Servers » Pictures » Hauts Fourneaux » Lieux
Urbex haut fourneaux
Forges de Clabecq, Maxhütte Sulzbach-Rosenberg, Duisburg-Nord
Sidérurgie et métallurgie
“Les photographies sont les béquilles de notre mémoire défaillante”
(pour paraphraser Sylvain Tesson)

Lieux


Maxhutte Sulzbach-Rosenberg


Vous chercherez en vain quels hauts-fourneaux ont été photographiés sur les deux photos ci-dessus: il s'agit de maquettes de modélisme! (trains miniatures)


Un haut fourneau en pleine ville, à quelques centaines de mètres du stade du Standard:
bienvenue à Liège!

On reconnait un haut-fourneau de loin, avec ses tuyaux d'évacuation des gaz brulés. Tous les hauts-fourneaux belges sont construits selon le même moule, avec 4 gros tuyaux d'évacuation des gaz et 3 échangeurs de chaleur.


Reconversion réussie à Esch-sur-Alzette


Déversement du laitier de convertisseur à Ijmuiden.

Les lieux de la sidérurgie

Forges de Clabecq

Les Forges de Clabecq ont attiré mon attention sur la sidérurgie: les grèves sauvages d'abord, et puis la destruction du patrimoine industriel et historique de la région.

Maxhütte Sulzbach-Rosenberg

Maxhütte Sulzbach-Rosenberg est une usine construite en 1851 en Bavière. Les chemins de fer allemands ont repris l'usine qui disposait d'une main-d'œuvre bon marché (travailleurs de l'est: nous sommes près du Rideau de Fer). La chute du mur a précipité le déclin de l'usine qui était fort isolée et qui ne pouvait plus faire appel à des ouvriers bon marchés.

Landschaftspark Duisburg Nord

Les haut fourneaux de Duisburg ont été reconvertis en parc naturel, musée et plaine de jeux après leur ferméture il y a 25 ans de cela. Un exemple à suivre qui attire chaque jour des milliers de visiteurs.

Nouvelle visite à Duisburg en 2017.

Des panneaux explicatifs sur le site expliquent le fonctionnement d'un haut fourneau et des installations auxiliaires.

Carsid Charleroi

Pratiquement toutes les installations de Charleroi sont à l'arrêt, et pourtant le site était très moderne (il venait d'être modernisé juste avant la crise de 2008).

Mais sa situation au milieu du pays et les normes environementales de plus en plus sévères rendent un redémarrage pratiquement impossible.

Seraing et Ougrée

Seraing et Ougrée: petite visite d'une cité éteinte. Liège, berceau de la sidérurgie mondiale, n'a plus de hauts fourneaux en fonctionnement. Toute la ligne à chaud est à l'arrêt, comme l'aciérie de Chertal qui n'a plus aucune raison de tourner, quand les hauts fourneaux sont à l'arrêt.

Petite visite à Liège en 2016 (juste avant la démolition du HF de Seraing).

Boulogne sur Mer

Les haut-fourneaux de Boulogne sur Mer ont fermé définitivement en 2003. Une caractéristique interessante de ces fours est qu'ils produisaient du ferro-manganèse au lieu de la fonte d'affinage.

Uckange

Les hauts fourneaux d'Uckange ont été construits en Moselle pour profiter du minérai de fer local, la minette lorraine. La fonte d'Uckange n'est pas envoyée en aciérie, mais utilisée telle quelle. De nombreux produits sont fabriqués en fonte: bouches d'égout, bâti de machines, corps de chaudières, poëles au charbon, et même carters et villebrequins de moteurs de véhicules... Uckange était en mesure de fournir la fonte qui correspondait exactement au cahier des charges.

Dunkerque

Les trois hauts fourneaux de Dunkerque sont continuellement en fonctionnement, grâce à sa situation géographique particulièrement avantageuse en bord de mer.

Sidmar

Sidmar est une des premières entreprises sidérurgiques établies non plus près des mines de charbon et de minérai, mais près de la mer, pour permettre l'approvisionnement direct de l'étranger. Le nom originel de l'entreprise l'indique bien: Sidmar, ou Sidérurgie Maritime.

Esch-sur-Alzette

Le site industriel de Esch-sur-Alzette nous montre une reconversion réusie où le passé glorieux n'est pas oublié: les deux hauts fourneaux et les installations auxiliaires sont intégrés à l'environnement.

Ijmuiden

Les Pays Bas qui n'ont pas de minérai ni de charbon sont passée assez tard à la sidérurgie. Ils ont décidé l'installation à front de mer, ce qui s'est avéré fort interessant par après.

Le site de production est situé à Ijmuiden.

Florange

Florange disposait du dernier haut fourneau lorrain en fonctionnement. Mis à l'arrêt en 2011, il a définitivement été condamné le 1er octobre 2012.

Le plan à droite nous montre qu'il y a eu de nombreux sites industriels, basés sur les mines de charbon et les mines de minerai de fer: la houille entre Lens et Valenciennes (le bassin houiller continue jusqu'à Mons et Charleroi) et la minette lorraine entre Charleville-Mézières et Rombas.

Les mines ont été fermées les unes après les autres parce que le charbon devenait de plus en plus difficile à remonter (il fallait creuser de plus en plus profond) et la minette lorraine a été remplacée par du charbon importé plus pur et donc plus économique.

Robert Cogoi est un chanteur de la région (années 1960...). Comme il chante bien le pays où il est né... Il parle des usines, des charbonnages, des cités, de hauts fourneaux. Chaque fois que je remet cette chanson, je pense à mon grand-père et à mon père qui ont vécu le dur labeur de la métallurgie.
Mon pays noir

Dans un décor de cheminées
Qui, depuis bien des années,
Supportent de leurs longs bras
Le ciel quand il est gris et bas,
C'est mon pays noir

Voyez ces panaches de fumée
Grimpant aux cieux par bouffées
En de superbes éventails,
C'est mon pays noir qui travaille

Voyez ces profondes fosses meurtrières
Où, durant toute son existence, mon père
Au péril de sa vie a creusé de ses mains
Pour gagner notre pain quotidien
Avec ses immenses usines
Qui grondent et dressent l'échine
Comme il lutte, il faut le voir
Mon pays, mon pays noir

Voyez les corons qui se mirent
Dans le canal qui s'étire
Sous le ventre des chalands
Qui passent en soupirant,
C'est mon pays noir

Ses hauts-fourneaux en colère
Crachent le feu, la lumière
En éclaboussant le ciel
De milliers d'arbres de Noël

Voyez à l'horizon les terrils se dresser
L'allure fière malgré leurs sommets tout usés
Car, depuis longtemps, leurs silhouettes tranquilles
Veillent sur les maisons grises des villes
Avec ses tours de charbonnages
Qui tournent, tournent avec rage
Écoutez battre dans l'espoir
Le cœur de mon beau pays noir

Dans ta brume, ta mélancolie
Dans tes longues journées de pluie
Dans ton ciel bleu, dans ton soleil
Tu es pour moi une merveille

Malgré tous les beaux paysages
Que j'ai vus au long d' mes voyages
Je reviendrai toujours vers toi
Toi, mon pays, mon pays noir 

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's