-
Ces pages sont principalement dédiées aux anciennes installations sidérurgiques (Clabecq, Liège, Charleroi, Duisburg, etc), mais on oublie qu'il y a encore des sites en fonctionnement.
A Liège et Charleroi il n'y a plus de ligne à chaud (haut fourneau aciérie coulée continue laminage), mais on récupère les vieux métaux pour les traiter dans une aciérie électrique. Il y a également des installations spécifiques qui subsistent, par exemple Industeel à Charleroi qui fabrique des produits plats (tôles). Industeel fait partie du groupe ArcelorMittal qui a fermé toutes les installations à Liège. Il n'est pas sûr que les installations restantes, éparpillées à gauche et à droite vont pouvoir subsister.
Ces pages décrivent la sidérurgie moderne. La production d'une aciérie électrique n'est pas suffisante pour alimenter une ligne à chaud: les aciéries électriques sont donc principalement situées dans les grands sites sidérurgiques.
Aciérie électrique
Les installations annexes permettent de récupérer les gaz issus des processus, de produire localement de l'électricité. Certaines installations produisent les matières premières nécessaires à la marche de la sidérurgie (production d'oxygène liquide, d'argon,...) |
Publicités - Reklame