Servers » Pictures » Urbex » Produits emi-finis
Sidérurgie
Les produits plats et les produits longs
Urbex Haut Fourneaux

Produits plats et produits longs

La coulée continue et le dégrossisage qui suit produit des produits semi-finis qui seront utilisés dans l'industrie en aval.
  • blooms (barres d'acier de section carrée de plus de 100mm de section),
  • billettes (barres d'acier de moins de 100mm de section),
  • brames ou slab (grosses plaques d'acier rectangulaires d'environ 200mm d'épaisseur) seront transformées en produits plats par laminage à chaud, et puis finissage à froid.
Ces produits serviront de matière première dans l'industrie en aval. Avec les brames, on fait des produits plats, avec les blooms et billettes des produits longs

Un laminoir fait plusieurs centaines de mètres de long. Chaque station ou "cage" réduit un peu l'épaisseur du métal. La barre ou le fil défile de plus en plus rapidement, au fur et à mesure que son épaisseur décroit (la vitesse de rotation de chaque cylindre est commandé par ordinateur). La barre n'est pas encore totalement entrée dans la première cage, que de l'autre coté apparait déjà le fil ou la tôle. Une brame est réduite en 2 minutes environ. Les rouleaux en fin de ligne tournent à 15.000 tours par minute et l'acier laminé file à environ 100 mètres à la seconde!

Les produits longs sont l'indicateur de la (re)construction d'un pays. Les produits longs sont utilisés dans l'industrie lourde (constructions navales) et dans la construction en général. Avec les produits longs, on fait:
  • Blooms: des rails, des poutrelles, des profilés, des palplanches,
  • Billettes: des ronds à béton, des cables d'acier, etc.
Des produits importants à la fin de la guerre, mais qui sont moins nécessaires maintenant. Ce sont des produits de relativement faible valeur.
Les produits plats sont un indicateur de l'évolution de la société de construction vers une société de consommation.

Avec les produits plats, on fait des tôles fines pour l'assemblage de voitures, pour l'électro-ménager, pour les chaines hifi,... Les produits plats sont souvent traités pour éviter la corrosion et l'acier utilisé doit être de première qualité. Les produits plats sont livrés en bobines (coils). Ce sont des produits à haute valeur ajoutée. L'aciérie fournit également des tôles galvanisées et même découpées sur mesure pour les gros clients.


Des brames entassées sur le site à l'arrêt de La Providence-Charleroi.
Notez que les tôles épaisses (par exemple les palplanches et les tôles larmées utilisées dans la construction industrielle) s'apparentent plus aux produits longs qu'au produits plats, puisqu'il s'agit d'acier ordinaire. Ces tôles fortes sont utilisées dans la construction d'ouvrages d'art, de chaudronnerie (fabrications de récipients et réacteurs pour l'industrie) et la construction navale. Certains produits longs (comme par exemple les filins d'acier) utilisent un acier spécial.

Tous ces produits sont extrèmement sensibles à la conjoncture économique. “Quand la bâtiment va, tout va”, dit-on car les bâtiments doivent être fabriqués sur place et ne peuvent pas être importés. En fin de compte ce sont les consommateurs qui décideront de l'avenir de la sidérurgie: achèteront-ils une voiture italienne ou japonaise?

Le laminage à chaud produit des tôles relativement épaisses (épaisseur minimale 1mm). Le meilleur rendement est obtenu en cas de coulée continue à partir de l'acier liquide obtenu au convertisseur. Les tôles en provenance du laminoir à chaud sont enroulées en bobines (coils). A la sortie du laminoir, les bobines ont encore une température de 600°.

Pour obtenir des tôles plus fines, on utilise le laminage à froid (compression de la tôle) qui la rend plus solide. Ces tôles sont utilisées dans l'industrie automobile, dans l'électro-ménager et dans le batiment.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's