le fournisseur d'accès. Une capacité mille fois plus grande, mais toujours insuffisante pour placer de nombreuses photos en ligne. La plupart des clients de Skynet ou Télénet n'utilisent même pas cette possibilité (qui a été éliminée dans les abonnements basiques à l'internet).

Il y a dix ans que j'ai un serveur web à moi. Depuis le début, j'ai toujours rèvé d'un tel serveur. Plus les temps ont passé, et plus mon serveur est devenu petit: à l'origine il s'agissait d'un vrai serveur (en rack 19 pouces) tournant sous windows 2000 server, un processeur de 600MHz et 512MB de mémoire. J'avais environ 5GB de disponible en configuration RAID. Fantastique, en comparaison de ce qu'offre un fournisseur d'accès.

Puis je suis passé à un ordinateur de bureau, qui est bien suffisant pour un serveur web. Le problème ici est toujours la consommation: je suis passé au boût d'un an à un serveur sous forme de nettop, un ordinateur minuscule qui utilise des composants de netbooks. Et pourtant, ce mini-serveur est plus puissant que mon premier serveur. Il disposait à l'origine d'un disque dur de 160GB, que j'ai remplacé par un disque SSD qui ne s'use pratiquement pas, n'a pas de pièces mobiles et ne consomme pratiquement rien.

Tout cela pour vous dire que je dispose maintenant de plus de 100GB pour le stockage de photos. Le goulet d'étranglement n'est pas la puissance du serveur ni sa capacité en théorie illimitée, mais la connection à l'internet. J'ai ajouté un script qui limite la vitesse du téléchargement des images pour éviter qu'un seul visiteur qui télécharge toutes les images ne puisse bloquer l'accès aux autres utilisateurs.

Photoreportages disponibles

Nord/Pas-de-Calais
La région du Nord/Pas-de-Calais est une des plus belles régions de France, et de plus située tout près de la Belgique. Au lieu d'aller à la côte belge (pardon: flamande), pourquoi ne pas aller en France? L'idéal pour une journée de détente et de promenades. On y trouve de tout: des villes historiques, de paisibles villages au bord de la mer, de nombreux ports de plaisance, des étendues de plages et de rochers.

Zélande
La Zélande est une des provinces des Pays Bas situées contre la Belgique. Une occasion de visiter la région!

Belgique
Quelques endroits plus ou moins touristiques à la côte belge et à l'intérieur du pays.

Les hauts fourneaux
Les hauts fourneaux sont à la base de la révolution industrielle et de la richesse de la Belgique. Qu'en reste-il actuellement?

Les guerres
Pour moi, un musée doit être autre chose qu'une salle quelconque où on trouve des trucs historiques. L'emplacement est tout aussi important! C'est un index de différentes pages consacrées à la guerre (Grande Guerre, Seconde Guerre Mondiale, Guerre Froide) et à ses conséquences (par exemple les bunkers).

Grand Prix moto Ostende
Les pages sur le Grand Prix de moto à Ostende sont partiellement traduites. Voici la dernière page, celle de 2015.

Autres sujets photographiques
Autres liens:

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's