Servers » Pictures » Hauts Fourneaux » Français
Urbex haut fourneaux
Historique et technique
Sidérurgie

Urbex haut fourneaux


Une torpille pour transporter la fonte en fusion et un wagonnet à laitier (Duisburg)


Un broyeur à charbon (site de Clabecq) permet l'injection de poussières de charbon au niveau des tuyères. Cela permet de moduler la température du fourneau sans avoir à utiliser du coke.

Historique et avenir de la sidérurgie
(la métallurgie du fer et de l'acier)

Ce n'est pas sans raison que l'Atomium représente un atome de fer: c'est l'industrie du fer qui a rendu la Belgique prospère.

  • Si nous avons des allocations de chomage à vie, c'est grâce à nos parents et grand parents qui ont travaillé dans les mines et la sidérurgie.

  • Si nous avons des soins de santé pratiquement gratuits, c'est grâce à l'industrie lourde et la sidérurgie.

  • Si nous avons le plus de politiciens au kilomètre carré, c'est hélâs aussi grâce aux revenus de la sidérurgie.

  • Si nous avons le plus de nids-de-poule par mètre carré à Charleroi, c'est que la sidérurgie,... ben c'est de l'histoire ancienne.

Ces pages contiennent aussi bien
un aperçu historique et technique
que le point de vue du photographe urbex.

Index de l'histoire de la sidérurgie

Un peu d'histoire de la sidérurgie, en me basant sur le livre de chimie de mon père: les bas et hauts fourneaux, les convertisseurs Bessemer et Thomas, les fours Siemens-Martin et la coulée en lingots.

Bernd et Hilla Becher ont photographié de nombreux hauts fourneaux dans une démarche esthétique inédite.

La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège (musée) a une salle consacrée à la sidérurgie.


Index des lieux de la sidérurgie

Les lieux de la sidérurgie sont décrits ici: les Forges de Clabecq, Maxhütte Sulzbach-Rosenberg, Landschaftspark Duisburg Nord, Carsid Charleroi, Seraing et Ougrée, Boulogne-sur-Mer, Esch-sur-Alzette,... En plus des sites fermés, je reprend également les sites en activité: Dunkerque, Sidmar et Ijmuiden.

Sur la page des liens, je donne la préférence aux sites qui donnent une information technique.


Index de la sidérurgie moderne

La sidérurgie n'a plus tellement évolué après la seconde guerre mondiale. Les procédés se sont améliorés et sont devenus plus rentable (plus d'acier avec moins de matières premières). La plupart des installations fonctionnent de façon totalement autonome sans qu'il n'y ait de personnel sur le lieu de production même. Dans le hangar de la coulée continue ou du laminage à chaud, il n'y a du monde que quand il faut remplacer des rouleaux ou quand il y a une panne.

Certains procédés nouveaux sont apparus: la coulée continue au lieu de la coulée en lingots et le convertisseur à oxygène au lieu du four Siemens-Martin (ou du convertisseur Bessemer).

Le processus de fabrication de l'acier (sidérurgie ou métallurgie du fer) est décrit ici:

Le haut fourneau qui peut produire plusieurs tonnes de fonte par jour a lancé la révolution industrielle. Nous décrivons ici le fonctionnement d'un haut fourneau à partir de quelques images des Forges de Clabecq. Le fonctionnement d'un haut fourneau moderne est décrit ici.

Un haut fourneau dispose d'installations annexes pour traiter les matières premières. Une de ces annexes est une cokerie. Le surplus de gaz de haut fourneaux (ainsi que les gaz issus de l'aciérie et de la cokerie) sont envoyés à une centrale électrique ou utilisés sur place pour réchauffer les batiments et les brames avant laminage à chaud.

Le rendement d'un haut fourneau est augmenté en injectant de l'air le plus chaud possible. Le réchauffement des vents est la fonction des cowpers. Si nécessaire, on augmente la température en injectant du charbon broyé au niveau des tuyères.

Le revêtement d'un haut fourneau doit être refroidi par une circulation intense d'eau. Une tour de refroidissement permet de refroidir l'eau chaude.

Un blow out ne se produit pas souvent, mais donne des images extraordinaires. Les autres incidents et accidents sont listés ici.

Un petit dictionnaire de la sidérurgie se trouve ici.

Actuellement, l'acier se fabrique en partie à partir de ferrailles. Quel est l'avenir des hauts-fourneaux?


Quand la crise économique dure plus de 5 ans, ce n'est plus une crise conjoncturelle, mais une crise structurelle: cela ne sert à rien de mettre des installations sous cocon, car la demande n'augmentera plus (pas chez nous, en tous cas). C'est ainsi qu'on a vu de nombreuses fermétures après la crise du pétrole (et la crise économique généralisée qui s'en est suivi) et également dans les années 2010 et suivantes, quand on s'est rendu compte qu'il n'y aurait pas de relance dans l'industrie.

La marche d'un haut fourneau n'a pas de secret pour moi... La commande de mon installation de chauffage fait appel à des régulateurs PID, des commandes prédictives, des interfaces de mesure et de visualisation, des pompes, des vannes, des bruleurs, des sondes, un circuit d'allumage et de détection de flamme.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's