Servers » Pictures » Urbex » Production
Sidérurgie
La production de l'acier
Acier

Ces pages sont principalement dédiées aux anciennes installations sidérurgiques (Clabecq, Liège, Charleroi, Duisburg, etc), mais on oublie qu'il y a encore des sites en fonctionnement.

A Liège et Charleroi il n'y a plus de ligne à chaud (haut fourneau — aciérie — coulée continue — laminage), mais on récupère les vieux métaux pour les traiter dans une aciérie électrique. Il y a également des installations spécifiques qui subsistent, par exemple Industeel à Charleroi qui fabrique des produits plats (tôles). Industeel fait partie du groupe ArcelorMittal qui a fermé toutes les installations à Liège. Il n'est pas sûr que les installations restantes, éparpillées à gauche et à droite vont pouvoir subsister.

Ces pages décrivent la sidérurgie moderne. La production d'une aciérie électrique n'est pas suffisante pour alimenter une ligne à chaud: les aciéries électriques sont donc principalement situées dans les grands sites sidérurgiques.

Matières premièresInstallationsProduction
Charbon
Minérai de fer
Cokerie
Pelletisation ou agglomération
Coke
Pellets ou aggloméré
Coke
Minérai prétraité
Chaux
Haut fourneauFonte en fusion
Fonte en fusion
Mitrailles
Additifs
AciérieAcier en fusion
Acier en fusionCoulée continueBrames, billettes, blooms
Brames, bilettes, bloomsLaminage à chaud (dégrossisage et train continu)Coils
CoilsLaminage à froidCoils
CoilsFinition (décalaminage, recouvrement d'un film d'huile)Coils
 

Procédé de l'aciérie électrique

Mitrailles, récupérationFour électriqueAcier en fusion

Aciérie électrique

Les installations annexes permettent de récupérer les gaz issus des processus, de produire localement de l'électricité. Certaines installations produisent les matières premières nécessaires à la marche de la sidérurgie (production d'oxygène liquide, d'argon,...)

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's