Ce n'est pas le sirop de Liège qui a rendu le pays prospère! -
-
FdC: Forges de Clabecq
Les Forges de Clabecq ont attiré mon attention sur la sidérurgie: les grèves sauvages d'abord, et puis la destruction du patrimoine industriel et historique de la région.
Fin 1996, les Forges de Clabecq vont pour la première fois en faillite. Des grèves sauvages bloquent le centre du pays. La région wallone tente de sauver les Forges, mais se fait rapidement taper sur les doigts par la commission européenne. Duferco reprend le site pour une bouchée de pain, relance la production d'acier, mais doit se rendre compte qu'il n'est pas possible de fabriquer de l'acier à un prix compétitif. C'est la ferméture définitive de la ligne à chaud fin 2001. Les installations sont démolies petit à petit.
Une forge était avant l'apparition des hauts fourneaux un lieu où on affinait le métal. Le métal qu'on obtenait dans les bas fourneaux était mélangé à des impuretés qu'il fallait éliminer par cinglage: c'était le travail du forgeron. Historique et raison de la faillite des Forges de Clabecq. Les Forges de Clabecq étaient un complexe industriel qui transforme le minerai de fer en acier et en produits finis. Les Forges avaient également des ateliers où du matériel ferroviaire (wagons de chemin de fer) étaient construits. Avec explication du fonctionnement d'un haut-fourneau. Les Forges reprises par Duferco: l'histoire ne durera que quelques années. Nouvelle visite en
“No more labor days for Papy Microgram” La dernière photo est celle de la destruction du HF6 qui a eu lien non pas avec des explosifs, mais avec des vérins hydrauliques qui ont poussé le fourneau, une fois les structures de soutient démolies. La fin d'une époque, vraiment. Pour y mettre quoi à la place? Des bureaux et des appartements. Alors que de nombreux terrains industriels (par exemple à Halle) ne trouvent pas locataire.
Comme chaque année je repasse à Clabecq pendant les congés annuels. Maintenant (2019) c'est bien terminé: le chateau d'eau, le petit haut fourneau (dont il ne restait que la cuve) et le monte-charge ont disparu. Cela ne sert plus à rien de repasser chaque année pour voir ce qu'il reste. Il ne reste plus rien d'un site industriel où travaillaient environ 6000 personnes. |
La première photo montre un des anciens haut fourneaux (HF1 à HF5) avec un système de chargement à benne Staehler.
Le dernier HF en fonctionnement sera le HF6.
Publicités - Reklame